Le mois de septembre marque la rentrée sportive, la reprise… Mais pas pour tout le monde ! Déjà prêts, certains athlètes de l’ACPA se sont démarqués de la plus belle des manières en trail, ultra-trail et lancers !
Le Géant
Le premier d’entre eux, Jonathan Soudy, s’est exprimé du 10 au 17 septembre. Oui vous avez bien lu, du 10 au 17, pendant 8 jours pleins. L’explication est simple : votre entraîneur trail s’est attaqué au TOR des géants, en vallée d’Aoste. Un ultra-trail de 330 km avec 24000 mètres de dénivelé positif, à boucler entre le 12 et le 18 septembre.
Auteur d’une préparation minutieuse, armé d’une volonté à toute épreuve, Jonathan boucle ce défi d’un autre monde 77e sur 431 finishers, en 113 heures. 281 coureurs ont abandonné en cours de route, illustrant la difficulté hors normes de cette compétition.
Retrouvez ici le récit complet de Jonathan qui nous fait vivre toute son expérience.
Le Champion
Un peu plus tard dans le mois, samedi 25 septembre… Alors que nous inaugurions la piste du Pressoir Rouge, Alain Guicharrousse était engagé sur les championnats de France Master, à Albi.
Très appliquée durant le moins d’août pour sa préparation, Alain avait pour ambition de remporter le titre au javelot en M55 (700g). Il s’agissait aussi de confirmer son niveau de forme de l’été, bien mis en valeur par les compétitions réalisées avec Neil McLellan.
Ce sera chose faite, dès le premier essai. Réalisant une marque à 53m91, Alain décroche l’or avec brio.
Et les Forestiers
Le lendemain, dimanche 26 septembre, c’est aux alentours de Saint-Mars-La-Jaille qu’il fallait se trouver. En effet, 23 coureurs de l’ACPA (sur 120 participants) y ont pris le départ du Forestrail. Le tracé en pleine nature, de 15km, traversait d’abord la forêt privée de Carbouchet. Il passait ensuite près de la maison forestière de la Rotte aux Loups.
Chez les hommes, en 1h01, David Gréau s’impose et porte haut les couleurs rouges et noires. Autre performance à relever, celle d’Annabelle Ripoche, seule représentante de l’ACPA sur le 10km. Elle s’est élancée sur ce parcours avec sa chienne Howax en mode canicross, avec l’accord de l’ACRE (club organisateur).
Une marche familiale de 7 km était également organisée pour cette belle édition, sous une météo clémente.
Pascal Golfier, avec Delphine Dubé