You are currently viewing 1982 – 2022 : la Section Piste a fêté ses 40 ans

1982 – 2022 : la Section Piste a fêté ses 40 ans

Ce samedi 24 septembre, sur un stade du Pressoir Rouge exposé au vent frais de ces premiers jours d’automne, le club a fêté les 40 ans de sa section piste. Pique-nique, défis sportifs, initiation à la marche nordique, rétrospective en images des quatre décennies écoulées et buffet convivial… Cette ACParty a été l’occasion de réunir différentes générations d’athlètes, juges, entraineurs, bénévoles ayant oeuvré ou oeuvrant encore au service du club, en particulier au sein de la section piste initialement baptisée « AAC 82 » à sa création, il y a de cela 40 printemps. Souhaitons que ce soit reparti pour au moins autant!

La galerie photo intégrale, par les soins d’Hélène Cottreau : CLIQUEZ-ICI

Une bonne préparation : la clé du succès !

La chaleur était davantage dans les coeurs que sur la piste : de bonne heure ce samedi matin, de nombreuses bonnes âmes ont ignoré les ondées automnales et sont venues donner un coup de main bienvenu pour installer barnums, tables, bar, tentes, ateliers sportifs… bref, tous les incontournables pour que la fête soit réussie.

Après un pique-nique bien mérité à l’abri du barnum, et une fois le ciel éclairci, Samuel Jeannes faisait un rapide briefing aux encadrants des ateliers sportifs qui attendaient jeunes et moins jeunes. En effet, l’imagination sans bornes de notre référent Epreuves Combinées a encore sévi ! Objectifs de l’après-midi : en plus des relais 20x50m à destination des U16 et 8x100m proposé aux plus grands, il s’agissait surtout de cumuler 200m au saut à la perche, 500m au saut en longueur et 3km au lancer de javelot ! Tous les niveaux et tous les âges étaient les bienvenus, la moindre petite perf doit compter, et c’est dans cet esprit interclubs que Dominique Rongeard, notre juge starter aidé de son fidèle pistolet, donnait à 14h30 pétantes le départ des réjouissances.

Chacun est venu apporter sa petite pierre à l’édifice : les spécialistes de ces disciplines ou non, les Benjamins/Minimes en pleine (re)découverte des infrastructures du stade, les « anciens » athlètes dont l’ACPA restera toujours le club de coeur, les juges offrant leur oeil expert et leur efficacité, et toutes les petites mains bénévoles venues compter, mesurer, noter, râtisser, encourager… En cas de fatigue : une petite pause sous la tente où défilent des images plus ou moins datées des exploits des pistards. En cas de fringale, un détour par le bar pour se ravitailler en confiseries et boissons.

Du sportif et du festif

Trois heures plus tard, le verdict est sans appel : les rouges et noirs savent bien que l’union fait la force : les perchistes ont atteint 286m, les sauteurs en longueur ont explosé l’objectif en cumulant plus de 832m, et que dire des lanceurs de javelot qui réalisent 4115m !

Côté relais, on tape dans le haut niveau puisque le meilleur 20x50m se court en 2’43 », soit plus rapidement que le record du club Minime sur 1000m. Quant au meilleur 8x100m, il a été chronométré en 1’40″91, soit exactement le record du monde du 800m…

Gros succès également pour Julie Bigard et Nausicaa Mainguy qui avaient amené leur stock de bâtons et proposaient un atelier d’initiation à la marche nordique sur la pelouse du stade. Les petits adhèrent vite au côté ludique des bâtons, les ados se prennent au jeu et essayent différentes allures, les demis-fondus sont impressionnés par le côté technique et cardio de la discipline, et les sprinteurs/sauteurs/lanceurs sont avides d’informations sur le déroulé des compétitions de MN. De beaux moments d’échanges comme on les aime.

Après l’effort, le réconfort ! Avec notre (entre autres) secrétaire Pascal Golfier reconverti en barman, veillant à ce que chacun soit servi, les conversations ont battu leur plein jusqu’à la tombée de la nuit. Puis les retrouvailles se sont poursuivies à table autour d’un repas convival et animé. Il faut dire que certains avaient du temps à rattraper : anciens présidents, entraineurs, juges, parents d’athlètes et athlètes venus parfois de loin, certains ont vu naître l’AAC82, d’autres ont quitté l’ACPA il y a 10 ans, 5 ans ou hier, quelques uns y reviendront peut-être…

En route pour la suite !

Avant de se donner rendez-vous pour les 50 ans, gardez en tête que l’ACParty pourrait bien revêtir toutes sortes de formes à chaque rentrée pour bien démarrer la saison.

Terminons enfin par les remerciements : à Michel pour l’orga, le ravitaillement et les réglages de dernière minute, à Pascal pour toute la logistique, à Sam pour tout le volet sportif, aux athlètes (petits, grands, anciens, nouveaux) pour leur bonne humeur et leur enthousiasme, aux juges, entraineurs et bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces 40 années et de cette belle journée, et à toutes celles et ceux qui ont répondu présent pour fêter cet anniversaire comme il se devait.

On se retrouve bientôt sur les pistes, cette nouvelle bougie nous a donné plein d’énergie.

Hélène Cottreau