En « Back to back » à Nantes – 23 juin 2021
Maxime, 1500m - Cr Luc Rivalland, RCN

En « Back to back » à Nantes – 23 juin 2021

Après l’épisode pour le moins orageux du 20 juin, la section Piste était de retour à Nantes lors de la deuxième journée du Meeting Flash de Beaulieu. Au programme : du sprint, du lancer, de la hauteur et du demi-fond.

La détermination d’un groupe se lit souvent au travers de petites anecdotes. Par exemple la « colère » de Jade dimanche après-midi lors de l’annulation de la fin de la compétition. Malgré la piste inondée, le vent et la pluie battante, la jeune cadette était prête à aller courir son 200 mètres même s’il avait fallu sortir les palmes. Dans le même temps, avec une réaction plus intériorisée, Laura Toublant-Pellerin ne cachait pas non plus sa frustration d’avoir fait le déplacement pour rien ce jour là. Arrivée après la suspension de la compétition, elle n’aura jamais pris le départ de sa première épreuve. Loane Charbonnel se retrouvait dans le même cas face à un concours de hauteur annulé.

Qu’à cela ne tienne, dès le mercredi soir les trois jeunes filles étaient de nouveau présentes avec leur coach Samuel Jeannes, et accompagnées de Pauline Bonet, Sidonie Bricard, Lucas Suteau, Marius Dalaine, ainsi que d’Elsa Prouteau et Maxime Petiteau du groupe demi-fond.

De belles confirmations au 200

Sous un ciel encore menaçant, Jade, Laura et Sidonie ont pu disputer leur 200 mètres initialement prévu dimanche. C’est Laura qui signera le meilleur temps des trois jeunes filles en 28‘’61, devant Sidonie (28‘’92 au couloir 1) et Jade (30‘’95). Peu après, Lucas Suteau s’élançait lui aussi sur le demi-tour piste, réalisant un chrono de 25‘’03. Sur la distance inférieure, Pauline Bonet établit un nouveau RP avec 13‘’88.

Côté concours, Pauline et Loane étaient engagées sur la hauteur. Conditions difficiles et manque de repères les amènent toutes les deux à 1m35, là où Laura ira chercher une barre de plus à 1m40.

Triathlètes aguerries en Minimes, et désormais heptathlètes, les filles prenaient alors la direction de la cage de disque, tandis que Lucas partait au marteau. Sidonie confirme une belle régularité sur ce lancer avec un jet à 25m61, et prend sa revanche du 200 mètres sur Laura qui en reste à 18m64. Jade continue son apprentissage en réalisant 15m83 tandis que Lucas renouait avec un engin qu’il n’avait pas lancé depuis 3 ans. Les automatismes sont revenus assez vite et il projette le boulet de 7,260 kg à 19m98.

Relais et 1500m en fin de soirée

Elsa Prouteau et Maxime Petiteau profitaient de cette sortie de club pour tenter d’améliorer leurs marques au 1500 mètres. Ce sera malheureusement manqué mais les chronos restent positifs pour ces deux athlètes réguliers du groupe d’Abdel Lahlali et Loic Besnard. Respectivement en 5’31‘’ et en 4’27‘’, les efforts consentis à l’entraînement portent leurs fruits.

Il ne manquait plus qu’un relais pour finir la soirée en beauté, et ça tombe bien, le 4×100 mètres était au programme. Avec pour ambition affichée d’emporter le record du club (en une seule séance d’entraînement … ! ), Laura, Sidonie, Loane et Pauline étaient remontées à bloc. En effet, les relais sont toujours un moment à part dans l’athlétisme, et les filles n’en avaient pas disputé depuis plus de 18 mois.

Au sein d’une série très relevée, les 4 cadettes ont tout donné. Elles réalisent 53‘’09 à l’issue d’une course maîtrisée de très belle facture. Malgré le peu d’entraînement, seule la première transmission tamponne un peu, alors que les deux suivantes sont quasi parfaites. Le record du club cadettes, en 52‘’94 ainsi que le record toutes catégories, en 52‘’89 ne seront pas tombés cette fois-ci mais ils ont eu chaud !

Prochaine étape, déjà en guise de fin de saison, à Blain les 3 et 4 juillet prochain.

Pascal Golfier
Crédits photos : Luc Rivalland, Racing Club Nantais + ACPA