En ce week-end des 15 et 16 avril, l’ACPA organisait son premier championnat officiel sur la piste depuis la rénovation. Si les aires de lancer avaient pu être testées lors du meeting régional de lancers au mois d’octobre, les aires de saut et la chronométrie ont été inaugurées. De très nombreux athlètes, de nombreux bénévoles présents sur les 2 jours : récit.
Photos du samedi – par Hélène Cottreau – CLIQUEZ ICI
Photos du dimanche – par Hélène Cottreau – CLIQUEZ ICI
Photos du week-end – par Clément Jonchère – CLIQUEZ ICI
Résultats complets – CLIQUEZ ICI
Résultats de l’ACPA – CLIQUEZ ICI
Un défi relevé avec brio!
Une trentaine de bénévoles, 55 athlètes, on peut dire que le club a su répondre présent à la mission confiée par le comité départemental 44 : organiser le championnat départemental d’épreuves combinées 2023.
La mission était un joli défi, car une organisation sur 2 jours mettant en jeu 3 sauts différents, 3 lancers et de nombreuses courses, pour un club ayant peu d’expérience de rencontres sur piste : représentait un sacré morceau et autant de doutes.
Pilotée par la commission piste, l’organisation s’est déroulée presque sans accroc (coucou le poteau de perche !) et les bénévoles ont parfaitement assuré les tâches qui leur avaient été attribuées (installation, tenue du bar, jury, rangement…). Un grand MERCI à tous.
Beaucoup d’athlètes et de bonnes performances.
Cette organisation a permis à 177 athlètes des 5 départements de la ligue (la compétition étant support des départementaux de Vendée et d’autres curieux sont venus tester la piste) de réaliser 1344 performances !!!
Parmi toutes ces performances, 5 sont de niveau IR1 (juste en dessous du niveau national) : Elena Fournier, cadette du VS La Ferté Bernard, a réalisé 5m48 en longueur et 4480 points à l’heptathlon ; dans la même catégorie, Jeanne Roudière du Racing Club Nantais a réalisé 14’’68 sur 100m haies et 4321 pts à l’heptathlon. Chez les hommes, c’est Lilian Mellarede de l’Entente Sarthe Athlétisme qui a réalisé 6m82 au saut en longueur.
L’ACPA n’était pas en reste.
Du côté de l’ACPA, il nous est impossible de mettre en avant les 445 performances réalisées par les 55 athlètes qui se sont aventurés sur les épreuves combinées. Tentons cependant d’en souligner quelques-unes catégorie par catégorie.
Benjamines : 12 filles pour une ambiance de feu !
Pour nos U14, c’est le dimanche matin qu’elles ont attaqué leur tetrathlon (50m haies, hauteur, javelot et 1000m). Si certaines avaient déjà tenté l’aventure l’an passé, pour la plupart il s’agissait d’une première. On retiendra que toutes sont parvenues à rejoindre la ligne d’arrivée sur les haies (malgré une chute pour Flavie). Pour Otilia et Rosalie, respectivement 2ème et 3ème meilleurs chronos de la catégorie, c’est une entame parfaite. Le concours de hauteur a ensuite été l’occasion de découvrir quelque chose de très rare à cet âge-là : des encouragements tonitruants de nos athlètes à chacune des tentatives de l’une de leurs partenaires. Bravo pour cela, les autres clubs nous enviaient ! Forte de cette aide extérieure, Rosalie termine avec la meilleure performance : 1m30 ! Au javelot, c’est Otilia qui prend la deuxième place et Lola la 3ème. Pour terminer la journée, Otilia réalise le meilleur temps sur 1000m (3’39’’55). Une fois toutes les performances converties en points et additionnées, Otilia cumule 1565 pts pour se classer deuxième et Rosalie totalise 1495 pts et prend la troisième place : BRAVO ! On notera la progression impressionnante de Fleur qui a quasiment triplé son total par rapport à l’an dernier (427 pts en 2022 et 1257 pts en 2023) récompensée par une sixième place.
Benjamins : 8 débutants pour de nombreux records personnels.
Quasiment le même programme pour les garçons en remplaçant le javelot par du lancer de disque. Pour ces 8 jeunes athlètes, il s’agit d’une grande première. En effet, pour ceux qui ne sont pas benjamins première année, ils ont commencé l’athlétisme cette année. L’objectif est donc principalement pour eux de prendre du plaisir et de valider ce qui a été vu à l’entraînement. Objectif totalement rempli car ils terminent tous leur tetrathlon en ne réalisant aucun 0. Parmi ces performances, on notera la troisième place de Simon sur les haies, sa victoire au disque et une régularité récompensée par une quatrième place (à seulement 6 petits points du podium). On notera parmi les moments forts de leur journée, le sprint sur 1000m entre Mathurin et Simon qui tournera finalement à l’avantage du premier cité. Bravo les garçons !
