Courir, sauter, lancer en 16 ateliers
Salle Pierre Quinon à Nantes, ce samedi 19 mars 2022, pour quelques 300 poussins du département de Loire-Atlantique. L’ACPA y est présent avec deux équipes constituées des athlètes des deux sections du club – Riaillé et Ancenis.
Le Kids athlé, nouvelle formule de compétition – exclusivement en équipe – développée par le comité départemental d’athlétisme, fait appel aux différentes disciplines de l’athlétisme : les ateliers courses, sauts et lancers, permettent à chaque équipe d’engranger des points quand l’exercice proposé est réussi. Chaque participant alimente ainsi la cagnotte de son équipe et à la fin de la journée, l’équipe la plus riche en points remporte le « kids athlé » départemental.
Les ateliers s’enchaînent tous au long de l’après-midi, au rythme de 10 minutes par atelier. Les parents volontaires ont assuré le rôle de juge sur les ateliers, permettant ainsi aux 32 équipes engagées de boucler le tour entre 13h30 et 17h00.
A la course, il faut donner le départ et chronométrer les temps de passage ; au saut il faut voir où les athlètes aterrissent pour attribuer les points en fonction de la zone atteinte (zones à 1, 2 ou 3 points) … ou compter le nombre de cycles réusssis à la corde à sauter.
En lancer il faut à la fois vérifier la bonne position du bras et la performance (zone à 1,2 ou 3 points là aussi). Il y en a pour toutes les compétences. Pour les membres de l’ACPA c’est aussi l’occasion de voir comment ça se passe, en prévisions de l’organisation du championnat départemental poussin du 4 juin prochain sur notre stade à Ancenis.
Le décompte final a pris un peu de temps, l’annonce des résultats aussi : l’ACPA se classe respectivement 26ème et 4ème parmi les 32 équipes présentes. Avec un déficit de 2 athlètes dans chaque équipe, qu’il a fallu compenser sur chaque atelier (deux enfants ont concouru 1 fois supplémentaire à chaque fois), les athlètes de l’ACPA n’ont pas démérité. Une médaille pour chaque participant, ainsi qu’un diplôme vert de jeune athlète en souvenir de cette journée. Bravo à eux.
Merci à tous les parents présents sur le terrain pour juger ou en tribune pour encourager. Notez bien la date du 4 juin 2022 : nous aurons besoin des athlètes pour participer et de bénévoles pour préparer, accueillir, juger.
Anne Pellouin – Grouhel