You are currently viewing Octobre côté piste

Octobre côté piste

Le mois d’octobre a marqué le début de saison de la section piste. D’abord le dimanche 16 avec l’organisation du premier meeting de lancers de l’ACPA au Pressoir Rouge. Puis le samedi 22 avec les Jeux de l’Atlantique U14 à Nantes.


Meeting d’Ancenis, 1ère édition

Après de longues semaines d’organisation, l’ensemble des sections du club se sont mobilisées pour donner vie à la première édition du Meeting Régional de lancers ACPA. Si l’impulsion a été donnée par Alain Guicharrousse et la commission piste, représentée par Samuel Jeannes, c’est bien l’ensemble des bénévoles habituels qui a répondu à l’appel tant le jour J qu’en amont. On retiendra particulièrement mais pas exclusivement l’investissement massif de Catherine Garot, Dominique Rongeard et Jean-Marc Paget. Encore une fois merci à eux. Ainsi qu’à tous nos autres bénévoles et au soutien actif du Bureau par l’intermédiaire de son Président, Michel Merceron.

Dimanche 16 octobre donc, grâce à tous ces efforts et après une journée marquée par la présence de 24 stagiaires de la Ligue des Pays de Loire ainsi que de leurs coachs, un peu plus de 100 athlètes se sont relayés sur les différentes aires de lancers. Sous un beau soleil d’été indien, certaines performances ont été remarquables. Au marteau 3kg (CAF), Sidonie Prel (EANM) l’emporte avec 43m11, devant Apolline Merceron (Entente Sèvres – 42m88) et Charlotte Courcelles (RCN – 38m30). Autre très gros résultat : les 13m24 au poids 3kg (CAF) de Rodeline Dutertre (RCN) qui s’offrira également la victoire au javelot 500g (CAF) un peu plus tard dans la journée.

Résultats club

Côté ACPA, la palme revient à Camille Julien (MIF) qui monte deux fois sur la plus haute marche. D’abord au poids 3kg avec 8m16 puis au javelot 500g avec 25m86. Chez les moins jeunes, l’indétrônable Alain Guicharrousse l’emporte au javelot (MAM) avec 48m06. Et le fait amusant de la journée : les trois garçons du club engagés au poids 7kg (MAM) qui s’emparent des trois premières places. Dans l’ordre, Samuel Jeannes (9m38), Mathieu Letertre (9m03) et Pascal Golfier (8m15). Place désormais au débriefing et aux discussions avec la Ligue pour la reconduction d’une deuxième édition dès la saison prochaine.

Tous les résultats : CLIQUEZ-ICI
La galerie photo intégrale (Crédits Hélène Cottreau : CLIQUEZ-ICI


Jeux de l’Atlantique U14 – Nantes

Ce sont les benjamin·e·s qui ont pris le chemin de la salle Pierre Quinon à Nantes en premier. Ils découvraient pour certain·e·s le stadium dans le cadre des Jeux de l’Atlantique d’hiver. La compétition s’est déroulée samedi 22 octobre sur le format du triathlon, habituel chez les jeunes. Un exercice qui leur demande de mettre en œuvre l’ensemble des acquis techniques travaillés depuis septembre. Au choix : deux concours et une course ou bien le combo 50m, 50m haies et un concours au choix.

De la technique du franchissement de haies au lancer de poids, en passant par la gestion du stress dans les starting-blocks sous les ordres d’un starter, sans oublier d’impulser à la longueur, nos coachs ont accompagné, sous les yeux bienveillants des parents présents, 27 jeunes athlètes. Pour nombre d’entre eux, U14 première année, c’était la découverte du format compétitif individuel et ils s’en sont plutôt très bien sortis.

Résultats club

Côté résultats, on remarquera la très prometteuse 8e place d’Otilia Charpentier (section Riaillé) avec 79 points pour ce qui était son tout premier triathlon. Elle termine première fille du club, suivie par Léandra Lepilleur, 23e avec 66 points, et Anaïs Riaudel, 33e avec 62 points.

Cela a été un peu plus compliqué chez les garçons. Ils ont beaucoup d’envie mais encore énormément de travail technique et de concentration à réaliser pour pouvoir la canaliser. Mathis Duval se classe premier du club, à la 22e place avec 61 points. Il est talonné par Camille Belot, 25e avec 58 points et Simon Gouret, 28e avec 56 points.

Félicitations à tous ces jeunes, et un grand merci tout particulier à M. Voisinne, M. Chardon et Mme Humeau qui ont passé l’après-midi en tant qu’assistant jury. Des postes sans lesquels les compétitions ne peuvent se tenir. Prochaine échéance en salle le 5 novembre pour les Jeux de l’Atlantique U16. Les cross débuteront quant à eux le 11 novembre à Angers.

Tous les résultats : CLIQUEZ-ICI

Pascal Golfier, avec Théo Bizien