Les membres de notre club ont participé à quatre trails au cours des deux dernières semaines. Entre défis physiques et causes solidaires, ces épreuves ont marqué un moment fort pour chacun des participants.
Ultra Castel Tour : 102 km et 1400m D+
Gabriel Harouy, notre nouveau coach trail, s’est élancé sur l’Ultra Castel Tour, le samedi 28 septembre afin de valider une longue distance en vue de son inscription à la Diagonale des fous en 2025. Voici son récit : « Après un départ à 4h du matin de la cour du château des Ducs de Bretagne en plein cœur de Nantes, je commence un parcours très roulant en longeant la Maine puis la Sèvre Nantaise pour rallier Clisson via St-Fiacre et le vignoble. J’ai été prudent jusqu’à ce point de passage au km42, la fin de nuit étant fraîche, les sensations assez difficiles à lire de retour de blessure et avec une préparation minimaliste, mais le moral était au beau fixe avec le lever du soleil. Passé par le 2eme château, une partie un peu plus vallonnée s’annonce jusqu’à Tiffauges, puis nous passons par une nouvelle forteresse, avant d’atteindre les deux tiers de course au km67 sans encombre si ce n’est quelques fossés pleins de boue (parfois jusqu’aux genoux !) à traverser. On vient alors d’atteindre le « point culminant » de la course à seulement 100 m d’altitude, et les 25 km d’enchaînement de faux-plats sont passés. Nous traversons alors le haut bocage vendéen avec ses longues lignes droites toutes plates où il faut juste se dire « courir, courir, courir ». Peu de douleurs, une alimentation optimale, un beau soleil, pas de baisse de moral, donc je sais à ce stade que je vais aller au bout. Arrivé alors au dernier ravitaillement au km87 et passé la dernière barrière horaire, il reste 15 km que l’on peut faire en marchant. Mais j’alterne course lente avec un peu de marche pour arriver tout de même assez rapidement. 17h40, après 13h40 de course, j’arrive super heureux dans un dernier château, celui de Montaigu. Je suis finisher de l’Ultra Castel Tour du trail de Nantes à Montaigu, une course gérée de bout en bout dans la seule optique de valider ce statut. Peu importe le fait que j’aurais pu faire bien mieux niveau du classement et du temps de course, l’essentiel n’est pas là : une course longue de faite, la satisfaction de voir que le travail effectué cette année paye, et la frustration de l’abandon sur le GRP en bonne partie évacuée ! ». Gabriel a ainsi pu valider une longue distance indispensable à son inscription pour la Diagonale des fous l’an prochain.
Nice by UTMB : 56 km et 2300m D+
Direction la Côte d’Azur pour cette épreuve du circuit UTMB. Le Nice by UTMB proposait 4 formats dont un parcours de 56 km avec 2300 mètres de dénivelé positif, entre mer et montagne. J’ai eu la chance de participer à ce trail. Arrivée à 5h15 du matin avec les navettes de la course au col d’Eze, j’ai dû attendre jusqu’à 8h du matin mon départ en vague 3. J’étais frigorifiée par cette longue attente dans le froid tout comme de nombreux coureurs enroulés dans leur couverture de survie. Le jour levé, nous avons pris le départ sous le soleil et découvrons des sentiers escarpés et de superbes panoramas maritimes, alliant technicité et endurance. Les terrains étaient extrêmement glissants à cause de fortes pluies et orages les deux jours précédents la course, ce qui était éprouvant physiquement. Ce trail exigeait non seulement une bonne préparation physique mais aussi une bonne gestion de l’effort pour affronter les ascensions de montagne, parfois à la limite de l’escalade, et les longues descentes techniques et glissantes. Les vues sur les baies de la Méditerranée nous ont fait oublier les difficultés rencontrées. Une belle solidarité entre traileurs a rythmé cette magnifique journée ensoleillée où les organismes ont été éprouvés. Après, 10h25 d’effort, je franchis la ligne d’arrivée sur la promenade des Anglais, encouragée par un public chaleureux, obtenant 2 points UTMB. Une satisfaction personnelle m’envahit d’avoir réalisé ce trail technique et exigeant. Le Nice by UTMB est un rendez-vous incontournable pour ceux qui recherchent le dépassement de soi dans un cadre magnifique.
Trail de Mauves en Vert
Le Trail de Mauves en Vert est un événement à la fois convivial et compétitif, offrant une belle diversité de parcours pour les amateurs de trail. Nos coureurs y ont participé avec enthousiasme, Marie-Jeanne Denis et Maxime Guerrand s’alignant sur la distance la plus longue 60Km avec 1500md+, Julie Jain, Laure Giraudeau et Gaelle Allais sur un parcours de 16km pour la compétition ou le plaisir. Ce trail se distingue par son ambiance festive et par son engagement envers des valeurs de respect de l’environnement et de convivialité. Voici les mots de Marie-Jeanne : « C’est un trail exigeant non pas par sa technicité mais plutôt par l’endurance car il faut régulièrement relancer et courir. J’ai pris beaucoup de plaisir malgré le temps, des ravitaillements généreux et un super balisage avec des supers bénévoles. » Nos coureurs ont été fiers de représenter le club dans cet événement où règne l’esprit de solidarité entre participants et organisateurs. Nous tenons à féliciter Julie pour sa première place sur le 16Km.
Trail Off de Liré pour Octobre Rose
Pour finir, le Trail Off de Liré a permis à notre club de montrer son soutien pour Octobre Rose, campagne de sensibilisation contre le cancer du sein. Ce trail solidaire, organisé dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, a rassemblé des coureurs déterminés à allier sport et engagement pour la santé. Chaque participant a pu courir à son rythme tout en contribuant à une cause essentielle. Ce fut un moment privilégié pour renforcer la cohésion de groupe et partager un moment de solidarité fort.
Un grand bravo à tous les participants !
Ces quatre épreuves, aussi variées que stimulantes, témoignent de l’engagement et de la passion de nos membres. Félicitations à tous les participants pour leur persévérance et leur engagement ! Que ce soit pour le défi sportif ou la solidarité, notre club est fier de chaque coureur qui a porté haut les couleurs de notre équipe.
Delphine Dubé