En ce week-end du 16-17 avril, la saison estivale sur piste commençait réellement avec pas moins de 31 athlètes de l’ACPA sur le tartan de Bouaye. Au programme, les départementaux de marche et d’épreuves combinées.
Malgré un week-end de 3 jours et un soleil qui donne des envies de plage, quasiment tous les athlètes concernés par la compétition ont répondu présent. Chez les marcheurs, tous les athlètes s’entraînant pour l’épreuve étaient au rendez-vous et pour les épreuves combinées, seuls 3 athlètes sur les 23 du groupe n’étaient pas présents. Chez les benjamins-minimes, seules 9 courageuses ont tenté l’expérience mais il faut reconnaître que pour les garçons, le format effraie un peu.
Les épreuves combinées étant un enchaînement d’épreuves (entre 4 et 10 selon les catégories), l’important contingent du club a donc réalisé un très grand nombre de performances qu’il n’est pas possible de détailler intégralement. Pour preuve, sur le week-end, l’ACPA enregistre 221 performances contre 201 pour le Racing Club Nantais qui compte 4 fois plus de licenciés: impressionnant ! Voici donc quelques résultats et anecdotes discipline par discipline.
Résultats complets: ici
Galerie photo: ici
Marche athlétique: 4 athlètes, 2 records persos et 2 podiums
Carton plein pour les marcheuses et marcheurs le samedi. Malgré la chaleur, les 2 benjamines Sidonie Bezie et Enora Fouquere ont fait honneur aux séances d’entraînement spécifiques effectuées sous la houlette de Patrick Blondelle et Hélène Cottreau en abaissant toutes les deux leur meilleure marque. 13’34″26 pour la première citée et 13’41″62 pour la seconde sur leur 2000m.
Plus expérimentés, Hélène et Victor Laquittant n’ont pas pu améliorer leur record. Compensation, Victor devient champion départemental minime avec 18’10″78 sur 3000m et Hélène, vice-championne départementale du 5000m en 30’56″27: costaud!
Heptathlon minimes filles: 2 podiums et des promesses
Trois athlètes au départ et 3 trajectoires bien différentes lors de cet heptathlon. Pour Romane Tessier, cela n’a pas très bien commencé, une chute sur les haies (course terminée quand même) n’est pas le meilleur départ envisageable. Malgré cela, elle a su se remobiliser, battre son record au poids (7m63), son record au javelot le lendemain (16m40) mais une blessure au pied l’a empêchée de s’exprimer pleinement à la longueur et elle a du se contraindre à l’abandon avant le 1000m. Pour Eliza Portais, minime 1ère année, la première journée est quasi parfaite: une course de haies réussie, un concours de hauteur remporté avec 1m36 (en ciseau!) et un 100m supersonique en 13″32 lui permettent de finir la première journée en 2ème position. Malheureusement, un manque de réglages et d’expérience ne lui permettent pas de réaliser les performances espérées en longueur et javelot mais grâce à un beau 1000m, elle résiste au retour de ses poursuivantes pour se hisser sur la 3ème marche du podium. La troisième engagée Lola Julien a été fidèle à sa réputation: régulière et expérimentée. De bonnes haies pour commencer (13″88) puis de bonnes performances pour le reste de la journée mais qui ne la satisfont pas, l’amènent à la 5e position après la première journée. Le lendemain, une très solide performance à la longueur (4m70), un bon javelot et un record sur 1000m (3’23″18) et voilà Lola propulsée vice-championne départementale de l’heptathlon !
Heptathlon cadettes: des hauts et des bas
L’ACPA arrive en force sur cette épreuve avec 7 engagées. De nombreux résultats donc. Sur 100m haies, c’est Laura Toublant qui réalise le meilleur temps (18″06) mais c’est Jade Leray qui y brille relativement le plus avec un record battu de quasiment 2 secondes (18″19). L’important est fait, tout le monde a fini la course tant redoutée. A la hauteur, Eugénie Baffou et Laura battent leur record avec 1m42 tandis que Rose Riot gagne le concours avec 1m48. Au poids, les 7 athlètes battent leur record. On notera Sidonie Bricard qui passe la barre des 9m avec 9m06 et Rose qui bat son record de plus d’un mètre avec 8m49. Place au 200m pour terminer la journée. Clémence Dugas y retrouve le sourire en passant sous les 29″ (28″80) tandis que Pauline Huteau, Sidonie et Rose sont victimes d’un incident technique de photofinish et finissent leur 200m sans chrono… Après quelques négociations avec les juges, il est décidé de recourir la course le lendemain pour le plus grand soulagement de Pauline.
