Samedi 22 février, 25 jeunes athlètes et 8 encadrants (4 entraineurs et 4 jeunes) se sont donnés rendez-vous à la piste du complexe sportif de Riaillé pour chausser les pointes et profiter du tartan, ainsi que des premiers rayons de soleil.
La nouvelle piste d’Ancenis se faisant toujours attendre, les entraineurs des groupes Benjamins/Minimes et Cadets+ avaient réservé la piste de Riaillé auprès de la municipalité. L’objectif du jour était que petits et grands goûtent au plaisir de s’entraîner sur des infrastructures pleinement adaptées.
Deux séances pour les jeunes
Après un échauffement commun à tous les athlètes, les choses sérieuses ont commencé avec une première séance spécifique. Au choix : haies avec Samuel, sprint avec Pascal, triple-saut avec Pierre ou marche athlétique avec Hélène. Une heure trente au soleil pour se (re)plonger ou se perfectionner dans sa discipline de prédilection avec des conditions matérielles optimales.
Les efforts ayant aiguisé les appétits, le pique-nique fut bien mérité. Après quelques jeux et de bonnes tranches de rigolade, la pause méridienne a pris fin.
Les jeunes athlètes ont mené eux-mêmes leur ré-échauffement sous l’oeil vigilant de leurs entraîneurs, avant de s’attaquer à la deuxième séance de la journée. Un bon travail technique a été mené autour de trois ateliers : lancer de vortex (bases du javelot), saut en longueur, et relais court.
En milieu d’après-midi, nous atteignions le point culminant de la journée. Une confrontation bonne enfant de trois équipes sur un relais 8 x 50m. Victoire écrasante des verts, avec en bonus une chute très artistique et sans gravité d’Eléna !
Du lactique pour les plus grands
Alors qu’une dizaine de Cadets/Seniors rejoignaient les plus jeunes pour s’entrainer à leur tour, les Benjamins/Minimes ont terminé leur stage en participant à un grand jeu de thèque ou d’ultimate.
De leurs côtés respectifs, les sprinteurs du groupe de Franck Grémillon se sont répartis à différents endroits de la piste avec leurs séances spécifiques. Objectif du jour : monter en intensité et travailler en qualité sur le tartan de Riaillé sous les conseils techniques de Pascal. 3 x 3 x 50 mètres pour les courtes distances ; 2 x 110 – 130 – 150 pour les spécialistes du 200 mètres et une grosse séance lactique 250 – 300 mètres pour les coureurs de 400.
On retiendra la bonne ambiance de cette très chouette journée qui a permis à différentes tranches d’âges de se côtoyer et de réaliser un travail de qualité essentiel à l’approche du printemps et des compétitions.
Merci aux athlètes pour leur présence, leur bonne humeur et leur énergique participation à toutes les activités proposées.
Merci aux parents de s’être rendus disponibles pour véhiculer leurs enfants jusqu’à Riaillé.
Merci à la municipalité de Riaillé d’avoir mis la piste à notre disposition.
Les entraineurs
Galerie photo complète : A retrouver ici