You are currently viewing Sprinters et combinards ensemble pour leur rentrée hivernale

Sprinters et combinards ensemble pour leur rentrée hivernale

Les 16 et 17 novembre 2019 se sont tenus les championnats départementaux d’épreuves combinées en salle et l’Open Anneaux, dans la salle Pierre Quinon à Nantes. Réunis pour l’occasion, les sprinters et les combinards de l’ACPA ont débuté avec brio leur saison hivernale.

C’est un nouveau groupe au sein du club qui a donné le rythme de ce premier très gros rendez-vous hivernal. Menés par un Samuel Jeannes en grande forme, de retour à l’ACPA après plusieurs années parisiennes, six athlètes étaient engagés sur les épreuves combinées Cadets et +. Et ces derniers avaient beau découvrir le format pour la plupart, ils n’ont pas oublié de briller pour autant !

Samuel Jeannes, habitué des épreuves combinées, signe son retour au club par un record personnel à l’heptathlon avec 4030 points (record du club). On notera pour réaliser cette performance un très joli 7,36 secondes au 60 mètres, 3,70 mètres à la perche (record du club) et 1,71 mètres à la hauteur. En récompense de cette belle journée, une 3e place sur le podium Senior.

Son compère du jour, le jeune Louis Goubaud, marque 3085 points. Il prend ainsi, lui aussi, la 3e place du concours Junior. Spécialiste du lancer de javelot, Louis prouve ici sa polyvalence. Le potentiel entrevu aux interlcubs l’an passé se confirme. On relèvera notamment son 7,75 secondes au 60 mètres, 7,76 mètres au poids et un très solide 3’06″93 au 1000 mètres pour clôturer le week-end.

Des femmes au rendez-vous

Seule engagée chez les Senior femme, Clémence Gillet termine son pentathlon avec 1386 points. Un résultat très encourageant pour la jeune femme qui n’avait pas concouru depuis la saison 2014.

Dans son sillage, trois Cadettes ont découvert les épreuves combinées « version longue ». Loanne Charbonnel, déjà bien habituée aux formats Minimes, se hisse sur la 2e marche du podium avec 2626 points. Elle va notamment chercher un solide 10,75 secondes sur 60 mètres haies et 1,54 mètres à la hauteur. Soulignons également un impressionnant 2’44″95 au 800 mètres pour cette athlète plutôt typée « sprint ».

Engagées à ses côtés, Amanda Faucon et Anais Lardeux faisaient leur grand début sur les combinées. La journée, longue et éprouvante, ne les a pas découragées pour autant. Elles terminent respectivement 7e (2015 points) et 8e (1323 points) de leur catégorie.

Une relève déjà prête

Accompagné par Pierre Pesneau, Samuel Jeannes, Yoann Terrien et Pascal Golfier, un groupe de 9 Minimes s’est aussi frotté au défi des épreuves combinées. Tous terminent leur pentathlon et réalisent quelques belles performances.

Le samedi, Erwan Corlay, Antoine Guerry et Enzo Séchet prennent respectivement les 19e, 28e et 30e places du concours. Erwan dépasse de nouveau les 1,41 mètres à la hauteur tandis qu’Enzo et Antoine signent une prestation complète encourageante pour la suite.

Le dimanche, six filles étaient au rendez-vous. Rose Riot prend la 10e place du concours, notamment grâce à son 9,17 secondes au 50 mètres haies et une barre à 1,41 mètres à la hauteur. Pauline Bonet prend la 17e place et confirme sa progression. Complètent l’escouade rouge et blanche Sidonie Bricard (24e), Eugénie Baffou (30e), Mathilde Gérard (35e) et Léa Terrien (40e).

« Open performances » côté sprint

Toujours coachés par l’inusable Franck Grémillon, le groupe sprint avait accompagné les combinards à l’occasion de la partie « Open » de la compétition. Alignés sur 200 mètres, Lison Boury, Justine Blondelle, Bassam Gobet et Pascal Golfier, effectuent une rentrée satisfaisante dans leurs catégories respectives. Justine, qui n’avait pas couru de 200 mètres en salle depuis plusieurs saisons, se rapproche de son record personnel avec 28,06 secondes.

De retour le lendemain, la même Justine Blondelle, infatigable, signe un très joli 65,65 secondes sur 400 mètres. À la bagarre pour remporter sa série, cette dernière n’a pas flanché. Un peu plus tôt dans la matinée, Hélène Cottreau avait donné le ton en arrachant une nouvelle fois un record en salle sur 3000 mètres marche (17’03″63).

Et pour la suite…

Les deux prochains rendez-vous pour la section piste arrivent dès le week-end prochain (23-24 novembre 2019). En effet, Alain Guicharousse et son groupe de lanceurs seront présents aux championnats de Saint-Julien de Concelles. De leur côté, les sections jeunes et demi-fond chausseront de nouveau les pointes de cross pour l’épreuve de la Chantrerie.

Le retour à la salle Pierre Quinon se fera le 1er décembre pour les départementaux en salle Cadets à Master.

Pascal Golfier, avec Franck Grémillon

Crédits photos : Hélène Cottreau ; Racing Club Nantais.

Le week-end en images ! Encore une superbe vidéo avec Gwenola Le Roux aux prises de vue, et Samuel Jeannes au montage :
https://www.youtube.com/watch?v=R_o7HxHiuZM&t=5s

Résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=236678 ; https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=235809

Laisser un commentaire