You are currently viewing Stage de préparation aux interclubs – Edition 2024

Stage de préparation aux interclubs – Edition 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Piste

Le dernier week-end de mars marque l’incontournable stage Interclubs pour le groupe piste. Après deux années à la Baule, c’est direction le Centre-Val de Loire, à Avoine, que se sont rendus 46 athlètes/coachs de l’ACPA pour 35 heures de sport, de cohésion et de bonne humeur.

Samedi dense et intense

Samedi acte I

Après avoir chargé le dernier matériel indispensable aux séances prévues, le groupe prend la direction du centre d’hébergement du Véron afin de prendre possession des lieux avant de repartir aussitôt au stade Daniel Jardinaud (situé à 3min à pied). La 1re séance de 10h15 à 12h15 se passe en 2 temps.

La première heure d’entraînement permet aux stagiaires d’enchaîner 5 ateliers où les groupes se mélangent :

  • Étirements actifs
  • Mobilité
  • Travail de pied
  • Gammes de course
  • Gainage

L’opportunité pour chacun.e de tester de nouveaux exercices partagés avec des athlètes d’autres groupes, bref de commencer à remplir l’un des objectifs du stage qui est de sortir un peu de sa zone de confort.

En dépit de prévisions météo assez mitigées, le soleil domine largement les nuages, un air de printemps règne sur le stade et les maillots de club font rapidement leur apparition.

La seconde partie de la matinée est dédiée à la partie spécifique de chaque groupe :

Une séance spécifique pour le demi-fond, de la technique pour les marcheurs, du disque pour les lanceurs, et pour les combinards : de la hauteur pour les gars avec Pierre tandis que les filles sont à la longueur avec Alice.

Mais il est déjà 12h20, et le repas au centre d’hébergement n’attendra pas beaucoup plus. Un coup d’œil au menu permet de constater que le très sain cabillaud/purée de brocolis sera vite digéré pour affronter la séance de l’après-midi. Choix hautement stratégique : les frites sont prévues dimanche midi !

Samedi acte II

Installation, restauration, repos et jeux de cartes font passer le temps du midi. Moment de suspense et début de suspicion générale quand Sam présente le « killer », un jeu de gages secrets qui sera le fil rouge tout au long du stage.

Mais pas le temps de laisser la paranoïa s’installer : la seconde séance du jour se profile déjà à l’horizon.

Les combinards, qu’ils soient Minimes ou Masters, oscillent entre perche et hauteur, avec d’importants réglages techniques en vue des départementaux d’EC organisés à domicile deux semaines plus tard.

Pendant ce temps, sprinteurs et marcheurs effectuent leurs séances spécifiques. Ces derniers sont largement encouragés par les lanceurs, placés fort à propos dans le 2ème virage, là où le vent de face est le plus fort.

Le demi-fond est en footing de balade, avant de revenir sur le stade pour assister au traditionnel « dernier homme debout » concocté par le groupe d’épreuves combinées :

2×300 r8’ pour les coureurs de 400 ou 2×180 r8’ pour les coureuses de 200. Court mais intense : les corps au sol après la ligne d’arrivée témoignent de l’efficacité de l’exercice.

La journée sportive se termine par un détour à la piscine pour les intéressés, idéal comme récup’ (retour au calme tout relatif si on considère les descentes de toboggan aquatique, les renversés de perche dans les remous et les expériences de figures de pseudo natation artistique …)

L’autre moitié des stagiaires optera pour un repos passif avant de tous se retrouver à table, puis autour de jeux, quizz, détente et échanges avant une extinction des feux à 22h45.

Changement d’heure, mais pas d’humeur.

Le réveil musculaire orchestré par Sam (30’ composées d’un petit footing et de quelques étirements actifs) fait mal aux plus courageux présents. Chacun lutte avec son cerveau criant qu’il n’est que 7h et avec la fraicheur matinale. Un record de présents est tout de même à signaler sur ce moment si caractéristique du stage.

Après un petit-déjeuner au centre, le groupe se rend au stade pour la dernière séance d’entraînement du week-end toujours par spécificité, sous les clichés de notre photographe et marcheuse Hélène, toutefois un peu rouillée de la veille :

  • Sortie 5k active (marche)
  • Sortie longue avec allure (demi-fond)
  • Travail technique et départ blocks (sprint)
  • Départ H2 – Disque et poids (EC)
  • Marteau, disque et renfo (lancers)
  • Haies puis parcours de « grosses cuisses » dans les tribunes pour les pauvres Minimes qui souffrent avec le sourire, Alice leur ferait faire n’importe quoi et le pire c’est qu’ils en redemandent.

C’est sous une belle averse que le groupe EC clôt l’entraînement par un 1000m pour les gars et un 600m pour les filles (dernier Homme debout, partie II). Le groupe EC, dites-vous? Mais qu’y fait donc Victor, ayant déjà marché 15km dans le week-end, lancé à grandes foulées sur les talons d’Erwan et Cyprien, les têtes de gondole du demi-fond-EC ? Toujours plus, ces Cadets-Juniors…

Heureusement, le combo poulet-frites-glaces permettra à chacun de se refaire une santé pour attaquer la dernière ligne droite du stage : un après-midi de jeux co.

Six équipes mixant les groupes tournent sur trois jeux : une classique thèque-vortex sur la pelouse (mention spéciale aux moins bons lanceurs qui deviennent les plus gros feinteurs), une intemporelle balle au prisonnier facile à organiser (le chargé d’installation du terrain dira d’ailleurs « Bon… il me faut des plots, une balle, et des prisonniers ») et enfin un audacieux Puissance 4 en 3 D dans les gradins qui déchaînera des passions et révélera le vrai visage de certains !

La bonne ambiance est présente, le vent chasse les nuages et les minutes qui filent trop vite et nous entraînent déjà vers la fin de ce dimanche raccourci.

Lieu de stage validé, vivement l’année prochaine !

Pour faire honneur à la polyvalence de leur groupe, les plus réchauffés des combinards (ou peut-être les plus fous ?) offriront un court mais impressionnant spectacle de ventriglisse sur tapis de perche inondé.

Avant un départ d’Avoine à 17h, il faut immortaliser ces précieux moments par l’incontournable photo de groupe « Stage préparation interclub 2024 ». La barrière de steeple fera office de pied d’appareil photo.

Derniers exos de PPG : descendre les bagages des chambres, charger le matériel dans les coffres et attacher les perches.

C’est avec une pointe de nostalgie déjà compensée par la hâte des interclubs que stagiaires et encadrants prennent le chemin du retour vers Ancenis, riches des instants partagés et motivés pour la saison à venir.

Retrouvez toutes les photos du week-end ici : https://photos.app.goo.gl/NGJaFM8gpMmJASUS8

Théo Bizien & Hélène Cottreau