You are currently viewing Fin de saison hivernale pour les U14 / U16

Fin de saison hivernale pour les U14 / U16

Suite aux divers tours départementaux et équip’athlé, des athlètes de l’ACPA ont eu l’occasion de prolonger la saison hivernale à 3 occasions: les Régionaux Indoor Minimes, le match inter-comités U14/U16 et un match interligue minimes.

Régionaux Indoor Minimes – Vendéspace – 12 février 2022

Le premier de ces rendez-vous était une compétition individuelle avec qualification sur minimas par épreuve. 3 athlètes du club avaient réussi à s’y qualifier: Eliza Portais à la longueur et au triple saut, Maya Launay au 50m, 50m haies et à la longueur ainsi que Lola Julien sur les 4 épreuves précédemment citées.

La journée était divisée en deux temps: la matinée avec les séries des courses et le concours de triple saut et l’après-midi avec les finales et le concours de longueur. Au niveau des émotions, là aussi, la journée a clairement été scindée en deux moments distincts.

Une matinée au top ! Dès les séries des haies, le rythme est donné: Maya approche son record de 5 centièmes sur les haies en 8″16 et Lola bat le sien avec un chrono de 8″35. Toutes deux se qualifiant en finale et notamment Maya en finale 1. Sur la même distance mais sans les obstacles, inversion des rôles: Lola réalise un chrono solide de 7″48 et Maya bat son record avec un impressionnant 7″00. Encore une qualification dans la meilleure des finales pour Maya. Côté concours, Eliza, minime première année, améliore son record avec un triple saut à 9m77 tandis que Lola n’améliore pas sa meilleure performance, mais avec un triple à 10m46 assume son statut de favorite et devient Championne régionale !!!

Un après-midi compliqué… Après la pause déjeuner, les sourires se crispent un peu. En longueur, Maya est contrainte d’arrêter le concours suite à une douleur à la cheville après un bon essai à 4m54. Eliza a eu du mal à trouver des repères sur son élan et a dû se contenter d’un meilleur essai à 4m06 (loin de son récent record). Si Lola se retrouve également assez loin de son record, son saut à 4m67 lui permet tout de même de se classer 3ème et de monter une deuxième fois sur la boite.
Du côté de la ligne droite, Maya espérait beaucoup de ses deux finales. Avec peut-être un peu trop de pression, malgré un départ plus que correct sur les haies, elle « balbutie » sur le dernier intervalle et ajoute malheureusement 2 appuis. En dehors de la bagarre, elle termine la course très déçue en 8″62 (notons qu’en début de saison son record était au delà des 9″…). En finale B, Lola, probablement fatiguée après toutes ses épreuves termine en 8″59. Sur le plat, Maya était revancharde après sa finale du 50m haies. Un premier départ au top mais malheureusement la course est rappelée car l’une des concurrentes avait réalisé un faux départ. Deuxième départ, beaucoup de tension et malheureusement Maya bouge avant le coup de feu: disqualification…

Si ce dernier évènement aura un peu terni la fin de journée, cela restera de l’expérience acquise pour la suite. Les performances du matin ont été très bonnes pour toutes les 3 et il se trouve également que sur leurs 3 meilleures performances, Maya confirme son record (du club) de triathlon avec 107 pts et Lola bat le sien avec 102 pts.

Pointes d’Or / Match inter comité – Nantes – 13 mars 2022

Pour ce deuxième rendez-vous, la qualification se faisait sur un minima de triathlon (au moins 75 pts). La compétition servait également de support à un match entre les 5 comités de la ligue. Pour l’occasion, les athlètes portent alors le t-shirt bleu du comité 44. Les 3 mêmes athlètes étaient qualifiées pour ce rendez-vous, accompagnées cette fois-ci de la benjamine Camille Julien. Le virus à la mode continuant de circuler, c’est cette fois-ci sans Maya qu’aura lieu la compétition.

Pas de record ni de podium cette fois-ci pour Lola mais malgré des sauts difficiles (4m60 en longueur et 10m03 au triple) et un solide 50m haies en 8″41, elle totalise 96 pts sur son triathlon et se classe 12ème. Pour Eliza, les difficultés à la longueur sont toujours là (4m09) mais la technique au triple saut se stabilise avec un record égalé (9m77). Le gros changement: de la vitesse! En effet, sur 50m elle pulvérise son record de 30 centièmes et réalise 7″30 ! Grâce à cela, elle égalise son record au triathlon avec 83 points et se classe 33e.

Pour la benjamine de l’équipe, si on se place du point de vue de la fédération d’athlétisme, 4 nouveaux records ont été établis !!! Mais pour Camille qui a également participé a plusieurs compétitions en UGSEL, seul celui du 50m est un nouveau record: 7″51. Les autres performances restent très proches de ce qu’elle a réalisé en scolaire avec 4m12 en longueur et 9m02 au lancer de poids. Bilan: 93 points et une 10ème place ex-aequo lui permettant d’être récompensée.

Côté collectif, l’équipe des benjamines du 44 au sein de laquelle était Camille termine 2ème. L’équipe des minimes filles de Lola et Eliza se classe en première position. Les bonnes performances de nos athlètes auront ainsi permis au comité 44 de remporter le challenge inter-comité lorsque l’on considère filles et garçons des deux catégories. Bravo !

Match Inter ligues Minimes – Val de Reuil – 20 mars 2022

Dernière compétition de la saison hivernale: un match entre les ligues de Normandie, Bretagne, Ile de France, Centre Val de Loire et Pays de la Loire. Sur chaque épreuve, chaque ligue présentait 2 athlètes. Parmi eux, 2 athlètes de l’ACPA : Victor Laquittant sur 3000m marche et Lola Julien au triple saut.

Départ la veille en car, nuit à l’hôtel, encadrement par les entraîneurs référents de la ligue: une vraie compétition de haut niveau pour nos deux castrocelsiens. Lola, légèrement malade, a cependant encore une fois tenu son rang et s’est classée 7ème de son concours avec une performance de 10m27, confirmant que désormais son camp de base se trouve aux alentours des 10m30.

Du côté de l’anneau, Victor, qui s’entraîne à la marche le mardi soir sous la houlette de Patrick Blondelle et en compagnie d’Hélène Cottreau, a montré que l’entraînement paye. Arrivé en terres normandes avec un record en 19’45, il repart avec une nouvelle marque de 17’50″34 !!! Nouveau record de club, évidemment, battu de quasiment 2 minutes ! Il termine 5ème de sa course.

Les points apportés par nos 2 athlètes permettent finalement à l’équipe de la ligue de se classer: 2ème chez les filles, 3ème chez les garçons et 2ème en mixte derrière l’équipe de Normandie à domicile. Chapeau !

Place à la saison estivale…

C’est ainsi que s’est achevée la saison hivernale des benjamins-minimes de l’ACPA. Les entraîneurs félicitent évidemment les athlètes pour leurs bons résultats au cours de l’ensemble des compétitions en salle. Un grand merci également aux juges qui ont permis aux compétitions de se tenir dans de bonnes conditions. On va désormais enlever le toit et passer aux échéances outdoor. L’ensemble des entraîneurs de l’ACPA souhaite au groupe des U14/U16 autant de participations, records, qualifications et sourires lors de la saison estivale.

Samuel Jeannes