You are currently viewing Un Crossathlon U12 et un Cross Court le même jour

Un Crossathlon U12 et un Cross Court le même jour

Dimanche 09 janvier au matin, les jeunes athlètes des groupes U12 Ancenis et Riaillé se sont retrouvés dans le parc de la Chantrerie pour un crossathlon. Quelques heures plus tard, c’était au tour de leurs aînés de se confronter, lors des départementaux de Cross Court.


Réunir plusieurs types d’épreuves au même endroit, le même jour, c’est un de nouveaux axes de travail du Comité Départemental 44. Avec différentes classes d’âge qui se succèdent dans la journée, afin de limiter le nombre de participants présents en même temps, le but est de donner envie aux jeunes de continuer et aux plus âgés de venir aider en tant que bénévoles.

Et de ce point de vue, le moins qu’on puisse dire est que cette journée du 9 janvier a été une réussite.

Le nouveau format du Crossathlon

Le Crossathlon, cette nouvelle formule très ludique, mais aussi très sportive, a été l’occasion pour eux de démontrer leur endurance, leur esprit d’équipe et leur combativité.

Les visages étaient concentrés tout au long des 9 épreuves proposées : lancers, courses, sauts et quizz. Têtes et jambes ont bien fonctionné pendant les 13 minutes de l’épreuve et les sourires étaient au rendez-vous à la fin du temps imparti.

Ils ont fait preuve d’une belle implication. Nous espérons qu’ils ont pris autant de plaisir à y participer que nous à les encourager.

Merci également aux parents et bénévoles de nous avoir accompagnés. 

Reposez vous bien pour le prochain rendez-vous, le cross plus classique, qui se tiendra à Orvault le dimanche 23 janvier.

Départementaux de Cross Court

Un peu plus tard, en début d’après-midi, les plus grands commencent à se préparer. Les Espoirs, Seniors et Masters du groupe demi-fond chaussent leurs pointes sous les yeux de quelques jeunes restés les encourager. Le parcours de 4030m est court mais redoutable, composé de 3 boucles où le moindre relâchement physique ou mental est synonyme de perte de place. 

Sur les 111 athlètes au départ, nos 8 crossman n’auront pas démérité en terminant 6me/12 par équipes. Les spécialistes du cross long diront que « ça décrasse » comme le souligne David Gréau (14me) à l’arrivée, qui aura attendu la catégorie master pour découvrir le cross court. 

Place désormais aux départementaux de cross long, dimanche prochain, dont l’objectif sera de passer un maximum d’échelons sur cette discipline allant pourquoi pas jusqu’aux Francex. 

Chez les féminines, un grand bravo à Justine Blondelle, seule représentante de l’ACPA qui aura elle aussi bravé les 4030m.

Céline Bouron, Théo Bizien et Pascal Golfier