En Bretagne et Vendée, premiers résultats officiels de 2021 sur piste

En Bretagne et Vendée, premiers résultats officiels de 2021 sur piste

Samedi 22 et dimanche 23 mai 2021, trois athlètes étrennaient pour la première fois le nouveau maillot de l’ACPA en compétition officielle. A Saint-Malo puis aux Sables d’Olonne, les performances ont été, en plus, au rendez-vous.

Alors que le calendrier de la saison estivale 2021 se précise enfin, Thibault Merleau et Robin Riot, sont allés jusqu’à Saint-Malo pour disputer leur premier 1500 mètres officiel depuis plus d’un an.

« L’objectif principal, outre renouer les liens avec la compétition et prendre du plaisir, était de passer sous la barre des 4 minutes », explique Robin après l’événement. Avec le record du club Junior en ligne de mire, il prend le départ d’une course tactique plutôt lente.

« J’étais en retard sur l’objectif aux 300 et 700 mètres et il y avait du vent. Je voulais absolument me cacher. Aux 600 mètres ça paraissait judicieux de remonter pour accélérer » continue-t-il. Sous les encouragements de son père et de Thibault, comparse d’entraînement régulier, il franchit le 1000 mètres en 2’43. « A ce moment là j’ai accéléré pour lâcher le groupe et rattraper les 3 secondes de retard, mais je n’ai pas réussi ! »

Fin de course en patron

Le chrono final affiche tout de même un très joli 4’02″05, soit un record personnel très nettement amélioré de plus de 15 secondes. « Le prochain objectif est une prise de perf en interne ou bien le 1500 mètres de Nantes le 6 juin » ajoute Robin, déterminé à dépasser cette limite des 4 minutes.

Thibault Merleau, très régulier à l’entraînement pendant tout l’hiver et la période de couvre-feu, réalise quant à lui 4’28″72 à quelques dixièmes de son record personnel (2019). Une belle entrée en matière.

Record du club au Javelot 800g

Question entrée en matière réussie, l’autre très grosse performance du week-end a été réalisée par Neil McLellan. L’athlète britannique, arrivé au club cette saison, bénéficie de l’entraînement d’Alain Guicharousse après de nombreuses années en solo.

Neil possède un record personnel au-delà des 74 mètres, réalisé en 2007, mais n’a pas lancé à haut niveau depuis plusieurs mois. Auteur d’une belle préparation hivernale, le Master s’était fixé comme objectif de remporter le concours des Sables d’Olonne pour débuter la saison.

Il l’aura fait avec brio, en propulsant son javelot (800g) à 64m46, signant ainsi le record du club précédemment détenu par son entraîneur Alain.

« C’était bon de lancer en compétition après une si longue pause due au Covid », détaille Neil. « Je pense que je peux faire mieux et j’ai hâte de continuer ».

La section Piste dans son ensemble fera sa grande rentrée le week-end du 5 et 6 juin 2021, lors duquel se tiendront des épreuves jeunes et adultes.

Pascal Golfier

Plus d’images : https://photos.app.goo.gl/B966Na6R7GNvvF9x5