You are currently viewing Trail, du régional à l’international
La MIUT

Trail, du régional à l’international

Que ce soit près de chez nous avec le TVN et le Trail du Moulin de l’Epinay ou à Madère avec la MIUT, une inscription murement réfléchie ou bien de dernière minute, les courses et les beaux classements s’enchainent pour nos traileurs de l’ACPA.

Trail du vignoble nantais (TVN)

Le Trail du Vignoble Nantais, organisé à Vertou au Parc du Loiry, s’est déroulé le 15 et 16 avril 2023. Il regroupe plusieurs épreuves avec le samedi l’Ultra trail de 75 km, le Trail Découverte de 12 km sans oublier le Trail Nocturne 18 km et le dimanche le super Trail du Vignoble 45 km et le Trail du Vignoble 24 km. Pour les plus ambitieux, 2 défis sont proposés :
– Défi des Vins cumul du Trail Nocturne et Trail du Vignoble soit 42 km
– Défi des Fondus cumul des trois courses du samedi soit 105 km
Justine Dumetz a relevé le défi des Vins qui cumule le Trail Nocturne de 18km/150md+ qu’elle a réalisé en 1h41 et le Trail du Vignoble de 24km/271md+ avec un passage Pont Cafino, couru en 2h12, soit 42 km en 3h54min04s. Elle termine à la 2e place féminine à 20s d’écart de la première. Un grand bravo pour ce beau classement avec une inscription à la dernière minute !

La MIUT

MIUT ou Madeira Island Ultra Trail se déroule sur la merveilleuse ile de Madère et traverse l’île d’un bout à l’autre, dans le sens nord-ouest / sud-est, en commençant à Porto Moniz, au niveau de la mer, parcourant des passages par les plus hauts sommets de l’île, pour redescendre au niveau de la mer, à Machico. Mickael Bourget et Franck Cardin se sont inscrit respectivement sur la MIUT 115 et le MIUT 85.

Le départ de la course MIUT 115 a été donné le 22 avril 2023 à 00h00, dans le centre de Porto Moniz, traversant des sentiers et des levadas sur la côte nord, des plateaux, et massif montagneux, avec des parcours plutôt techniques. La médaille se mérite, elle est « collector » selon Mickael.  Le départ de la course MIUT 85 a eu lieu le 22 avril 2023 à 7h00, au centre du Village de São Vicente en direction des sommets mythiques de Ruivo et Areeiro. « Avec 5000md+ sur les 50e km, la première partie se révèle difficile et le reste du parcours plutôt roulant » selon Franck. La phase finale de ces deux courses, est parcourue dans une levada, ayant comme toile de fond la vallée de Machico, et la ligne d’arrivée au Forum Machico.

Franck Cardin termine à la 13e place au classement général et 1er de sa catégorie sur la MIUT85.

Mickael Bourget termine 591e place et 25e de sa catégorie sur la MIUT115.

Bravo à eux deux pour leur très belle course et bonnes vacances à venir sur l’ile de Madère.

Le trail du Moulin de l’Epinay

Le dimanche 23 avril se déroulait la 4e édition du trail du Moulin de l’Epinay, organisé par l’association « Un village Un moulin ». Le Moulin de l’Epinay, authentique moulin à vent toujours en fonctionnement, offre  un panorama exceptionnel sur les vallées de la Loire et de l’Evre, Coulaine et ses lacets creusés par l’Evre, Courrossé site naturel classé depuis 1995.

 Deux épreuves étaient au programme :

-une course nature de 10km avec 170md+ au départ du Moulin sur lequel se trouvaient Nelly Michot, Odile Menard et Marc Decheneau.

-un trail découverte de 23km avec 370md+ sur lequel Marie-Jeanne Denis, Natasya Le Nader et Guy Gornouvel s’étaient inscrits.

Marc Decheneau se classe à la 58e place au général, Nelly Michot à la 91e place et 2e de sa catégorie, Odile Menard à la 114e place et 1er de sa catégorie sur le 10km.

Guy Gornouvel termine à la 3e place au général, Nastasya Le Nader se classe 99e, 4e féminine et 2e de sa catégorie et Marie-Jeanne Denis 119e, 5e féminine et 2e de sa catégorie sur le parcours « très roulant » d’après Marie-Jeanne du 23km.

Félicitations à tous !