You are currently viewing Interclubs : Marée rouge et noire à Beaulieu

Interclubs : Marée rouge et noire à Beaulieu

Il y a déjà une semaine se déroulait sous un soleil radieux le premier tour des interclubs. Après deux éditions annulées pour les raisons que l’on connait tous, l’impatience était à son comble, les rouges et noirs dans les startings blocs, les prévisions de points calculées et recalculées dans tous les sens… Bref, l’ACPA était fin prêt.

Retour sur cette magnifique journée à l’issue à la hauteur de nos espérances.

Résultats complets : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=264887
Galerie photos (Cr. Hélène Cottreau, Anna Kerlau, Dominique Jeannes, …) : https://photos.app.goo.gl/VZcjbWG8xUFMHqxx6

Concept simple, calculs complexes

Les interclubs, c’est LA compétition par équipe qui oppose et classe chaque année tous les clubs d’athlétisme de France. Le principe est simple : les clubs s’affrontent par poules de niveau en alignant deux athlètes féminines et deux athlètes masculins sur chacune des disciplines de la piste. Chaque performance, même la plus modeste, rapporte des points à l’équipe. À la fin de la journée, c’est l’équipe ayant marqué le plus de points qui remporte la poule, et se voit offrir une place en finale dans une autre poule, avec, pour les tous meilleurs, l’espoir fou de monter dans une division supérieure l’année suivante.

Après deux années sans interclubs, et loin d’avoir été fragilisé par la crise sanitaire, l’ACPA était cette année en mesure d’aligner deux équipes. Samuel Jeannes, en grand manitou des interclubs, avait orchestré à la perfection le jeu sans fin des chaises musicales afin d’optimiser au maximum la composition des équipes et d’engranger un maximum de points.

Deux équipes engagées

Pour l’équipe 1, c’est l’artillerie lourde qui était de sortie : très compétitive, avec de nombreux spécialistes alignés sur leur discipline de prédilection, et surtout, fait rarissime, sans « trou », ou presque (un athlète irremplaçable au steeple ayant dû déclarer forfait sur blessure quelques jours plus tôt).

L’esprit de fête et de convivialité qui caractérise tant le club, conjugué à celui de cette compétition, voulait que le plus d’athlètes possibles participent à cette grande messe de l’athlé. C’est donc une équipe 2 aux rangs plus clairsemés mais non moins motivée qui est venue grossir le contingent de rouges et noirs présents au stade Michel Lecointre de Beaulieu, dimanche 8 mai 2022.


Grosse ambiance = grosses perfs

Dès 9h, l’ACPA a méthodiquement occupé l’espace sonore et visuel : une place de choix dans les tribunes, un atelier maquillage pour les peintures de guerre, de gros bidons assourdissants et des vuvuzellas entêtantes… Les autres équipes savaient d’ores et déjà à quoi s’en tenir.

Et à 10h15, c’est parti ! Gwen et Hélène ouvrent le bal par la traditionnelle épreuve de marche athlétique. Dans une fraicheur toute relative et sous une déferlante de décibels, tout se passe à merveille pour les marcheuses. Record perso pour Gwen, record de saison pour Hélène : les premiers points tombent dans l’escarcelle de l’ACPA. Mais déjà, les hommes prennent le départ du 5000m marche. Modèles d’abnégation, Mathieu et Michel, notre dévoué président, enchainent les tours. Parallèlement le concours de saut en longueur féminin a débuté et Laura explose son record en atterrissant à 5m00 ! Et hop, 783 points de plus ! Samuel sort la calculette, revoit à la hausse ses estimations et sourit de plus en plus, si c’est encore possible.

Le rythme cardiaque s’accélère en même temps que celui des épreuves. Un tourbillon de couleurs, une succession de perfs, une avalanche de points, et une surdité partielle…. les interclubs, quoi !

Les deux font la « pair’f »

Impossible évidemment de revenir sur tous les exploits de ce jour : sur les 63 athlètes du club ayant réalisé 87 performances, aucun n’a démérité et chacun a apporté son lot d’émotions et de points.

A propos de points, format de compétition oblige, attardons-nous un instant sur quelques binômes de l’extrême, piliers de l’équipe 1. Quelques disciplines font la force du club, on le savait déjà mais les chiffes ne mentent pas :

Le duo de cadettes Laura et Clémence, pour leur baptême d’interclubs, va chercher 1448 points à la longueur et creuse l’écart dès le matin.

David et Maxime, nos « demi-fondus » de choc, ne sont pas venus faire de la figuration : ils engrangent 1478 points sur leur 3000m.

