La section Marche Nordique, menée par Nausicaa Mainguy, a occupé les 3 places du podium lors de la manche varadaise du Challenge Régional. Dans le même temps, Hélène Cottreau s’illustrait en marche athlétique à Carquefou. Retour sur ces très belles performances réalisées le 11 septembre 2022.
Nausicaa Mainguy, coach Marche Nordique, participait avec plusieurs membres de son groupe à la manche varadaise du Challenge Régional. Ces manches, importantes, permettent à terme l’accession au Championnat de France. Il s’agissait donc, malgré la date précoce, d’être déjà prêts à performer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet objectif a été parfaitement rempli.
Triplé chez les femmes
C’est sur un terrain plat et propice à la vitesse que les athlètes se sont élancées dimanche 11 septembre. En effet, le parcours de 14,2 km longeait les bords de Loire et bouclait en revenant par les Boires. Les filles de l’ACPA, qui commencent la course en groupe, assumeront ainsi un rythme supérieur à 7km/h. La forme est donc bien là en ce début de saison 2022-2023.
Cet état de forme se confirme à l’arrivée de la course. Julie Bigard, notre championne de France en titre, s’impose avec une moyenne qui frôle les 9 km/h. Derrière elle, Nausicaa Mainguy (7,86 km/h) et Yvonne Toublanc (7,80 km/h) complètent le podium. Les trois femmes montent sur le podium qui se pare de rouge et noir !
Un groupe déjà mobilisé
Mais au-delà de cette tête de course aux résultats impressionnants, 10 athlètes au total étaient mobilisées pour l’événement. Certaines découvraient la marche chronométrée, d’autres reprenaient leurs marques. Toutes ont pu profiter de belles conditions de course. Bernard Baudouin, juge et ami de la section, a pu les accompagner dans ces performances. Un grand bravo à nos athlètes, et un grand merci à lui.
Côté hommes, le podium est occupé par Alain Berton, Salah Okba (en cours de transfert à l’ACPA) et Henri Gaucher.
Record club du 10.000m marche athlétique
Dans le même temps, Hélène Cottreau s’engageait elle aussi sur une compétition précoce. Elle s’est attaquée pour la première fois au 10.000m marche athlétique (25 tours) dans le cadre du meeting de Carquefou. Très tôt ce même dimanche matin, notre marcheuse attitrée a assumé un rythme relativement prudent sur le début de course avant de tenter d’accélérer progressivement. Au final, Hélène établit un record personnel et record du club sur la distance, en 1h 02′ 45″. Un chrono qui lui permet de monter sur la 2e marche du podium, et de remporter sa première médaille de la saison.
Pascal Golfier, avec Nausicaa Mainguy