You are currently viewing Départementaux en salle : progression, confirmation, explosion !

Départementaux en salle : progression, confirmation, explosion !

Rendez-vous annuel très apprécié des pistards, les championnats départementaux individuels avaient lieu ce dimanche 4 décembre au Stadium Pierre Quinon à Nantes. Confirmer la bonne progression pour certains, découvrir la salle pour d’autres, prendre des repères, ou encore chasser les minimas régionaux, voire les médailles… autant d’objectifs que d’athlètes !

Au terme d’une journée riche en émotions, en perfs et en fatigue, le club ramène 28 médailles ! Un record de club pour une compet’ en salle. Des réussites individuelles de très bon augure pour la suite de la saison, synonymes de bonne santé de la section piste (les coachs gardant toujours dans un coin de la tête le but ultime des interclubs en mai ! )

  • Nos championnats départementaux en chiffres, c’est :
    • 72 épreuves disputées par
    • 28 athlètes (on souligne la parité exacte : 14 filles et 14 garçons)
    • 28 podiums (contre 13 l’an dernier ! )
    • 31 records persos + 2 égalés
    • 3 records de club battus

Galerie photos intégrale (Cr. Hélène Cottreau) : CLIQUEZ-ICI


« Le groupe vit bien »

Les performances sont (mal)heureusement bien trop nombreuses pour pouvoir revenir sur chacune d’entre elles.
Résultats complets : CLIQUEZ-ICI

Attardons-nous cependant sur quelques faits marquants :

– Tout d’abord, des médailles ont été décrochées dans TOUTES les disciplines où le club était représenté. Notre section piste est riche de profils variés et complémentaires, un véritable couteau suisse.

– A noter par ailleurs le grand retour des sprinteurs sur une compétition indoor. Le groupe emmené par Théo Bizien commence à bien se structurer et ses jeunes athlètes ont (re)découvert avec plaisir les joies du 60m, ou du 200m pour Oriane, avec un RP à la clé pour chacun !

Records et perfs à la pelle

Trois athlètes affichent des performances à plus de 800 points à la table hongroise:

  • la jeune Maya Launay sur 60m Cadettes : 8″17, nouveau record du club ;
  • Rose Riot sur le 60m Haies Cadettes : 9″53, nouveau record du club ;
  • Alice Pesneau sur le Triple Saut Espoir (11m75) et également à la Longueur Espoir (5m29).

Un autre record du club tombe également, celui du 5000m Marche toutes catégories : Victor Laquittant bat sa propre marque établie le mois dernier en 27’20″93 à l’issue de 25 tours en solitaire de bout en bout, conservant une propreté technique irréprochable. Seulement Cadet première année, Victor se classe actuellement 5ème au bilan national. Il peut commencer à envisager un objectif d’une toute autre envergure : une possible qualification aux championnats de France.

Fun fact de la journée : Emy Arnou, combinarde Cadette n’ayant pu prendre part aux départementaux d’EC de mi-novembre, s’était engagée sur 5 épreuves. Elle repart des championnats avec en poche 5 records persos et 5 minimas pour les championnats régionaux ! Le tout avec un large sourire collé au visage. Bravo Emy, ton enthousiasme et ta progression font chaud au coeur.

Des médailles en pagaille

Offrons-nous un petit tour d’horizon des podiums où l’ACPA a affiché fièrement ses couleurs :

9 médailles d’or

– Commençons justement par Emy, qui rafle le titre à la hauteur (1m50) et à la longueur (5m00).

– Toujours chez les Cadets, Erwan Corlay devient champion départemental à la perche avec 3m20, record égalé.

– Alice, spécialiste du triple saut dont on a déjà parlé, confirme sa forme avec 11m75 mais remporte également le titre Espoir sur le concours de longueur auquel elle participait « pour se faire plaisir » (5m29 !!!)

– Pascal Golfier avait blindé sa journée avec 5 épreuves (décathlonien un jour, décathlonien toujours). Il prend l’or sur le 60m Haies Master en 10″15, record pulvérisé sur les haies de 99cm.

– Anna Kerlau, récemment reconvertie dans les lancers, prend le titre au poids Senior avec 6m43.

