You are currently viewing Départementaux d’épreuves combinées indoor : les pointes ont chauffé !

Départementaux d’épreuves combinées indoor : les pointes ont chauffé !

Comme chaque année, en ce troisième week-end de novembre, le groupe d’épreuves combinées de l’ACPA avait rendez-vous avec SA compétition indoor : les départementaux d’épreuves combinées. Accompagnés de quelques minimes courageux et d’une marcheuse participant à l’open anneau organisé en parallèle, ils ont pu mettre en pratique ce qui a été vu à l’entraînement depuis le mois de septembre.

Résultats complets: ICI
Galerie photo: ICI

Open anneau : 1 seule participante mais 1 belle performance.

Mobilisée sur tout le week-end comme à son habitude en tant que photographe, supportrice, infirmière… Hélène Cottreau a profité d’être sur les lieux pour réaliser son deuxième 3000m marche de la saison. Bien le lui en a pris car elle améliore son chrono de la semaine précédente de 22 secondes (16’57’’92) et réalise ainsi le deuxième meilleur chrono en salle de sa carrière. Cela est très encourageant pour la suite de la saison !

Ancenis : place forte des épreuves combinées !

Si les chiffres sont moins impressionnants que l’année précédente, ils restent tout de même excellents (cf. ci-dessous). En effet, chez les cadets et plus âgés, le club était le plus représenté en nombre de participants à égalité avec le RCN (15) qui compte 4 fois plus de licenciés. Si les podiums sont moins nombreux que pour nos voisins nantais, l’ACPA peut se targuer d’avoir eu 100% des participants qui terminent les épreuves.
Comme d’habitude, récit détaillé sous le bilan chiffré.

Bilan en chiffres

20 participants aux épreuves combinées + 1 participante à l’open Anneau
137 performances
81 records personnels battus
2 records de clubs (pentathlon cadette, 60m haies cadette) et 1 record de club égalé (perche cadet)
4 podiums (dont 1 titre)
10 minimas pour les régionaux individuels
Beaucoup de photos
Des déceptions, des joies
Une super ambiance

Minimes garçons : de l’expérience pour nos jeunes !

Ils étaient 4 à s’aventurer sur le pentathlon minime le samedi. Parmi eux, Simon Guisthau était le seul à avoir déjà tenté l’expérience l’année précédente. S’il n’améliore aucun record dans les épreuves individuelles, sa maîtrise technique lui permet quand même d’améliorer son total sur le pentathlon avec 977 pts. Pour Gwilherm Terrien et Sylvain Bourget, il s’agissait d’une première. Réalisant tous les deux un beau 50m haies sous les 10 secondes, ils en ont profité pour battre ou établir des records dans toutes les disciplines, excepté à la longueur. Finalement, Gwilherm aura totalisé 1079 pts et Sylvain 1242 pts. Jules Guichard, néo-licencié à l’ACPA après avoir écumé les compétitions UGSEL les années précédentes, a confirmé le potentiel observé à l’entraînement. Meilleur chrono sur le 50m haies en 7’’94, il a ensuite enchaîné les bonnes performances pour totaliser 2308 pts. Cerise sur le gâteau : une troisième place départementale ! Bravo à nos 4 minimes qui n’ont pas pu bénéficier d’un coaching constant (entraîneurs en compétition) mais qui ont su prendre les conseils d’autres athlètes du club pour performer.

Minimes filles : Sidonie la courageuse !

Chez les minimes filles, une seule athlète du club était au départ du pentathlon : Sidonie Bézie. Premier pentathlon pour cette minime 1ère année. L’occasion pour elle d’établir des records personnels dans 4 disciplines et de battre son record de 6cm au saut en hauteur (1m18) dans un concours plein d’émotions… C’est avec un total de 858 points qu’elle clôturera la journée. Bravo à elle pour s’être engagée pleinement dans toutes les épreuves malgré l’absence de partenaires de club.

Cadets garçons : un festival de records !

Ils étaient 5 cadets du club engagés sur l’heptathlon, soit 40 performances en tout (5x (7 épreuves + l’heptathlon)). Et ce sont 32 records personnels qui ont été battus sur ces 40 performances. Pour Victor Goubaud qui a rejoint le groupe cette année, c’est un strike avec 8 records persos battus ou établis. Au passage, un joli 1m50 au saut en hauteur et un total de 2481 pts. Zéphirin Barreau a profité de cette compétition pour améliorer tous ses records sur les courses. Cela est d’autant plus satisfaisant qu’il était resté sur un abandon sur les haies cet été. Au final, 2854 points et de nombreux doutes levés. Pour sa deuxième année d’athlétisme, Angelo Trencic a pu montrer les progrès observés chaque semaine. Une deuxième journée fantastique : un beau 60m haies (10’’04), un concours de perche surprenant (2m70) et un 1000m bien plus rapide que ses entraînements et c’est un cumul de 2938 pts qui le récompensent en fin de week-end. Pour les deux plus expérimentés, Erwan Corlay et Cyprien Lardeux, la progression est impressionnante. Erwan termine 5ème avec un total de 3409 pts (progression de 590 pts par rapport à l’an dernier) avec notamment deux supers concours de barre. 5cm ajouté à son record de hauteur avec 1m74 et un record de club cadet égalé à la perche avec 3m20. Cyprien termine lui 4ème avec 3492 pts (progression de 663 pts !!!) avec notamment un 60m haies parcouru en 9’’59 et un record de hauteur pulvérisé avec 1m68 (+ 8cm).

