Une équipe dynamique

Qui sommes nous ?

L’Athlétic Club du Pays d’Ancenis (ACPA) est un club d’athlétisme affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, situé à Ancenis et avec une antenne à Riaillé.

Le club est labellisé trois étoiles par la FFA depuis 2014, pour les disciplines hors stade, piste et marche nordique ; et a obtenu en 2013, le label de bronze club formateur en Loire-Atlantique. Ce label récompense les efforts engagés depuis plusieurs années par le club pour la formation de ses athlètes et de ses dirigeants. Cette politique mise en œuvre est inscrite dans un projet club.

Différentes disciplines de l’athlétisme sont proposées:

• course hors stade (course sur route, course nature, trail, cross)
  • demi-fond
  • sprints
  • sauts
  • lancers
  • marche athlétique
  • marche nordique

Le club est ouvert à tous pour découvrir l’athlétisme, le pratiquer en compétition ou en loisir. L’organisation de nos activités est supportée par des entraîneurs, dirigeants et officiels formés par les instances de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) ou de la Ligue régionale d’Athlétisme des Pays de la Loire. Nous exerçons le sport dans le respect du Code du Sport et des règlements de la FFA et de l’IAAF (Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme).

Nos grandes orientations sont inscrites dans un projet club (version 2017 à 2020):

• Favoriser l’accès de tous à l’athlétisme quelque soit l’âge et le niveau, et renforcer l’unité du club entre les secteurs d’activités.
  • Poursuivre les efforts en matière de formation des athlètes, des entraîneurs et des dirigeants.
  • Améliorer les conditions d’entraînement (matériel et équipements)
  • Étudier la mise en place d’une activité athlé-santé avec des encadrants professionnels

Notre équipe dirigeante

Michel MERCERON

Séverine TERESIAK

Vice Présidente

Philippe RAFFLEGEAU

Vice Président

Stéphane GALLOUEDEC

Trésorier

Pascal GOLFIER

Secrétaire

Nausicaa Mainguy

Alain COCHAIS

Lionel JAUFRED

Laurent DEMONCHY

Samuel JEANNES

Joseph MEROT

Historique du club

L’ACPA a été créé en 2010, à la suite du regroupement de la section Piste et de la section Hors stade. Ce regroupement a permis de mutualiser les moyens humains, de renforcer les équipes lors des cross et interclubs, mais aussi de mieux représenter ces deux disciplines sur le plan local.

En 2014, une section Marche Nordique a été créée et en 2018 s’est ajoutée une activité Trail.

Depuis 2017, le club propose à ses athlètes la possibilité de bénéficier de séances hebdomadaires de renforcement musculaire.

Les pistes d’athlétisme d’Ancenis et de Riaillé sont à la disposition des athlètes du club, répartis sur un bassin de population beaucoup plus large que celui de ces deux villes. Cette réalité géographique est également reconnue sur les plans politiques et administratifs puisqu’elle correspond au territoire de la Communauté de commune du Pays d’Ancenis (COMPA), ainsi que de la commune limitrophe d’Orée d’Anjou dans le Maine et Loire. Cette cohérence entre le territoire géographique couvert par le club et la COMPA facilite ainsi la mission que nous nous sommes fixée de représenter l’athlétisme sur le plan local.

Albums photos

ACPArty 1ère édition