3 binômes proches des 1600 points

Alice (9ème des France Junior cet hiver) et Sidonie s’illustrent au triple saut et ramènent ensemble 1527 précieux points.

Saluons aussi le double exploit de nos lanceurs de javelot : Neil et Alain rapportent à eux seuls 1560 points grâce à leurs jets respectifs à plus de 62 et 52m.

Enfin, que dire de Robin et Clément qui, grâce à leur 800m géré de main de maitre (1’58sc et 1’59sc), offrent à eux deux 1579 points supplémentaires à l’ACPA.

L’ACPA n’y va pas par quatre chemins

Parfois même, ce sont les quatre athlètes de la même discipline qui se distinguent : le saut en hauteur a vraiment progressé ces dernières années, en témoignent les perfs de Loane (1m40), Rose (1m50), Marius (1m75) et Cyrpien (1m60) qui rapportent à eux quatre 2643 points.

Enfin, un petit détour par les relais, gros générateurs de points. Trois victoires sur quatre courses pour l’équipe 1, à l’image du 4×100 féminin qui l’emporte, et score 802 points : record du club à la clé avec des transmissions largement perfectibles. De bon augure pour la suite ! Nos couleurs continuent leur mission d’occupation du terrain : l’équipe 2 aligne une équipe féminin de 4×100 et une équipe masculine de 4×400. 24 athlètes du club auront donc participé à un relais lors de cette compétition.

Une dernière stat, s’il est toutefois encore nécessaire de prouver l’omniprésence du club sur cette compétition : l’ACPA occupe 8 places du top 15 des perfs du jour à Beaulieu, tous clubs confondus. Bravo à Neil, Alice, Robin, Stan, Laura, Clément, David et au relais Emy/Laura/Loane/Rose, ainsi qu’à tous les autres. On ne le répétera jamais assez : le moindre petit point compte.

Un record club pulvérisé

Et mis bout à bout, tous ces points permettent à l’équipe 1 de l’ACPA d’arriver largement en tête de la poule avec…. 39 786 points ! Ni plus ni moins que le record du club, explosé de 3 233 points !

Que d’espoirs pour le deuxième tour qui s’annonce palpitant et plein de suspense. Que de perspectives nous ouvre ce score qui nous permettra peut-être de toucher du doigt le rêve de la N2.

Mais pour le moment, l’heure est à la fête sur la pelouse du stade. Quelle joie de pouvoir à nouveau entonner (brailler serait plus proche de la réalité) notre hymne « Brousse, brousse » en nous dandinant.


Mentions spéciales

Les interclubs ne seraient pas les interclubs sans leurs petites anecdotes, surprises et autres couacs. Pas de grosse galère ni de blessure cette année, c’est suffisamment rare pour être signalé. Les coachs ont bien préparé tout le monde, merci à eux pour leur investissement auprès de leurs athlètes. Mettons maintenant à l’honneur quelques licenciés qui ont donné de leur personne par amour pour leur club :

  • Respect à Michel notre président qui, entre un marathon et un 100km, s’est initié à la marche athlétique et a bouclé son 5000m en 35’06 », avec le sourire s’il vous plait.
  • Bravo à Anna, embêtée depuis 6 mois par des périostites, qui a couru un 800m sans entrainement en 2’45sc.
  • Ovation pour Samuel B. qui n’a pas hésité à plonger dans l’enfer (et la rivière) du 3000m steeple et s’en est sorti comme un pro en 10’48sc.
  • Bien joué, Nastasya, notre dévouée coureuse de 3000m recrutée 48h avant la compet ! Bien accompagnée par Karine montée de l’équipe 2, la team des mamans a géré !
  • Chapeau à notre nouvelle mascotte Julien, coiffé de Pollo le poulet d’Ancenis, qui se paye le luxe de gagner la course des mascottes !
  • Merci à nos précieux juges toujours au rendez-vous : Dom, Maryse, Bérengère, Jean-Marc, Catherine et Franck revenu exprès pour l’occasion, sans oublier Enzo qui a filé un coup de main. Sans vous on ne ferait pas grand chose.
  • Enfin, mention très spéciale à Sam, tu as peaufiné l’échéance dans ses moindres détails, tu as aidé chacun à trouver sa place, tu as coaché, sauté, compté toute la journée, tu as su dynamiser les équipes et dynamiter le précédent record, bref tu as orchestré tout ça avec brio, alors 39 786 fois merci.

On se retrouve dimanche prochain en rouge et noir à Segré pour la finale N3 (R1).

Hélène Cottreau