Cadettes : la confirmation et la promesse !

2 cadettes au départ du pentathlon : Rose Riot, tenante du titre, et Maya Launay, fraîchement arrivée en cadette. Pour la première nommée, un record du club sur 60m haies cadette (9’’80) puis des concours solides sans être exceptionnels, lui permettent de totaliser 2790 pts (record du club) et de conserver son titre pour 7 petits points seulement. On notera que ce total est le 3ème meilleur de la journée (sur 81 féminines au départ) toutes catégories confondues. Pour Maya, recordwoman du club minime sur 50m haies, la question était de savoir comment elle allait digérer le changement de catégorie et l’allongement de l’intervalle entre les haies. Si sa course n’a pas été parfaite, son chrono de 10’’35 (minimas pour les régionaux en poche) est très encourageant pour l’avenir. Si un concours de hauteur laborieux et une vive douleur au talon ont compliqué sa journée, son 800m de toute beauté (2’44’’53) lui permet de clore son pentathlon à la 6ème place avec 2131 pts.

Juniors filles : L’expérience dans la douleur !

Plus expérimentées, les 4 juniors au départ n’ont pas brillé autant qu’elles l’auraient espéré. Avec un demi-tour forcé sur 60m haies pour Eugénie Baffou anéantissant ses chances de total satisfaisant, son beau concours de hauteur (1m37) ne lui aura pas permis de se relancer comme elle l’aurait souhaité et c’est avec un anecdotique 1423 pts qu’elle termine la journée. Pour Jade Leray, les haies auront au contraire été l’une des satisfactions de la journée (11’’50) mais une douleur au tibia l’empêchera de performer comme attendu en longueur et sur 800m. Les 1560 pts finaux restent cependant une très belle performance étant donné que comparé à l’année d’avant, les haies ont pris 8cm et le poids 1 kilogramme. Pour la plus expérimentée en épreuves combinées, Laura Toublant, les records se raréfient forcément. Si l’on analyse son pentathlon, elle garde un niveau très proche de celui de l’an dernier mais des contre-performances en longueur et 800m l’empêchent d’avoir un total similaire. Ses 2085 pts laissent cependant penser que son score de cadette sera effacé prochainement. Pour la plus ancienne dans le groupe d’épreuves combinées, Loane Charbonnel, les sauts auront été tout particulièrement réussis : 1m46 en hauteur et 4m76 en longueur. Les courses, moins bonnes que l’an dernier l’empêchent d’améliorer son total de l’année précédente mais avec 2242 pts, elle termine quand même 4ème chez les juniors filles.

Espoirs filles : pari gagné pour la nouvelle !

Klervi Joret n’avait réalisé que 14 séances d’athlétisme dans toute sa vie avant de s’attaquer au pentathlon… Si avec si peu d’expérience, l’objectif n’était pas la performance mais la découverte, l’objectif a été parfaitement atteint. Des haies terminées malgré toutes les craintes qu’elles peuvent apporter, un beau concours de hauteur à 1m34 et un total de 1487 pts. Pour parfaire la découverte, une 2ème place et un podium chez les espoirs filles !

Seniors hommes : la régularité comme arme !

Parmi les 3 engagés du club dans cet heptathlon senior, 2 étaient masters. Il est donc logique que les records soient moins nombreux dans cette catégorie mais par contre la régularité technique permet d’éviter les contreperformances. C’est ainsi que Pascal Golfier a capitalisé sur les sauts avec des performances honorables et progressé dans les épreuves techniques que sont le poids et les haies. Un dernier effort sur le tant redouté 1000m et c’est un record sur l’heptathlon amélioré de 50 pts : 2678 pts. Pour Lucas Suteau, si le poids est la seule épreuve où il bat son record (8m64), ses records égalés à la hauteur (1m65) et à la perche (3m40) lui permettent de cumuler 3477 pts et de s’offrir une progression de plus de 100 points sur l’heptathlon. Quant au coach de cette joyeuse bande et auteur de cet article, Samuel Jeannes, après un début d’heptathlon confirmant la forme physique (7’’39 au 60m et 6m49 en longueur), les performances se sont dégradées. Le mental prenant le relais, le total de 4068 pts permet cependant de grimper sur le podium avec un titre de vice-champion départemental senior.

Remerciements

Comme toujours, cette compétition n’aurait pas pu avoir lieu sans les nombreux jurys. Merci à ceux du club : Marie-Morgane Paget, Bérengère Paget, Jean-Marc Paget, Catherine Garot, Dominique Rongeard et Stéphanie Guisthau qui a donné un gros coup de main en tant que mère d’athlète. Merci également aux supporters, coachs d’occasion, aide juge : Jade, Loane, Anna, Hélène, Julien et Martin.
Il est certain que le groupe fera encore mieux lors des prochaines compétitions ! Merci et bravo à tous !!!

Samuel Jeannes