You are currently viewing Octobre vert, les traileurs par tous chemins

Octobre vert, les traileurs par tous chemins

Sur les deux premiers week-end d’octobre, les traileurs de l’ACPA étaient sur tous les chemins. De la région des Mauves à l’Auvergne, plus d’une douzaine d’athlètes se sont illustrés.

Trail de Mauves en Vert

Tout commence dès le dimanche 1er octobre, à Mauves-en Vert. Onze traileurs et traileuses de l’ACPA s’y étaient donné rendez-vous pour s’élancer sur les chemins et sentiers de Thouaré-sur-Loire, Mauves sur Loire, Le Cellier et Oudon. Après avoir choisi l’un des différents formats au programme – le « U Nature » de 19 km, le relai à 2 « Gabriel » de 64 km, ou le « trail long » de 64 km en solo – l’heure était bien au premier gros défi de la saison. En effet, les tracés se sont révélés techniques, boueux, glissants et même parfois inondés à la suite des pluies diluviennes tombées la veille.

Si tous les 11 finissent leur course, on remarquera quelques performances qui sortent du lot. Comme celle de Cyril Desforges, 22e sur le 19 km en 1h29, ou encore celle Jean-François Perraud, 36e du 64 km en 7h17.

Grand trail d’Auvergne

Une semaine plus tard, nous prenons la direction de l’Auvergne. Sabine Bliguet et Justine Dumetz y ont pris le départ du « Trail des Druides », samedi 8 octobre, dans le Parc Naturel Régional du Liverdois-Forez. C’est un parcours très technique, intransigeant, de 48 km et 1940m de dénivelé positifs. Déterminées et bien préparées, les deux jeunes femmes iront ont bout de l’effort. Justine achève son parcours en 7h12 à la 382e place (sur 650 partants). Mais c’est Sabine qui mérite une mention spéciale pour sa très jolie première place en catégorie Master 3, et 180e au général femmes, en 6h15.

Le même jour, Yann Terrien était engagé lui aussi mais sur « X-ultra-Trail » de 78 km et 3250m de dénivelé positif. Un parcours situé dans le même parc naturel, à la frontière de l’Auvergne et des Rhône-Alpes, qui emprunte notamment le GR3. Il a parcouru des sommets et des monotraces techniques à souhait pour terminer 90e sur 177 partants.

La suite des aventures plus tard courant octobre, avec de nouvelles épreuves. Et notamment une au bout du monde … !

Delphine Dubé, avec Pascal Golfier