Evènement annuel importantissime pour le club et le groupe piste, les interclubs se déroulent sur deux tours à deux semaines d’intervalle. Toujours en R1 après avoir été la 1re équipe à ne pas monter en N2 la saison passée, l’objectif était d’y remédier cette année en obtenant un ticket pour le niveau supérieur. Du 1er tour à Nantes le 7 mai au 2nd tour à la Flèche le 21 mai, nous vous emmenons découvrir ces deux jours riches en émotions, performances et parfois déceptions auxquelles ont été confronté les 56 athlètes ayant participé à au moins l’un des deux tours.
Galeries photo intégrales – Crédit Hélène Cottreau – Anaïs Lardeux
Tour 1 – Nantes : CLIQUEZ ICI
Tour 2 – La Flèche : CLIQUEZ ICI
Un 1er tour de cohésion
Pour ce 1er tour à Nantes, l’ACPA s’y est présenté avec une seule équipe contre deux certaines années (faute en autre au long week-end) avec l’objectif de faire participer le maximum d’athlètes du club tout en assurant sa qualification pour le second tour. Avec 49 athlètes ayant effectué au moins une épreuve et 36 798 pts, soit la 3me meilleure performance du club en 1er tour, ces deux objectifs ont été remplis. En prime, le club termine second, derrière le Racing Club Nantais 2, avec des performances individuelles rapportant gros dans le total de l’équipe, dont voici le top 5 :
- Robin RIOT sur 800m – 884 pts
- Alice PESNEAU au triple-saut : 872 pts
- Neil MCLELLAN au javelot : 770 pts
- Maya LAUNAY sur 100m : 757 pts
- Clément JONCHERE sur 3000m : 748
Acte II – objectif montée
Le casse-tête de la composition d’équipe
2nd tour et second long week-end, il a fallu pour nos coachs aligner l’équipe la plus compétitive possible avec de nombreuses absences. La semaine pré compétition a donc vu différents athlètes découvrir et s’essayer à de nouvelles disciplines au Pressoir rouge. Sur le steeple, Julien et Théo ont franchi des barrières pour la 1re fois à j-5, Robin Riot s’est vu lancer le disque à j-1 tout comme Antoine Cussonneau au poids. Dans cette composition, notons également trois come-back de « solidarité », celui de coach Pierre Pesneau (responsable U14/U16) au marteau, Maud Orhon, ancienne combinarde du club ayant repris une licence spécialement pour ce second tour (perche et 100m haies) ainsi que Justine Blondelle, spécialiste du 400, cette fois ci sur javelot. C’est à j-3 que la composition d’équipe a pu être dévoilé (composition à (re)découvrir sur notre page instagram acpa (@_acpa) | Instagram.) avec un soulagement, celui d’avoir pour la 2nd année consécutive, 0 trou au 2nd tour d’interclub.
Place à la performance
Après un départ commun du stade le dimanche matin, les marcheurs ont débuté les hostilités par le 3000m pour Hélène et Gwenola et le 5000m pour Victor et Mathieu. Du sprint au demi-fond en passant par les sauts et les lancers, notons les performances notables, une seconde fois, de Robin Riot sur 1500m cette fois ci et de la cadette Maya Launay sur 100m (12″97), rapportant tout les deux plus de 800 pts. Plus de 800 pts, c’est aussi l’équivalence de la performance de David Greau sur 3000m en 8’45… s’il n’avait pas reçu une disqualification post-course pour avoir, selon un juge course, mis deux fois le pied sur la ligne intérieur de la piste. Dans les déceptions et aléas d’une compétition, souhaitons un bon rétablissement à Loane Charbonnel, obligé de s’arrêter à mi course de son 100m suite à une violente douleur à l’ischio. Lucide, nous commençons à deviner que la montée et les 39 000 pts surement nécessaire pour y parvenir seront compliqué à atteindre aujourd’hui.
Avec 36 631 pts (deux 0 + 1000 pts de pénalité pour absence de juge de -35 ans), nous terminons, comme l’an passée, 1re équipe à ne pas monter. Sans regret cependant, étant donné que la montée nécessitait 38635 pts, la disqualification de David et l’abandon de Loane n’ont donc pas eu d’impact sur la sentence finale.
Les records club
Ces deux tours ont vu des records du club tomber, sur 3000m marche, Helène Cottreau efface son ancien record (et le record du club au passage) en signant une performance IR2 grâce à son 16’26″74 (soit 5’29/km !). Rose Riot récupère le record du club sur 100m haies en 16″17, elle qui est pourtant cadette. Dernier record du club battu signé par le collectif du relais 4*100 féminin composé de Maya Launay, Laura Toublanc, Lola Julien et Emy Arnou. En 52″31, elles effacent l’ancien record réalisé l’an dernier (52″60).
La touche collective qu’offre les interclubs
Collectif : sur ces deux tours, 20 athlètes ont découvert pour la 1re fois une épreuve, parfois de façon logique comme les demi-fondeur sur des distances allant du 800 au 3000m, mais aussi, et souvent, de manière assez irrationnelle (rappelons Robin au disque, Julien au steeple alors en préparation d’un 100km avec 3000m de D+ ou encore Jérôme, alias Jéjélesgrosmollets venu se frotter au marteau) avec tous la même volonté, celle de rapporter un maximum de points. Des points qui ne prennent sens que par la présence de nos juges, permettant ainsi de nous éviter des pénalités; Bérengère, Jean-Marc, Catherine, Dominique, Franck, Maryse et Claude, présents sur ce second tour. Sans eux, l’espoir d’une montée en N2 chaque année ne serait possible. Des espoirs également compromis sans l’investissement accru de Samuel et Pascal en amont de la compétition, donnant une fois de plus de leur temps au stade pour former de manière express les néophytes en quête du point supplémentaire. Sur ces remerciements, le groupe piste vous dit à l’année prochaine, où le fameux « jamais deux sans trois » au porte de la montée ne se réalisera pas.