Minimes filles : des joies et des déconvenues !
Elles étaient 10 du club à s’attaquer à l’heptathlon sur les 2 jours (80m haies, hauteur, poids, 100m, longueur, javelot et 1000m). Là aussi, il s’agissait d’une première rencontre avec l’épreuve pour toutes les participantes. Cela a commencé de la meilleure des façons avec nos 10 athlètes à l’arrivée du 80m haies malgré des entraînements qui pouvaient laisser penser à certaines que cela serait compliqué. Pour l’épreuve suivante, émotion inverse pour 4 d’entre elles qui n’ont pas réussi à franchir la moindre barre… Petit moment de déception, relativisation (il reste encore 5 épreuves) et c’est reparti avec le sourire ! Bravo, car cela n’est jamais facile. Au poids, Camille confirme sa régularité au-delà des 9m en gagnant le concours avec un jet à 9m31. Sur 100m, Camille toujours réalise un énorme 13’’03 (deuxième chrono des minimes) lui permettant d’engranger des points importants mais ne constituant cependant pas un record personnel car trop venté. Le lendemain matin, bien réveillées, la moitié des filles battent leur record au saut en longueur tandis que Camille continue sa progression en prenant la 3ème place avec 4m59. Au javelot, 9 records personnels sur 10 !!! La 10ème ? Camille qui gagne le concours avec 25m77. Pour conclure en beauté, 9 records personnels sur le 1000m ! Avec ses 3347 pts, Camille se classe finalement 2ème et notre groupe de minimes filles aura renforcé sa solidarité tout au long du week-end : Bravo !
Minimes garçons : 9 garçons dans l’histoire du club !
L’octathlon minime garçon se compose d’un 100m haies, d’un concours de poids, d’un concours de perche et d’un concours de javelot le premier jour puis d’un 100m, un concours de hauteur, un concours de disque et un 1000m le deuxième jour. Historiquement, la présence de la perche et des haies (les haies prennent 19 cm entre benjamins et minimes) refroidissent de nombreux athlètes. L’an dernier, il y avait en tout 10 athlètes du département à participer. À l’ACPA, depuis 2005, seuls 4 athlètes ont tenté l’expérience dont les deux derniers en 2016… C’est donc avec beaucoup de fierté que nous avons inscrit cette année 9 garçons sur cet octathlon. A cet âge-là, les différences de gabarit et d’expérience sont très importantes d’où des résultats très hétérogènes. On retiendra que nos 9 athlètes ont réussi à franchir les 10 haies sur leur parcours dont un troisième chronomètre pour Jules. 8 d’entre eux ont réussi à passer une barre au saut à la perche (soit 17 athlètes de l’ACPA passant une barre avec les plus vieux !). Martin aura pris la troisième place au javelot et à la hauteur (1m51, RP). Jules aura également réalisé un impressionnant 12’’39 sur 100m. Malgré un 0 à la perche pour Evan et un 0 au javelot pour Simon, nos 8 athlètes disponibles le deuxième jour sont arrivés au bout de leurs 8 travaux. Au final, c’est Jules qui totalise le plus de points avec 3207 pts (nouveau record du club !) et termine au pied du podium. Bravo à tous ces athlètes !
Cadettes : 4 profils différents pour 4 destins différents.
Nos 4 cadettes n’arrivaient pas avec les mêmes armes sur cet heptathlon. Pour Lily, en reprise après 1 saison et demie sans athlétisme, il s’agissait avant tout de se faire plaisir et de faire le point. Malheureusement, une rencontre entre le poteau de hauteur et son genou en aura décidé autrement. Si elle termine la journée avec courage malgré la douleur, elle se verra contrainte de mettre le clignotant entre les 2 journées. Pour Romane qui ne peut s’entraîner qu’une fois par semaine, il s’agissait de réaliser une compétition avec très peu de repères. Réussite totale pour elle qui termine les 7 épreuves avec 5 records personnels. Pour Lola, si l’entraînement est bien plus important au sein du Lycée de la Colinière, les repères en compétition étaient à établir après une saison hivernale blanche. Hormis un accident dans son épreuve de prédilection la longueur (faute de réglages), tout s’est plutôt bien déroulé avec notamment un joli 2’37’’75 au 800m. Rose, plus expérimentée devait confirmer les progrès observés à l’entraînement. Record personnel sur les haies de plus d’une seconde (16’’04) et 3ème chrono du 44, 3ème du 44 en hauteur, 2ème au poids (RP) et 2ème en longueur, il ne lui reste plus qu’à dompter le javelot et le 800m pour être totalement complète. Finalement, une 3ème place avec 3590 pts et un record personnel sur l’heptathlon. Bravo à nos cadettes !
