En cette fin décembre, et avant une (toute) petite pause de Noël bien méritée, trois meetings se sont succédés au Stadium Pierre Quinon à Nantes. Avec une bonne fréquentation de l’ACPA, ces trois échéances ont permis à certains d’aller chercher un minima régional, un SB voire un PB, ou simplement de clotûrer en beauté la saison indoor. En effet, seuls les heureux qualifiés pour les championnats régionaux ou les France auront d’autres rdv en janvier et février.
Meeting RCN : ça en vaut la peine !
Le samedi 17 décembre, c’est le réputé meeting du RCN qui a ouvert le bal. Le club avait quatre jeunes engagés : Laura Toublant, Sidonie Bricard, Zéphirin Barreau et Erwan Corlay. Ils ont tous couru l’exigeant 200m, faisant tomber 3 records persos sur la distance en salle.
Les filles sortent un peu déçues de leur concours de poids. Sidonie, avec 7m90, n’a pas réussi à reproduire ses 8m76 réalisés fin novembre lors des championnats régionaux UGSEL. Laura obtient un meilleur lancer à 6m64, elle aura l’occasion d’améliorer cette marque lors du meeting de l’ACL.
On peut mettre en lumière la performance d’Erwan à la perche. Avec 3m02, notre champion départemental Cadet de la discipline confirme sa régularité au dessus des 3m.
Résultats complets : CLIQUEZ-ICI
Meeting Masters : même pas peur !
Dès le lendemain, ce fut au tour du trio de Masters d’entrer en scène. Pascal Golfier, Samuel Jeannes et Hélène Cottreau ont sauté sur la très belle occasion proposée par la Ligue : un Meeting Masters à rayonnement national. Avec plus de 200 engagements sur la journée, ainsi que des athlètes venus de nombreuses autres Ligues, la concurrence était proportionnelle à la moyenne d’âge !
Résultats : CLIQUEZ-ICI
Album photos Meeting Masters : CLIQUEZ-ICI
Nos deux spécialistes des épreuves combinées avaient choisi de s’aligner sur le pentathlon. En moins de 6h, l’enchainement 60m Haies-Longueur-Poids-Hauteur-1000m a réservé son habituel lot d’émotions et de surprises.
Très bonne journée pour Pascal qui s’approche tout près de ses records sur les deux sauts avec 5m43 à la longueur et 1m54 à la hauteur, et qui bat son record sur le 1000m. Il comptabilise 2168 points à l’issue des cinq épreuves.
Résultats plus mitigés pour Samuel, un peu en manque d’entrainement. Il cumule tout de même 2759 points notamment grâce à un 9″10 sur les haies et 6m10 à la longueur. Avec dans l’absolu les meilleurs perfs de ce penta, il se classe 2ème après l’application des coefficients proportionnels à la catégorie d’âge.
Côté marche athlé, c’est à nouveau un 3000m très satisfaisant pour Hélène : encore trois secondes de grapillées depuis les départementaux. Le chrono affiche 16’47″42 et se rapproche dangereusement du record du club en salle.
Un grand merci aux juges du club présents sur ces deux compétitions, ainsi qu’à Justine Blondelle présente en tant qu’infirmière et toujours grande supportrice de ses anciens partenaires d’entrainement.
Meeting de l’ACL : Joyeux Noël !
Enfin, l’année s’est clotûrée ce jeudi 22 décembre avec le Meeting de l’ACL44 qui a toujours des airs de réveillon de Noël. Dix-sept rouges et noirs se sont retrouvés pour disputer le 60m, le poids, le triple saut, le 60m haies ou, nouveauté sur cette édition, le 600m.
Résultats : CLIQUEZ-ICI
Album photos Meeting ACL : CLIQUEZ-ICI
Côté sprint, plusieurs records persos ont récompensé les jeunes du groupe de Théo. Coup de chapeau en particulier à Matthieu Doffémont qui passe sous les 8 secondes (7″86) après seulement quatre mois d’athlé. Seuls Lucas Suteau (7″77) et Samuel Jeannes (7″45) seront plus rapide que lui ce soir-là. Chez les filles, belle progression de Laura Toublant (8″82), d’Emma Cadorel (9″04) et de Clémence Dugas (8″36), toutes trois battent également leur record.
On rajoute des haies et on félicite Rose Riot (9″66), Julien Hervé (9″83, PB) ainsi que les déjà cités ci-dessus Erwan (10″16, PB) et Pascal (10″60 PB sur les haies de 106cm) pour leurs très belles courses.
Respect à celles et ceux qui ont couru le 600m. Non contente de son beau chrono sur 60m, c’est encore Clémence qui marque les esprits en 1’52″33 juste derrière une « ancienne » de l’ACPA que l’on salue, Skyla Rouez, aujourd’hui licenciée au RCN. Dans la même série, Rose assure également un très bon chrono de 1’56″48.
Sur le 600m masculin, Gauthier Lépine (seulement Cadet 1ère année) impressionne avec son chrono de 1’35″98 qui donne hâte de le voir sur d’autres distances. Lucas réalise quasiment le même schéma de course et termine en 1’36″16.
Au lancer du poids, l’habituelle triplette de combinardes (Rose, Jade et Laura) peut se féliciter de lancer dans des standards proches des records persos de chacune. Clin d’oeil à Audrey Moreau, elle aussi « ancienne » du club à présent à Nice : elle prend la deuxième place du concours grâce à un superbe jet à 9m42.
Terminons par le triple saut : dans un concours très relevé ou les trois meilleurs tutoient les 15m, Pascal reste solide et atteint 11m20, record perso officiel, et ce malgré un changement de pied tout récent.
Palme d’or enfin à notre Alice Pesneau nationale : fraichement titrée championne départementale Espoir du triple saut, et avec les championnats de France dans le viseur, elle demande la planche à 11m pour la première fois de sa carrière. Sans se dégonfler, elle fait aboutir 4 de ses 6 essais, dont le dernier qui l’emmène à 11m74, et sur la deuxième marche du podium.
Rendez-vous en 2023 !
Un fin d’année en fanfare, donc : des médailles plein les poches, des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête en attendant la suite.
Profitons de cet article pour souhaiter à tout le club : athlètes, parents, entraineurs, juges, dirigeants… et à toute la grande famille de l’athlétisme en général de très belles fêtes de fin d’année.
Rendez-vous en 2023 pour continuer à écrire ensemble la belle histoire de l’ACPA !
Hélène Cottreau