You are currently viewing Victoire aux France de Marche Nordique, et performances aux France de cross

Victoire aux France de Marche Nordique, et performances aux France de cross

Durant le mois de mars et jusqu’au 3 avril, les sections demi-fond, et Marche Nordique, ont réussi à envoyer des athlètes aux championnats de France. Retour sur ces deux événements où les rouge et noir ont clairement tiré leur épingle du jeu.

Le titre à la Marche Nordique en Master 1

C’était une superbe journée pour la marche nordique en général, ce dimanche 3 avril 2022, et pour la section ACPA en particulier. Dans le parc de Chamarande (91), le départ de la course était donné à 9h30 pour le championnat de France Féminin. Mais l’aventure avait commencé la veille : « On est partis samedi, raconte Julie Bigard, qui découvrait les France pour la première fois. En famille. Cela nous a permis de récupérer les dossards en fin d’après-midi et de bien se reposer pour être à prêts le lendemain matin ».

Et prêt, il fallait l’être. Les élites sont parties sur un rythme d’enfer. Peut-être pour se réchauffer. Leslie Lejeune donne la cadence tout au long du parcours suivie par Christiane Salvi, Apolline Mazureck, et Julie. L’athlète ACPA a tenu 9km/h de moyenne sur le parcours de 12,7 km tout en maitrisant sa gestuelle. Aucune pénalité pour elle, ce qui était le principal objectif de la jeune femme : « Tenir une telle vitesse de moyenne c’était vraiment satisfaisant pour moi. En plus je me sentais bien dans la course, j’entendais ma famille et mes amis m’encourager, c’était un très beau moment. Ma priorité, c’était de ne pas faire de faute. Il y avait du stress, surtout quand je me suis fait suivre pendant plus d’un kilomètre par un juge. Mais cet objectif a été rempli et j’en suis vraiment fière », détaille-t-elle.

Le focus sur la technique

Ce n’est pas le cas de Leslie Lejeune, qui perd son avance en faisant une boucle de pénalité. De très peu, elle maintient son avance sur Julie, et complète le podium formé avec Christiane et Apolline. C’est donc une 4e place pour Julie à 10 secondes de la 3e place et 1 minute seulement de la nouvelle championne de France. Sauf que Julie, classée en catégorie M1, se retrouve leader de son groupe d’âge. C’est donc bien avec une 4e place au scratch mais avec le titre de Championne de France M1 qu’elle repartira de Chamarande ! Une surprise mais un immense bonheur pour Julie : « Je visais d’abord la course sans pénalité, et ensuite un certain rythme. Aux alentours de 1h28 pour 13km et je finis en 1h25 sur un parcours finalement un peu plus court. Donc je suis totalement satisfaite. Et la place ? C’est la cerise sur le gâteau. Ca me rend vraiment fière et heureuse mais je ne m’y attendais pas du tout. Je suis aussi super fière et contente pour Nausicaa qui elle aussi termine sans pénalité et en remplissant son objectif. »

La cohésion de groupe et l’amitié, deux valeurs portées par l’ACPA en général et par Nausicaa en particulier au sein de son groupe Marche Nordique. Avec de bonnes sensations et au terme d’une course de groupe avec les vendéennes, la coach termine 20e à 8.1 km/h de moyenne. Les entraînements VMA et techniques auront rendu possible ces beaux résultats. Côté hommes, on retrouve Philippe Weber, Sébastien Dos Santos et notre breton Christophe Guillemin sur le podium.

Et ensuite ?

En Marche Nordique, il faut participer à 3 courses du Challenge National pour pouvoir accéder à la course des Championnat de France. C’est donc le prochain objectif pour Julie : « Je vise une course fin mai en Vendée avec Nausicaa et puis ensuite surement une deuxième au cours de l’été. Il faudra que je cale une dernière date à la rentrée de septembre afin de pouvoir valider mes 3 courses et revenir aux Championnats de France l’an prochain ! » explique-t-elle.

Un immense bravo à Julie pour son titre, à Nausicaa pour son résultat et ses entrainements.


Pré-France et France de cross, retour sur une fin de saison à haute vitesse !

Un rapide retour en arrière sur les Pré-France

La course se tenait le 20 février 2022 sur l’Hippodrome de Verrie (49). Avec 12 représentants dont 6 masters, l’ACPA avait les armes pour aller chercher plusieurs tickets pour les Frances. Sur un parcours très roulant et rapide sans difficulté majeur, ils seront finalement 5 à décrocher le fameux sésame :

  • David Gréau (9me) et Anthony Guéry (37me) en masters
  • Maxime Petiteau (91me et 16me espoirs)
  • Clément Jonchère (13me JU)
  • Elsa Prouteau (29me JU)

Prochain rendez-vous aux Mureaux le 13 mars 2022 pour terminer la demi-saison en beauté !

En région parisienne pour les France

Parmi les 5 qualifiés, Anthony décide de ne pas participer. Ils seront donc 4 athlètes engagés (David, Elsa, Maxime et Clément), accompagnés par leur coach adjoint Théo. Tous découvrent les France, et emmènent dans leur escarcelle les conseils du coach Abdel, habitué à ce genre d’événements. Après un long trajet et une escale dans un restaurant italien la veille au soir, les voilà arrivés dans leur petit studio situé à 30 minutes de l’ile de loisir de Vernoeuil-Sur-Seine, où aura lieu la course.

Le parcours des Mureaux est sensiblement identique à celui de la manche précédente, à Verrie, au niveau du revêtement. Un peu de boue mais plutôt roulant, le tracé comporte cependant des difficultés supplémentaires avec des passages de sable et surtout des bosses.

David ouvre le bal des courses

Sous un temps plutôt clément, c’est notre Master David Gréau qui porte en premier les couleurs du club. Dès 9h, chaussé de ses Dragonfly (pointes nouvelle génération très prisées sur piste) comme bon nombre d’athlètes, témoignant d’un terrain permettant de bons appuis, David ouvre les hostilités avec détermination. Il maintient un très bon rythme de course pour décrocher une 22e place sur 351. C’est « la » performance de la journée pour l’ACPA, signée par l’athlète entrainé à Riaillé par Stéphane Gallouedec.

Après cette première grande satisfaction en début de journée, c’est Clément Jonchère qui s’est élancé pour 7,8 km sous une fine pluie. Malgré une course bien gérée et son intégration dans le top 100 (93e), l’athlète-étudiant à Lyon finira un peu déçu. Ce n’est que partie remise pour lui, dont les entraînements et les progrès laissent entrevoir d’autres occasions de s’illustrer.

Elsa, seule représentante féminine du club, franchira quant à elle la ligne 200e sur 272. Une première belle expérience du très haut niveau pour la jeune athlète Junior qui ne pratique le cross-country que depuis deux saisons.

La bagarre sur le Cross Elite

14h45, c’est le départ du cross long élite avec notre dernier engagé de la journée, Maxime Petiteau. Dans un paquet de 383 coureurs, Maxime ira chercher une belle 282e place au terme d’un dernier effort remarquable sur la longue ligne droite menant à l’arrivée du parcours de 10,2 km.

Après tous ces efforts, c’est déjà l’heure du retour sur Ancenis dans la soirée. Alors que cette belle expérience nationale marque la fin de la demi-saison hivernale et des cross, tous pensent déjà à la demi-saison de piste qui s’ouvre tout prochainement. Ravis de leur aventure, nul doute qu’ils et elles s’y illustreront de nouveau en portant haut les couleurs de l’ACPA.

Pascal Golfier, avec Nausicaa Mainguy (marche nordique) et Théo Bizien (cross)