Décembre, c’est le mois de Noël mais c’est surtout celui des départementaux en salle. Après le triathlon des Benjamins fin novembre (article ici), c’était au tour des Cadets à Masters le 5 décembre, puis des Minimes le 11 décembre. Une avalanche de records, une montagne de podiums, des étoiles dans les yeux et des médailles à suspendre dans le sapin… pas de doute, pour les pistards c’était Noël avant l’heure.
Résultats : Départementaux Cadets à Masters / Triathlon Minimes
Galerie photo Départementaux Cadets à Masters : Cliquez-ici !
Galerie photo Départementaux Triathlon Minimes : Cliquez-ici !
Le club mobilisé : une belle visibilité
Une fois n’est pas coutume, cet article va démarrer par les félicitations et les remerciements : les perfs et la mobilisation ont été telles qu’il serait impossible de citer chacun. Alors d’emblée : un grand bravo à tous les athlètes engagés sur ces compétitions, jeunes ou moins jeunes, débutants ou expérimentés, comblés ou déçus : vos émotions ont fait la beauté de ces deux journées, vos sourires ont permis des galeries photos très denses (ici) et votre déferlante rouge et noire sur les podiums a montré une fois de plus que l’ACPA est là ! Un immense merci à nos juges et officiels, fidèles au poste chaque weekend, sur le pont des heures d’affilée, et sans qui ces compétitions ne pourraient avoir lieu.
Départementaux Cadets à Masters : razzia de médailles
S’il est compliqué de lister toutes les performances de ce début décembre, comment de ne pas mettre en lumière les athlètes titrés aux championnats départementaux individuels du 5 décembre dernier ? Sur 22 engagés, beaucoup ont brillé.
Commençons par Alice Pesneau : notre triple sauteuse junior monte sur la plus haute marche du podium à l’issue d’un gros concours très régulier (5 sauts sur 6 à plus de 11 m). Son meilleur essai à 11m49 lui permet d’égaler le record du club Junior/Espoir. Nous suivrons avec attention la suite de sa saison hivernale qui est donc loin d’être terminée.
Sur la même discipline, Pascal Golfier devient champion départemental Master avec un triple bond à 10m58, quelques heures après avoir raflé un premier titre à la hauteur (1m50).
Toujours côté bac à sable, mais à la longueur, Samuel Jeannes se pare lui aussi d’or dans sa nouvelle catégorie M0. Son meilleur saut à 6m43 lui permet d’ailleurs de gagner le concours toutes catégories confondues. Combinard jusqu’au bout des pointes, il se permettra même de quitter le sautoir au bout de trois sauts afin d’aller s’échauffer tranquillement pour son 60m haies… où il prendra là encore la première place.
Insolite : quelques instants plus tard, Pascal Golfier réalise la passe de trois en prenant aussi le titre sur le 60m haies, toujours en catégorie Master… Deux champions départementaux pour la même discipline, dans la même catégorie ? Mais comment est-ce possible ? Samuel, expert des haies de 106cm a demandé à conserver cette hauteur tandis que Pascal, désireux d’améliorer son chrono tout en profitant pour une fois des avantages de la catégorie M0, a opté pour les haies de 99cm.
Enfin, mention spéciale à Bérengère Paget : le jour de son anniversaire, elle coiffe tour à tour sa casquette de juge puis celle d’athlète, et s’offre un cadeau en or sur le lancer de poids catégorie Master.
Restons dans les lancers pour féliciter Lucas Suteau qui prend le bronze au poids Espoir (7m79) et Mathieu Letertre qui l’imite en Master (8m71).
Chez les Cadets, retenons la deuxième place de Zéphirin Barreau au triple saut (10m62) ainsi que le beau doublé de Martin Sécher et Erwan Corlay à la longueur, respectivement 2ème et 3ème avec 5m85 et 5m56.
Quelques anecdotes made in ACPA
Stanislas Tindano se montre calibré au centième près : il court sa série du 60m en 7″39, et sa finale en… 7″39 (malgré une quasi-chute au départ).
Jade Leray et Eugénie Baffou s’alignent toutes deux sur le concours de perche, ce qui – au delà du défi sportif – est un petit exploit en soi : le club n’avait plus aligné deux perchistes féminines sur des départementaux depuis plus de 10 ans.
La journée se termine avec le 400m d’Oriane Cochon qui boucle son double tour en 73″09 sous les encouragements des rouges et noirs restés pour elle.
Une pluie de records pour les Minimes
Six jours après, retour au Stadium pour les départementaux de triathlon des Minimes. Sept athlètes engagés pour une journée riche en émotions.
Pour nos quatre garçons, de nombreuses satisfactions : Martin Riot passe pour la première fois la barre des 9m au triple saut (9m42), améliorant son précédent record de 43cm. Simon Guist’hau efface 1m32 à la hauteur, se payant ainsi le luxe de battre deux fois son record pendant le concours. Sur sa lancée, il battra aussi son record sur 50m. Félix Brouard bat ses records sur chacune de ses trois épreuves, atterrissant notamment au-delà des 10m au triple saut (10m38). Pour finir, juste après avoir battu son record au poids, notre très prometteur marcheur Victor Laquittant, déroule son 3000m marche avec aplomb et balaye son précédent record en coupant la ligne avec 42 secondes d’avance (20’10″76).
8″11
Quant à nos trois féminines, elles participent à un triathlon d’un niveau incroyable. Les huit premières jeunes filles seront au-dessus des 100 points. Romane Tessier en obtient 60 à l’issue de ses trois épreuves de prédilection (sprint, poids, longueur). Lola Julien confirme sa grande forme et sa belle progression technique : elle se rapproche à nouveau tout près des 5m en longueur (une performance qui la classe provisoirement dans le top 20 français), pulvérise son record au triple saut (10m40) et sur le 50m haies (8″56). Avec ces trois formidables performances elle récolte 101 points, son record. Mais cet excellent cumul de niveau interrégional ne suffira pourtant pas à la faire accéder au podium.
Et pour cause, le trio de tête est quasi intouchable… et parmi elles, j’ai nommé Maya Launay ! Maya, finalement assez récente dans l’athlétisme, Maya qui, il y a encore un mois, disputait ses courses en running… Maya qui a frappé très fort dès sa première épreuve : le 50m haies qu’elle avale en 8″11, sans casser sur la ligne et avec un petit coup d’oeil au chrono (son précédent record 9″06). HUIT SECONDES ONZE. L’un de ses coachs, Samuel, est en boucle et ne s’en est toujours pas remis. C’est un record du club, évidemment, et 40 points dans son escarcelle en une seule épreuve. Le 50m plat lui en apportera 37 autres (7″02) et les 4m54 à la longueur feront le reste. Elle devient vice-championne départementale avec 107 points (nouveau record du club).
Merci les jeunes pour les émotions et bravo, vos coachs sont fiers de vous tous !
Bonnes fêtes de fin d’année, et à bientôt pour la préparation de la saison estivale.
Hélène Cottreau