You are currently viewing Régionaux et Pré France indoor: de nombreux records!

Régionaux et Pré France indoor: de nombreux records!

À la suite des départementaux et différents meetings du mois de décembre, certains athlètes de l’ACPA ont eu l’occasion d’améliorer leurs performances lors des étapes suivantes : les régionaux (22 et 23 janvier 2022) et pré-France (5 et 6 février 2022) au Stadium Pierre Quinon de Nantes dans les deux cas.

Régionaux : Les performances grimpent doucement

Lors de ce week-end, 7 athlètes du club ont pu se présenter sur la piste nantaise. S’il n’y a pas eu d’énormes gains en termes de records, certains ont su grignoter sur leurs meilleures performances.

Chez les féminines, c’est Clémence Dugas qui a profité de l’occasion pour améliorer son record au triple saut avec une nouvelle marque à 9m99. Sa partenaire Sidonie, a du se contenter d’un meilleur essai à 9m76 après 2 premiers essais mordus. Sur 60m, Clémence et Emy n’ont pas réussi a améliorer leurs marques de départementaux mais avec des chronos respectifs de 8’’74 et 8’’68, elles sont restées dans les eaux de leurs records. La quatrième cadette engagée sur ce week-end, Rose Riot, avait choisi de participer à 3 épreuves : 60m haies, 200m et hauteur. En méforme, elle a cependant réussi à : s’approcher à 1 centième de son record sur 60m haies avec un temps de 10’’01, réaliser un bon 200m en 28’’12 malgré un couloir 2 ne favorisant pas la performance et effacer le cauchemar du 0 en hauteur avec 1m46.

Pour couronner le week-end des filles, Rose, Laura, Clémence et Emy ont pris part au 4x200m cadettes. Sans entraînement spécifique (ni sur la distance, ni sur les transmissions), les filles ont réalisé un chrono de 1’57’’26 : record du club ! A noter que ce record aura été réalisé malgré un témoin tombant à terre lors de la 3ème transmission mais ramassé en respectant les règles en vigueur.

Chez les garçons, le cadet Martin Sécher a connu un week-end montant crescendo. Un 60m dans un temps frustrant de 7’’73 (5ème chrono de la saison entre 7’’68 et 7’’75) et un saut à longueur à 5m79 à seulement 2 centimètres du podium auront donné à son samedi un goût d’inachevé. Le dimanche, il s’est vengé sur les haies. Après une course techniquement ratée en série lui permettant paradoxalement de battre son record : 9’’39, il a réussi à corriger ses erreurs pour exploser sa nouvelle marque de référence en finale avec un chrono de 9’’14.

En senior, Stanislas Tindano a continué sa découverte du sprint à rythme grand V. Un très bon 60m avalé en 7’’30 et ensuite un nouveau record personnel sur 200m en 23’’51 malgré une ligne droite opposée laissant penser qu’il en gardait sous la semelle. La finale du 200m le verra réaliser un chrono de 23’’71 malgré la fatigue. Quelques années plus vieux, Samuel Jeannes a réalisé un bon concours de longueur à 6m46. Les podiums n’ayant pas eu lieu pour cause de pandémie, on ne saura pas s’il est devenu : champion régional Master ou champion régional Senior ou vice-champion régional Espoir-Senior.

Résultats complets: ICI
Galerie photo: Par là –> !

Pré-France : L’apothéose

A peu d’éléments près, on retrouvait les mêmes athlètes deux semaines plus tard. Le samedi, Stanislas était seul à représenter le club en tant qu’athlète. Sa série du 60m : nouveau record personnel en 7’’24. Une heure plus tard, rebelote avec cette fois-ci un chrono de 7’’20. Une bonne journée pour l’athlète du groupe sprint entraîné par Théo Bizien.

Le lendemain, il ouvrait le bal avec un 200m. Cette fois-ci, il n’a rien gardé sous la semelle et s’est donné à fond d’un bout à l’autre du tour de piste. Résultat : 22’’86, nouveau record du club et meilleure marque améliorée de 65 centièmes !!! Après un tel effort, la finale n’a pas pu être aussi bonne et avec la fatigue, des appuis sur la ligne intérieure du couloir l’ont mené à une disqualification anecdotique.

Pendant ce temps, du côté du sautoir, on retrouvait nos 2 cadettes triple sauteuses. Si Sidonie n’a pas pu franchir la barre des 10m, elle pourra se consoler avec une meilleure performance de la saison : 9m94 et une 8ème place lui permettant d’avoir le droit à 6 essais. Clémence quant à elle a continué à grignoter sur son record et a donc pour la première fois dépassé la barrière des 10m avec un triple saut à 10m03. Son 60m, bien que meilleur qu’aux régionaux avec un chrono de 8’’65 ne lui permettra de battre un nouveau record. Emy, deuxième représentante du club sur la distance et vexée de son chrono régional a su réaliser une course pleine pour améliorer son record de 11 centièmes avec un joli 8’’49.

Sur les haies, Martin est resté sur sa lancée des régionaux et, en plus de battre son record, est passé pour la première fois sous la barre des 9 secondes avec un temps de 8’’92 ! Course moins aboutie pour le coach Samuel avec un chrono de 9’’02. En finale, le sourire de Martin est devenu encore plus large avec un nouveau record en 8’’83 (rappelons que son record un mois plus tôt était de 9’’41) !!! Trajectoire inverse pour Samuel qui a vu son chrono en finale monter à 9’’13 (titre Master selon Ouest France, hors podium si l’on intègre les espoirs-seniors). Toujours dans la confusion des catégories, son concours de longueur à 6m42 lui a permis d’obtenir la deuxième place en Espoir-Senior-Master.

Pour continuer sur les podiums, Rose arrivait avec la meilleure marque de la saison en hauteur cadette. Si sa performance finale en est assez éloignée, son saut à 1m49 au premier essai lui a permis de devenir vice-championne interrégionale ex-aequo. Alice arrivait également avec la meilleure marque de la saison en junior au triple saut. L’athlète, entraînée par Fabrice Ploquin à Nantes, a parfaitement tenu son rang et s’est imposée avec un saut à 11m46. Si l’athlète est un peu déçue de la performance, la manière laisse plein d’espoirs pour les championnats de France Cadets-Juniors qui auront lieu au même endroit dans 2 semaines et où elle tentera d’entrer en finale.

Comme deux semaines auparavant, un 4x200m cadette était au départ de la dernière épreuve de la journée. Composition légèrement remaniée avec dans l’ordre : Emy, Laura, Clémence et Sidonie. Privées de Rose, en théorie plus rapide, les 4 relayeuses ont su parfaitement se transmettre le témoin et capitaliser sur leur gestion de la distance pour terminer en 1’55’’76 : nouveau record du club abaissé de 1’’50 !!!

La saison en salle est dorénavant terminée pour ces athlètes (sauf pour une) et ils vont pouvoir préparer sereinement la saison estivale. Un grand bravo à eux pour avoir atteint ce stade de la saison et amélioré leurs performances et bravo également à leurs entraîneurs.

Enfin, un grand merci aux juges présents sur ces 2 week-ends : Catherine, Bérengère, Marie-Morgane, Jean-Marc et Dominique sans qui nous ne pourrions participer à ces compétitions. Merci également aux différents partenaires d’entraînement qui sont venus encourager, photographier et conseiller les rouge et noir.

Résultats complets: ICI
Galerie photo: Par là –> !

Samuel Jeannes