You are currently viewing De Paris à la Réunion en passant par Millau

De Paris à la Réunion en passant par Millau

Dire que les coureurs de l’ACPA étaient sur tous les fronts pour la deuxième moitié d’octobre 2021 serait un euphémisme. Du marathon de Paris à la diagonale des Fous (Réunion) en passant par le trail des Templiers (Millau), les couleurs rouge et noires ont été portées partout sur le globe ! Un peu plus tôt en septembre, c’est en Suisse que commence ce récit international.

Vanessa Prouteau, entraineur trail à l’ACPA, prépare son projet depuis fin décembre 2020. Déjà « finisheuse » de courses bien connues (diagonale des fous, UTMB), c’est désormais au SwissPeaks qu’elle souhaite se confronter. Un ultra-trail de 360 km et 27.000 mètres de dénivelé positif dans les Alpes, à la fin de l’été. Déterminée, bien entraînée malgré des blessures qui sont venues la gêner pendant sa préparation, Vanessa prend le départ de la course le 29 août au petit matin. Avec 380 participants, c’est un « petit » événement qu’elle décrit comme « intimiste ». Mais tellement difficile et gratifiant, couru par des connaisseurs. Il lui faudra 149 heures remplies d’efforts, d’imprévus et de belles rencontres pour rallier l’arrivée à la 158e place.

Autrice d’un récit complet de sa course, vous pouvez lire Vanessa ici. N’hésitez pas ça vaut clairement le coup d’oeil !

Un détour par la capitale et Millau

La suite du récit se tient à partir du 17 octobre 2021. Céline Demonchy, accompagnée de son mari et coach Laurent, ont pris le départ du Marathon de Paris. Une épreuve qu’ils attendaient avec impatience, après deux années de report et trois plans d’entraînement minutieux. C’est un beau défi offert par leurs enfants, riche en émotion, qu’ils ont relevé haut la main et en duo en 4h59. Mireille Lemineur, qui était également présente, a fini son marathon en 4h.

Un peu plus tard, du 21 au 24 octobre, Alain Cochais et Michel Merceron se sont rendus à Millau pour parcourir les mythiques chemins des Templiers dans les Causses. Alain a fini la magnifique et exigeante « Boffi Fifty » : un parcours de 50 km et 2.400 mètres de dénivelé positif. Michel quant à lui, après deux annulations successives d’abord pour raison climatique puis à cause du Covid-19, a enfin pu s’élancer sur le très célèbre « Grand Trail des Templiers ». Il a donc bouclé un parcours de 80 km et 3.690 mètres de dénivelé positif.

Avant de se rendre à la Réunion

En parallèle, le dernier défi d’envergure du mois d’octobre a été relevé à l’autre bout du globe. Neuf traileurs « fous », emmenés par Eric Pénisson, se sont élancés sur les différents formats du célèbre « Grand Raid de la Réunion ». Dès le jeudi 21 octobre à 18h, Cyrille Ménard, Eric Pénisson, Sébastien Blanchard, Mickael Bourget, Nicolas Cady, Michel Raimbeaud (pour son premier ultra) et Gaétan Coiffard ont pris le départ des 160 km et 9.400 mètres de dénivelé positif de la « Diagonale des fous ». Ils y ont traversé des terrains techniques et exigeants, de nombreux escaliers, le tout sous une chaleur torride. Avec quelques heures de décalage, Eric Cholet a couru le « trail de la Mascareignes » soit 72 km et 3.900 mètres de dénivelé positif. Jérome Bizeul, lui, a bouclé le « trail de Bourbon » pour 105 km et 6.104 mètres de dénivelé positifs.

Tous les neuf sont finishers de ces différents formats qui ont une spécificité non négligeable à ce niveau : l’absence de bâtons interdits sur ce site protégé.

Un grand bravo à toutes et tous pour ces performances remarquables.

Delphine Dubé, avec Pascal Golfier