La pluie battante du départ n’a pas découragé notre équipe de 3 coureurs nommée Vadrouille made in CHAM dont fait partie notre coach Vanessa Pouteau avec ses amis Marco et Christophe, bien au contraire, elle a renforcé leur détermination. L’émotion et les encouragements de leurs supporters ont créé une atmosphère de solidarité et d’excitation alors que Vanessa et ses compères se lançaient dans l’aventure.
Au fur et à mesure qu’ils montaient en altitude, la pluie s’est progressivement transformée en neige, les obligeant à enfiler leurs crampons pour assurer leur sécurité sur les arêtes escarpées. La journée s’est déroulée dans un brouillard épais, avec des alternances constantes de pluie et de neige. Ils n’ont pas quitté leurs équipements de protection, des ponchos aux vestes Gore-Tex, et même des doudounes lorsque la nuit est tombée. La première nuit a été glacialement froide, les forçant à chercher refuge au petit matin à la Gittaz pour se réchauffer et recharger leurs batteries autour d’un plat de pâtes revigorant. L’équipe a profité de cette pause pour changer leurs vêtements qui étaient humides avec ceux qu’ils avaient soigneusement préparés dans leurs sacs.
La journée suivante a été marquée par le brouillard persistant et la pluie, tandis que la nuit leur a réservé une ascension difficile en pleine crête sous un blizzard de vent et de neige. Le troisième jour a finalement apporté une lueur d’espoir avec les premiers rayons de soleil, et l’équipe a retrouvé ses supporters à l’hospice Saint-Bernard. Après environ une heure de sommeil seulement sur les trois premiers jours, ils se sont remis en marche avec détermination pour traverser la frontière italienne.
Bien qu’ils soient restés au sec, les courants d’air froids sur les versants montagneux leurs ont rappelé la durée de cette épreuve. En fin d’après-midi du troisième jour, les choses ont commencé à devenir difficiles pour Marco, qui n’avait pas dormi beaucoup, préférant se faire soigner des ampoules. De son côté, Vanessa se sentait mieux, mais avait puisé énormément d’énergie pour lutter contre le froid, enfiler et retirer sans cesser les crampons.
La nuit de mercredi à jeudi a été épique, avec des défis de navigation GPS, des moments perdus à chercher la bonne direction, de l’escalade et même quelques fous rires pour soulager la tension. Christophe et Vanessa étaient à l’aise dans ces conditions, mais Marco semblait accroché à un rocher, comme une huître à sa coquille. Finalement, ils sont arrivés au refuge à 5h30, avec un retard de deux heures par rapport à leur plan initial de 3h30 du matin. Cela signifie que qu’ils n’avaient plus de marge de manœuvre.
Ils ont dû prendre une décision difficile en équipe. Marco était épuisé, et il semblait préférable de lui accorder du repos et de bien manger pour continuer avec force. Mais les heures s’écoulaient, et ils ont fini par dépasser la barrière horaire à Morgex de deux heures, ce qui signifiait que leur aventure était officiellement terminée.
Cette expérience a laissé un goût d’inachevé aux trois membres de l’équipe, un sentiment de frustration :
- « Nous n’avions pas eu la chance de profiter pleinement des paysages magnifiques, ce qui aurait pu nous réconforter dans les moments difficiles.
- Nous avions énormément d’énergie à lutter contre les conditions météorologiques extrêmes, nous proposons de nous arrêter longuement pour manger et éviter le froid.
- Les manipulations constantes de notre équipement nous auraient également coûté beaucoup d’énergie. » Vanessa
Malgré ces frustrations, cette aventure a été une expérience d’équipe exceptionnelle. Ils ont tous fait preuve de solidarité et d’entraide, sans jamais un mot plus haut que l’autre.
Vanessa : « J’ai personnellement surmonté la tempête, mais je suis déterminé à revenir sur la PTL de l’UTMB avec une meilleure connaissance de ce qui nous attend et une résolution renforcée pour repousser nos limites ».
La PTL est une course éprouvante qui teste non seulement la condition physique des coureurs, mais aussi leur détermination mentale. L’équipe a peut-être été stoppée par les contraintes horaires, mais leur expérience a été inestimable et ils reviendront, mieux préparés que jamais, pour affronter le défi à nouveau.