Un dimanche plus compliqué
Dimanche matin, la longueur n’est pas aussi joyeuse qu’espérée. Jade et Pauline sont diminuées par des blessures, les autres réalisent des performances en deçà de leurs attentes (ce que l’on appelle « sauver les meubles »). Seule Clémence s’en sort contente en réalisant un nouveau record de 4m68. Petit retour au 200m pour nos 3 athlètes oubliées de la veille et notamment un nouveau record pour Rose en 27″69. Comme au poids la veille, pas mal de records au javelot dont les 23m28 de Sidonie et les 19m70 de Clémence. Sur 800m, Rose et Sidonie se sont fait piégées par leur concurrentes parties très vite et ne finissent pas dans les chronos escomptés. Pour toutes les autres, elles se sont battues jusqu’au bout et améliorent toutes leur marque.
Au classement final, joli tir groupé de Sidonie, Laura, Rose et Clémence qui se classent respectivement 4, 5, 6 et 7ème. Sidonie, Laura et Jade battent toutes les 3 leur total de l’an dernier dont une jolie amélioration d’environ 300 points pour Laura récompensant son investissement à l’entraînement.
Heptathlon juniors filles: découverte et déconvenue
Deux profils très différents au départ de l’hepta junior. Loane Charbonnel qui pratique l’athlétisme depuis longtemps et Emma Cadorel qui a commencé cette année. Pour la première, le manque d’entraînement s’est ressenti notamment sur ses anciens points forts que sont la hauteur et la longueur. Sa vitesse naturelle est cependant encore présente comme le prouve son 200m en 28″81. Finalement un total anecdotique et une envie de revenir plus souvent à l’entraînement pour effacer certaines frustrations. Pour Emma, le but était de terminer sa première compétition officielle. Si dans les épreuves techniques elle reste timide, une fois passé les épreuves à risque que sont les haies et la hauteur, elle a pu se libérer. On notera notamment son beau 200m sous les 30″ en 29″80. Commencer l’athlétisme et notamment les épreuves combinées à 17 ans était un pari un peu risqué mais un entraînement régulier lui aura permis de le remporter. Cerise sur le gâteau, elle s’empare avec son total de la troisième place départementale derrière Loane qui termine deuxième.
Tetrathlon benjamines: encore une Julien sur le podium
Pour les benjamines, le format était plus court et se déroulait le dimanche uniquement. Un programme technique avec un 50m haies, de la hauteur, du javelot et un 1000m. Sous la houlette de Théo Bizien, toutes ces athlètes découvraient les épreuves combinées extérieures. Il s’agissait donc d’aller au bout des 4 épreuves pour Keila Vaslin, Fleur Videau, Elise Colas, Flavie Abline, Lola Voisinne et Camille Julien. On retiendra qu’elles ont toutes terminé leur 50m haies sans encombre, à la hauteur Lola remporte le concours avec 1m24, Camille remporte le javelot (19m54) et le 1000m (3’44″71) suivie d’assez près par Flavie qui termine en 3’50″81. Au classement final, Lola termine 4ème à seulement 3 petits points de la troisième place (ce n’est que partie remise) tandis que Camille imite sa sœur et devient vice championne départementale. Félicitations à ces 6 athlètes et à Théo pour l’encadrement.
Décathlon cadets: ambiance et altitude
Excepté Martin Secher, les 4 autres cadets de l’ACPA au départ entamait le premier décathlon de leur carrière. Là aussi, l’objectif était donc d’aller au bout. Malheureusement pour Angelo Trencic (qui a commencé l’athlétisme cette année), une blessure au pied l’a contraint d’abandonner l’épreuve après le poids, l’empêchant de tester les progrès observés à l’entraînement: ce sera pour une prochaine fois! Si le vent a empêché l’homologation de records sur 100m, il a laissé certains athlètes tranquilles à la longueur dont Cyprien Lardeux (5m36) et Zéphirin Barreau (5m54) qui ont pu établir de nouveaux records. Erwan Corlay et Cyprien ont profité du concours de poids pour dépasser la barre des 8m (8m11 et 8m21) mais c’est surtout à la hauteur où ils ont brillé. 1m69 pour Erwan, 1m57 pour Cyprien et des records explosés. Dans leur sillage, Martin (1m51) et Zéphirin (1m39) battent également leur record. Après un 400m tardif (20h20), direction le pays anceniens et une bonne nuit de récupération.
Concernés jusqu’au bout
Deuxième journée traditionnellement plus technique, c’est le 110m haies qui doit permettre au corps de se réveiller. Pour leur première fois, Erwan, Cyprien et Zéphirin terminent la course sans encombre. Martin (16″34), réalise une seconde de moins que l’an dernier malgré une course très perfectible: prometteur! Après un concours de disque correct pour tous, c’est à la perche que nous les retrouvons. Pour Zéphirin, premier concours et gros stress étant donné que même à l’entraînement il n’a jamais réellement passé une barre. Finalement, il en passe 2 et possède désormais un record à 1m90. Un peu plus haut, 2 athlètes battent également leur record: Cyprien avec 2m50 et Erwan avec un impressionnant 3m10. Un concours de javelot sans accroc puis il est temps de s’attaquer au 1500m. Erwan réalise un très beau chrono de 5’03″87. Très belle dernière ligne droite de Cyprien qui coiffe Martin au sprint, laissant penser que ces 2 athlètes auraient pu aller un peu plus vite auparavant. Au total, Martin termine 2ème (probablement 3ème en réalité…), Erwan et Cyprien passent la barre des 4000 pts et Zéphirin, un peu derrière pourra se satisfaire d’avoir battu 7 de ses records et d’avoir affronté ses cauchemars que sont les haies et la perche.
