Forte de son expérience polonaise en mars dernier aux Championnats d’Europe et mise en confiance par 3 records battus sur ses 3 distances au printemps, Hélène Cottreau a sauté sur une occasion qui n’est pas prête de se reproduire : des Mondiaux Masters qui tombent au mois d’août, donc pendant ses vacances scolaires, et « proche » géographiquement (les prochains seront en Floride pour l’indoor puis en Corée en 2026…). Elle vous partage son expérience inédite à travers ce récit.
Une entrée sur 10km route
À Göteborg j’ai choisi de m’aligner sur deux épreuves : le 10km marche (sur route) et le 5000m marche (sur piste).
La concurrence au niveau mondial est bien présente dans ma nouvelle catégorie « W40 ». Je sais que le podium se jouera loin devant moi alors mes objectifs sont simples : prendre du plaisir sur deux distances où je suis en pleine progression et profiter au maximum d’un événement de cette ampleur. Petit challenge supplémentaire : les deux courses ont lieu à moins de 48h l’une de l’autre, en commençant par la plus longue. La gestion de l’effort, des émotions et de la récupération sera essentielle.
Samedi 17 août, le 10km a lieu dans le parc de Slottsskogsvallen sur un parcours exigeant mais dans un cadre très verdoyant et agréable que j’ai pu reconnaître la veille avec l’équipe de France de marche. Dès le départ de la course, l’ambiance est folle, peut-être est-ce l’effet JO? En tous cas les nombreuses françaises de la course sont particulièrement encouragées par tous les spectateurs, français ou étrangers. Il y aura aussi un classement par équipes à l’issue du 10km.
Nous sommes trois françaises en W40, et dans mon équipe, j’ai la chance de compter Vanessa Denisselle, une des meilleures marcheuses françaises de niveau Elite. Vanessa est clairement venue avec des velléités de podium sur toutes les courses. Sur ce 10km elle prend rapidement la tête. Sa principale concurrente, une athlète des USA ayant déjà eu un niveau olympique, est en difficulté. Au 7eme km, quand je commence moi-même à galérer et chercher mon second souffle, le clan français me crie que l’américaine a abandonné. Ça rebooste pour terminer fort, d’autant plus que je n’ai reçu aucun carton des juges présents sur le parcours. Vanessa remporte ce 10km haut la main, Elodie ma deuxième coéquipière et moi battons toutes deux notre record sur la distance. Je termine en 58’31 »! Je me classe 5ème de ma catégorie, c’est une à deux places de mieux que ce que j’espérais. La satisfaction est complète : nos 3 bons résultats cumulés nous couronnent Championnes du Monde par équipe sur 10km marche ! Beaucoup de fierté et d’émotion lors de notre podium, avec une belle Marseillaise partagée. C’est un travail qui a payé, car au-delà de nos trois performances de marcheuses, c’est le travail de l’ombre de nos entraineurs qui est récompensé.
Un jour de repos et c’est reparti.
Lundi 19 août, le 5000m a lieu sur le tout neuf et très venté stade de Björlanda. Sur 26 concurrentes au départ je termine 8ème (et me classe à nouveau 5ème en W40, 5 secondes derriere la 4ème!) au terme d’une course très satisfaisante où je remonte plusieurs concurrentes qui avaient terminé devant moi sur le 10km. Je coupe la ligne d’arrivée en 27’51″06, égalant au centième près mon record établi en juin dernier. La préparation de mon entraineur Patrick Blondelle était donc calibrée au millimètre !
La victoire du 5000m revient une nouvelle fois à Vanessa Denisselle, la France est décidemment très bien représentée à la marche, sur ces mondiaux.
Pour elle et de nombreux autres français, les championnats se termineront dimanche 25 août par le 20km marche, auquel je ne participe pas. Je n’ai pas préparé cette distance et la rentrée des classes approche.
Souvenirs et remerciements…
Ce que je retiens de ces mondiaux : Comme je l’avais déjà constaté en Pologne, il y a une solidarité française à toute épreuve, en particulier dans la grande famille de la marche athlétique, tout le monde se soutient et s’encourage. Également de très belles rencontres avec des marcheuses du monde entier, le sport n’a pas d’âge ni de frontières.
Ces deux courses enchainées et ces deux excellents résultats me permettent d’envisager encore de belles échéances sur la prochaine saison, après une petite pause bien méritée !
On me dit dans l’oreillette que la prochaine étape de ma carrière de marcheuse, c’est de m’attaquer à un 20km…
Un grand merci au club, à Patrick mon coach de toujours, à mes partenaires d’entraînement de marche mais aussi des EC et du sprint qui m’encouragent à chaque passage devant eux au cours de mes longs entraînements.