Cadets : Les progrès et les blessures.
Victor qui a rejoint le groupe cette année est logiquement en pleine progression. Malheureusement, après être retombé sur la barre à la perche, la douleur est trop importante et il doit abandonner le décathlon le dimanche matin juste avant la 6ème épreuve. Il aura tout de même réalisé 5 records personnels la veille. Pour Angelo, la douleur est intervenue dès la deuxième épreuve : la longueur après un bon 100m (RP en 12’’35). C’est donc avec regret qu’il quitte la piste après la 4ème épreuve. Les 3 autres cadets n’en sont plus à la découverte. Si Zéphirin garde des points faibles en hauteur, perche et haies, il termine le décathlon avec 7 records personnels battus ou égalés et 400 pts ajoutés à son record (3762 pts). Erwan et Cyprien avaient annoncé la couleur : la guerre pour battre le record du club de leur partenaire Martin (juge ce week-end en raison d’une blessure). Si Erwan a progressé en lancers et réalise un énorme 1500m, c’est Cyprien qui a su progresser dans les sauts (offrant plus de points en général) pour prendre le dessus. Les 2 cumulent chacun plus de points que Martin dans le passé, et c’est Cyprien qui s’impose dans le duel avec 4682 pts (record du club donc) contre 4440 pts pour Erwan. Bravo pour les progressions !
Junior filles : changement de catégorie difficile.
Pour nos 3 athlètes, après 2 années de cadettes ponctuées de nombreux records, il est désormais de plus en plus difficile de progresser. Exigeantes envers leurs performances, elles seront tout de même toutes reparties de la piste avec des satisfactions. Pour Jade, en grand manque d’entraînement, le concours de longueur et surtout le record sur 800m sont très satisfaisants. Pour Eugénie, avoir terminé les haies et le chrono « sub-30 » sur 200m (malheureusement trop venté) confirment que l’entraînement paye. Laura a battu son record au poids, retrouvé des sensations en longueur (4m80) et goûté à la joie du podium avec une 3ème place (2759 pts). Bravo !
Juniors, Seniors et Masters garçons : moins de records mais plus de plaisir !
En junior, Julien est encore jeune et progresse toujours. Cette année, il aura passé un cap sur les disciplines « qui font mal », i.e. le 400m et le 1500m. Des records améliorés de 2’’30 sur 400m et 13’’ sur 1500m ! Malgré une longueur difficile, 4 autres RP lui permettent de battre son record au décathlon avec 3765 pts. Pour Lucas, ce sont les courses plates qui ont été satisfaisantes avec 3 records sur 100m, 400m et 1500m. Malgré une chute sur 110m haies lui enlevant tout espoir de record personnel au déca (espoir déjà mince suite à des sauts moyens) , il a su rebondir et battre son record au javelot avec un cri qui aura retenti dans tout le stade ! En parlant de cri, on retiendra également celui de Pascal sur la ligne d’arrivée du 1500m : record battu de quasiment 15 secondes. Avec ces 60 pts gagnés, malgré des épreuves en demi-teinte (bon état de forme physique mais pas d’exploit) et une partie de l’esprit occupé par l’organisation de week-end, c’est un record personnel sur le décathlon masters pour Pascal (3781 pts) et un titre départemental. Masters toujours mais sur le décathlon seniors, l’auteur de ces mots (Samuel), lui aussi probablement l’esprit occupé par l’organisation, a réalisé ce que l’on pourrait appeler un décathlon plat : aucune performance réellement mauvaise mais aucune réellement bonne. Au cumul, les 4943 pts réalisés permettent de monter sur la deuxième marche du podium…
Merci ! Merci ! Merci !
Pour terminer cet article, je mets ma casquette d’auteur de côté et prends celle « d’organisateur principal » de cet évènement. Je tiens à remercier tout particulièrement ceux qui ont grandement contribué à la réussite de cet évènement : Pascal pour l’organisation du bar, Jean-Marc pour la gestion du matériel, Dominique pour la manutention et Catherine pour la gestion du jury. Un grand merci également à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette organisation : bénévoles, juges, aide juge, entraîneurs, photographes, parents, simples spectateurs…
Merci au comité départemental 44 pour la confiance et le défi.
Merci au RCN pour sa venue en nombre et ses retours positifs sur l’évènement.
Merci à la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon pour l’accompagnement matériel.
Bravo et merci aux athlètes qui ont fait de cette compétition une superbe fête.
On espère donc une même réussite l’année prochaine 😉