– Samuel Jeannes s’impose à la longueur Master (6m40) après un concours en pointillé entrecoupé par son 60m haies.

– et enfin, dernière de la liste des dorés, mais première médaillée de la journée : Hélène-la-marcheuse (= moi-même 🙂 monte sur la plus haute marche du podium pour la première fois en salle. Seule Master sur le 3000m Marche, donc forcément titrée, mais enchantée du chrono qui ne fait que descendre, ces temps-ci (16’50″94).

12 médailles d’argent

– Laura Toublant (Junior) se pare d’argent par deux fois : à la hauteur (1m37) ainsi qu’au poids (7m26). Précisons que Laura avait également disputé, en début de journée, le concours de longueur, s’auto-déchiquetant la malléole avec ses pointes au passage et décrochant donc ses deux médailles avec une large plaie béante à la cheville. Même pas mal !

– Rose Riot fait coup double également : 2ème Cadette sur le 200m en 27″81 et sur le 60m Haies en 9″53.

– Samuel devient vice-champion départemental du 60m Haies Senior (9″26). Oui, Senior : Sam n’a pas rajeuni depuis le paragraphe précédent mais aime bien trop ses haies de 106cm pour vouloir courir avec les Master qui bénéficient, eux, des haies de 99cm.

– Cyprien Lardeux (Cadet) confirme sa progression au poids avec un meilleur jet à 9m49.

– C’est un poil moins loin qu’Emy, encore elle, qui lance son engin – certes plus léger – à 9m85, record battu de 2 mètres, rien que ça.

– Lucas Suteau, fraichement Senior, prend sa revanche à la perche. Après un concours très difficile lors de son Hepta deux semaines auparavant, il se rassure en franchissant 3m40 sans bobos ni (trop de) fantaisies.

– La passe de trois pour Pascal qui fait le grand chelem en argent (5m37 à la longueur, 1m50 à la hauteur et 10m26 au triple, toujours en catégorie Master).

– Et enfin Victor sur le 5000 marche Cadets, déjà cité ci-dessus.

7 médailles de bronze

– Eugénie Baffou, maintenant Junior, squatte la 3ème marche du podium à la hauteur (1m34) et à la perche (2m00), le tout avec une cheville en vrac, la faute à une barre de perche récalcitrante dès le début du concours.

– Jade Leray, également Junior depuis quelques mois, semble n’avoir pas remarqué que le poids était passé à 4kg : elle l’envoie toujours aussi loin que lorsqu’elle était cadette (7m10).

– les Juniors aiment décidémment le bronze : Sidonie Bricard prend la 3ème place du Triple Saut (9m57).

– Place aux Cadets avec nos sauteurs en hauteur qui restent un peu sur leur faim : Erwan (1m65) et Rose (1m44).

– Sans oublier la fusée Maya sur 60m qu’on ne présente plus.

Qui ne saute pas n’est pas à l’ACPA

Un tourbillon de médailles qui ne nous fait pas pour autant oublier Zéphirin, Angelo, Victor G., Julien, Oriane, Pauline, Emma, Eloïse, Baptiste, Matthieu, Maël, Mattéo. Tout se met en place aussi pour eux, l’assiduité à l’entrainement et le travail payent toujours.
L’athlétisme n’est pas une science exacte et on peut aussi mettre en avant le fait qu’il n’y ait eu AUCUN zéro, aucun « NM » ni « DNF », aucune disqualification chez les rouge et noir. Chapeau à tous.

Merci aux spectateurs et supporters : les papas, mamans, papis, mamies, fratries et ami.e.s venus nombreux malgré le match des Bleus (Coupe du monde oblige, beaucoup avaient quand même un oeil sur le téléphone ;).

Et comme une compétition ne pourrait avoir lieu sans juges, un grand merci enfin à nos bénévoles toujours sur le pied de guerre : Catherine, Bérengère, Marie-Morgane, Jean-Marc mais aussi Jérôme qui a complété les jurys et a râtissé le sable une bonne partie de son dimanche.

La saison en salle n’est pas finie, nous ferons bientôt le point sur les performances des jeunes pousses, les U14 et U16 ayant également leurs départementaux en décembre.

Hélène Cottreau