Décathlon juniors: le doublé pour l’ACPA
Sans concurrence, les deux athlètes de l’ACPA ont donc terminé champion et vice champion départemental. Pour Marius Dalaine, élève à la Colinière, gêné par les blessures depuis 3 ans, il s’agissait de prendre la température des épreuves combinées et de faire le point sur les disciplines à travailler. Comme prévu, il a capitalisé sur ses qualités naturelles pour remporter le titre: la vitesse (11″52 sur 100m), la hauteur (1m81, nouveau record) et l’endurance (5’05″09) au 1500m. Malheureux sur les haies où il a été victime d’une chute, il a su rebondir et réaliser 2m70 à la perche pour son premier concours (et presque sans entraînement). Son total de 5019 pts en est donc d’autant plus prometteur. Pour Julien, il s’agissait de son premier décathlon officiel mais il possédait plus de repères que son collègue. Ses 3 records en saut: longueur 5m62, hauteur 1m57 et perche 2m50 montrent qu’il est en pleine progression. On retiendra également qu’il a réussi à terminer son 110m haies en faisant 4 appuis entre les haies malgré le fait qu’il ait dû dévier sa trajectoire pour éviter son partenaire tombé devant lui: solide!
Décathlon Senior et Master: l’expérience pour compenser la fraîcheur
Du côté des plus vieux du groupe, 2 stratégies différentes: un décathlon senior pour Samuel Jeannes, plus habitué au format, et un décathlon master pour Pascal Golfier (la seule différence étant des haies à 99cm au lieu de 106cm). Pari gagnant pour les deux qui du coup terminent champions départementaux senior et master. Pour Pascal, la difficulté était de performer malgré des entraînements loupés pour cause de Covid et surtout une épaule en grande délicatesse depuis 2 mois. On retiendra son 100m (12″58) à trois centièmes de son record, preuve de sa forme, et sa progression au 1500m (6’06″95) où il gagne 13 secondes par rapport à l’an dernier. Preuve de son expérience grandissante: son concours de perche. Sa kiné lui autorisait 3 sauts pour ne pas détruire son épaule. Il a donc réalisé 1 saut d’échauffement, 1 premier essai à 2m10 et un premier essai à 2m30: même performance que l’an dernier ! Au total, il réalise 3500 pts (hors coefficients masters) ce qui est un nouveau record. Pour son coach, pas de record mais toutes les performances sont satisfaisantes pour un mois d’avril. On retiendra les 11″44 sur 100m et les 1m72 à la hauteur. Le total de 5354 pts n’est qu’à 3 pts du record du club… (ça devrait venir lors des prochaines échéances).
Solidarité au service de tous
Comme évoqué dans un précédent article (ici), parfois, les compétitions sont en manque de juge. Pour celle-ci, ce fut le cas et à 3 jours de l’échéance, rien ne garantissait sa tenue. Les renforts sont donc venus des athlètes du club. Anaïs Lardeux et Lucas Suteau, athlètes blessés du groupe comb’, ainsi que Stanislas Tindano, sprinter curieux, ont ainsi fourni une aide essentielle aux officiels pour que la compétition puisse se tenir. Parmi ces officiels, Dominique Rongeard que nous remercions également pour sa venue le dimanche.
En parlant de remerciements, n’oublions pas les photographes: Hélène Cottreau, Nadia et Dominique Jeannes ainsi que les parents et accompagnateurs, fournisseurs officiels d’encouragements qui sont toujours les bienvenus. Bravo à tous les athlètes ainsi qu’aux coachs.
Mot du coach d’épreuves combinées:
Je profite de cet article pour remercier et féliciter les athlètes du groupe épreuves combinées. Bien conscient que l’effectif important du groupe (24 personnes) est dû à de nombreux facteurs: intéressés par les EC, venus pour être avec les copains / copines, unique solution trouvée pour continuer les sauts… Je ne pensais pas que tout le monde jouerait le jeu des EC jusqu’au bout. Finalement, sur les 24, 22 ont déjà terminé des épreuves combinées cette saison (indoor ou outdoor), les 23ème et 24ème ayant soit abandonné pour cause de blessure, soit rejoint le groupe trop récemment. J’espère que cette belle dynamique durera dans le temps et que l’ACPA deviendra une place forte des EC dans les Pays de la Loire. Bravo et merci à tous. Vive les Epreuves combinées!!!
Samuel Jeannes