You are currently viewing Entrainement ou objectif ? 
Trail Nivolet Revard

Entrainement ou objectif ? 

Que ce soit pour s’entrainer ou bien pour un objectif majeur, les traileurs de l’ACPA trouvent toujours une bonne raison de s’inscrire sur des trails aux quatre coins de la France. 

Trail Nivolet Revard  (Savoie) 

Partis pour réaliser un week-end bloc, après avoir couru 16.5km et 1400md+ la veille, nos 4 traileurs Cyrille Menard, Sébastien Blanchard, Erwan Piloquet et Nicolas Cady ont pris le départ le dimanche 7 mai du Trail Nivolet Revard en Savoie, sur 55km et 3000md+. Après 5km de pistes forestières, de monotraces conduisant sur les hauteurs, ils ont pu admirer la cascade de la Doria avant de rejoindre sa passerelle et son col. Puis de la croix du Nivolet (1547m), ils ont couru sur les crètes puis les pistes de ski nordique et les sentiers vallonnés. Cyrille termine à la 308e place en 8h18min, Nicolas et Erwan à la 413e et 414e place en 8h52, Sébastien à la 442e place en 9h08.  Ils ont continué leur entrainement en réalisant le lendemain 44km et 3000md+. Certains diront qu’ils sont fous d’autres que quand on aime on ne compte pas les km … Une belle préparation pour un futur bel objectif. 

Trail de la Vallée de Couesnon (Bretagne) 

Le samedi 13 mai, Stéphanie Delahaye s’est élancée sur les sentiers et chemins de la vallée du Couesnon en Bretagne. Elle a couru les 18km et 450md+ dans un “environnement superbe et avec un magnifique temps”. Bravo à elle. 

Euskal Trails (Pays Basque, Saint Etienne de Baïgorry)  

Que ce soit pour un objectif ou pour un entrainement, chacun trouve son format de course à l’Euskal trails avec 7 courses allant de 8 km et 400md+ pour la Neskatrail à 133 km et 9000md+ pour l’ultratrail.   

Jonathan Soudy a pris le départ de l’épreuve phare, l’Ultratrail, à 5h du matin le vendredi 19 mai. Après avoir rejoint les somment de Jara, Larla, Iparla par la cheminée et de l’Autza, il a rejoint le col d’Ispeguy avant de se rendre à Urkagia en passant par les Aldudes. Avant la base de vie au km 72, il a dû affronter Adi, à 1456m d’altitude, point culminant du circuit. La deuxième partie du parcours lui a réservé bien des surprises sur ce nouveau parcours avec ses 4 ascensions aussi pentues que techniques à Lindus, Ehuntzaroi, Banca, et Ahartza. Le retour se fera par une descente ultra technique entre cailloux, racines et trous sur 8 km environ. Il termine les 133km et 9000md+ en à la 98e place en 24h34. Bel entrainement ! 

Pendant ce temps-là, le binôme constitué par Laurence Tessier et Delphine Dubé  ont parcouru les 65 km du nouveau format, l’Endurance trail. Après 2km de route, elles ont débuté l’ascension de l’Autza par un monotrace très pentu, avec une partie en balcon. Puis, elles ont rejoint Adi en passant par les chemins forestiers d’Urkagia au travers des magnifiques paysages montagneux où paissent des chevaux, vaches et moutons en total liberté. Le retour par Lindus, Ehuntzaroi et le col d’Ahartza se fera essentiellement par des balcons vertigineux par endroit. Elles terminent en 15h09. Une très belle première course montagne pour Laurence et un bel entrainement pour moi-même. 

Delphine Dubé