You are currently viewing Fin de saison indoor : des podiums et des records !

Fin de saison indoor : des podiums et des records !

La fin de la saison indoor a déjà sonné, c’est l’occasion de revenir sur deux compétitions de janvier et février où ont brillé les athlètes de l’ACPA : les championnats régionaux et les Pré-France.

Commençons par le weekend des 21 et 22 janvier derniers, au cours duquel 12 athlètes du club ont participé aux championnats régionaux en salle à Nantes.

Résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=272604

Galerie photos : crédits Anaïs Lardeux et Hélène Cottreau https://photos.app.goo.gl/PpvsYkHSdFiYTBoG6

Des championnats régionaux de haut niveau

L’inséparable binôme de marcheurs « Cottreau-Laquittant » a ouvert le bal avec deux courses pleinement satisfaisantes : d’abord Hélène qui, après avoir grapillé des secondes sur chaque course tout l’hiver, bat enfin son record en salle (16’42″19 sur 3000m) puis Victor qui passe pour la première fois sous les 27 minutes sur 5000m (26’55″73), décroche la médaille d’argent régionale en Cadets et confirme sa 11ème place au bilan national. Direction les Championnats de France pour le jeune homme !

S’en suivent de nombreuses perfs de haute volée, débouchant sur plusieurs podiums pour les licenciés de l’ACPA.

Les sauts, bons pourvoyeurs de médailles

Alice Pesneau s’alignait sur longueur et sur triple. Elle finit 2ème meilleure Espoir régionale grâce à un saut à 5m21 à la longueur. Ses 11m76 au triple lui octroient le titre régional, et confirment sa qualification aux Championnats de France Espoirs.

Doublé rouge et noir à la longueur Cadettes : Rose Riot prend l’argent à l’issue d’un concours d’une belle régularité, meilleur essai à 4m97 (nouveau RP). Emy Arnou la talonne et prend le bronze avec 4m88. Cette dernière reste cependant au pied du podium à la hauteur où elle passe 1m42.

Troisième place régionale pour Erwan Corlay qui renouvelle un très beau concours de hauteur en franchissant 1m72. Il échoue de peu à la barre supérieure (1m76) qui aurait été un nouveau record.

Troisième place également pour Sidonie Bricard au triple saut, catégorie Junior. Elle se raproche de son record avec 10m27.

Enfin, Samuel Jeannes, coach d’une bonne partie de ce petit monde, achève sa saison hivernale sur un meilleur saut à 6m24.

Sprint et haies : le boulot est fait

Côté 60m haies : Rose court sa série en 9″72. Embêtée par des douleurs aux tibias, elle préfèrera renoncer à sa finale pour assurer le beau concours de longueur décrit ci-dessus. Quant à Cyprien Lardeux, en pleine progression sur la discipline depuis le début de la saison, il court en 9″34, établissant ainsi un nouveau record perso malgré un départ largement perfectible.

Côté sprint : sur 60m, Clémence Dugas réalise 8″41 en série et fait honneur à sa place en finale puiqu’elle y bat son record : 8″35 !

Zéphirin Barreau, lui, fait sa ligne droite en 7″72, se rapprochant à 4 centièmes de son record.

Emy a les jambes plus lourdes et n’obtient que 8″68. Mais on peut comprendre qu’après quatre épreuves en deux jours, elle puisse manquer de jus. Elle était d’ailleurs était la seule représentante du club au lancer de poids. Elle réalise 8m86 dans un concours où elle a du mal à se situer, et qui se gagnera au delà des 13m!

Quatre relayeurs et un starter

Pour clôturer la journée, les Cadets se sont fait plaisir en s’alignant sur le relais « 4 X 1 tour ». Quelques jours avant, les trois briscards combinards Zéphirin, Erwan et Cyprien avaient recruté Maël Perrouin du groupe sprint, qui n’a d’ailleurs pas eu beaucoup à se faire prier pour rejoindre la clique. Avec beaucoup de plaisir et au talent, le quatuor assure de belles transmissions et boucle les quatre tours de piste en 1’41″97.

Ces régionaux auront été une belle vitrine des forces vives du club côté piste : des qualifié.es et des médaillé.es dans toutes les familles d’épreuves (hors demi-fond, mais pour cela, la réussite du club aux cross parle d’elle-même!)

Bravo à tous les athlètes et entraineurs pour ces réussites. Un grand merci également aux juges du club présents ce weekend avec une mention spéciale pour Pascal qui a profité de ces championnats pour faire valider son diplôme de juge starter. Félicitations à lui!

Pré-France : on prend les mêmes et on recommence !

Deux semaines plus tard, retour à Nantes pour les Pré-France : (presque) les mêmes athlètes se sont retrouvés pour leur dernière compet’ indoor de l’hiver. Les minimas, plus durs, ont resserré la sélection rouge et noire. La fatigue de fin de saison commençait à se faire sentir et les performances ont été en dents de scie.

Résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=272606

On retiendra la belle course de Cyprien sur 60m haies, il abaisse une nouvelle fois son record personnel et coupe la ligne en 9″33. Trop juste pour la finale, mais superbe progression sur la distance. Vivement cet été pour transformer l’essai sur 110m.

Sidonie tire également son épingle du jeu au triple saut avec 10m21, tout proche de sa performance des régionaux.

Rose a la malchance d’avoir eu ses trois épreuves en même temps : sa longueur, ses haies et sa série du 200m se déroulent en l’espace de 45 minutes ! Il faut faire des choix dans les échauffements, pas facile non plus de se souvenir des réglages techniques et des changements de pied dans les starts selon la course… Résultat, la longueur et les haies sont ratées, mais au profit d’un 200m de toute beauté : 27″56 en série (nouveau record perso), puis 27″91 en finale, bravo Rose !

Clémence et Maya, en manque d’entrainement et de sensations, réalisent toutes deux des 60m plutôt corrects vu la forme : 8″44 pour la première nommée et 8″30 pour la seconde qui a même eu l’occasion d’améliorer ce chrono d’un centième en finale.

Terminons avec Emy qui signe un saut à 4m82 à la longueur. La régularité au dessus des 4m80 semble désormais acquise et l’été sera le bienvenu pour aller chercher plus souvent les 5m qu’elle a déjà tutoyés par deux fois cet hiver. Superbe saison, Emy !

Et maintenant, c’est reparti pour un nouveau cycle de préparation en vue de la saison estivale : les départementaux arrivent très vite, et tout le monde a aussi déjà en tête les interclubs.

Clap de fin sur la saison en salle ?

Pas tout à fait : nous reviendrons très bientôt sur les toutes récentes participations de Victor Laquittant et d’Alice Pesneau aux Championnats de France Cadets et Espoirs.

Hélène Cottreau