En ce week-end du 15-16 janvier 2022, en salle, 2 compétitions étaient au programme: les Equip’Athlé Benjamins-Minimes à Nantes et les Régionaux d’épreuves combinées à Saint-Brieuc. Deux salles où nos athlètes se sont illustrés sur divers formats: une compétition par équipe d’un côté et des épreuves imposées de l’autre.
Equip’Athlé 44 – U14 et U16 – Nantes – 15 Janvier 2022
Samedi 15 janvier, une délégation de Benjamins et Minimes a participé aux Equip’athlé au Stadium de Nantes. Toujours sous forme de triathlon pour chaque athlète, cette compétition avait toutefois un format inédit pour de nombreux jeunes puisqu’il s’agissait de rapporter le maximum de points par équipes mixtes.
Des Benjamins·e·s en nombre
Le club engageait deux équipes de Benjami·e·s le matin. Fortement pénalisées par l’absence de jeunes juges, elles se classent sans surprise 5ème sur 5 en catégorie N1 et 5ème sur 7 en catégorie N2. Attardons-nous cependant sur quelques performances individuelles en ciblant celles qui ont rapporté plus de 20 points.
Côté courses, Anaïs Riaudel couvre son 50m en 8″04 (25 points). Sur la même distance, Rosalie Kervadec remporte sa série en 8″26 et établit ainsi son record. Les garçons ne sont pas en reste à l’image de Gwilherm Terrien qui confirme sa progression technique sur le 50m haies (9″90, 22 points).
Côté sauts, Capucine Pesneau réalise 3m42 à la longueur et Coralie Hourdeau explose son record en bondissant à 3m69 (24 points). Sur le triple saut, Camille Julien bat son record avec 8m07. Elle se distingue aussi à la verticale, puisque que sa barre à 1m20 lui rapporte 24 points.
Et comme dans un collectif chacun compte, bravo aussi à Auguste, Jules, Alexis, Matthieu, Keila, Lola, Fleur, Emilie, Capucine L. et les deux Flavie.
Des Minimes performants
L’après-midi, c’était au tour des plus grands. L’équipe de Minimes engagée en N2 se classe 3ème sur 6. Penchons-nous à nouveau sur quelques résultats de choix. Maya Launay rapporte 35 points à son équipe grâce à un 50m couru en 7″15. Elle bat également son record à la longueur (4m61, 31 points). Après un très beau 50m haies en 8″58, Lola Julien s’illustre une fois de plus au triple saut en établissant un nouveau record personnel à 10m62 (34 points sur chaque épreuve).
Félix Brouard était aligné sur des épreuves le faisant sortir de sa zone de confort. Il ne se démonte pas et en profite pour battre deux records : 8″92 sur le 50m haies et 7m44 au poids (4kg).
A propos de poids, Romane Tessier peut être fière de ses 7m61 qui constituent son nouveau record. Enfin, comment ne pas citer Victor Laquittant, l’insatiable marcheur et seul garçon au départ du 3000m marche. Parti sur un train de sénateur, il accélère progressivement et termine en 19’45″70, battant ainsi son précédent record de 25 secondes ! Nouveau record du club !
Quant à Simon, Martin et Carys, ils n’ont pas démérité. Bravo à eux!
Merci aux juges ayant permis le bon déroulement de la compétition et aux jeunes coaches venues prêter main forte le matin.
Le Stadium Metropolitain Pierre Quinon vibrera à nouveau très bientôt grâce aux performances certaines des rouges et noirs, puisque les régionaux individuels Cadets à Masters s’y déroulent ce week-end.
Résultats complets: ICI
Galerie photo: par là
Régionaux d’Epreuves combinées – Saint-Brieuc – 15 & 16 Janvier 2022
Du côté de Saint-Brieuc, la compétition se déroulait sur 2 jours pour les garçons et le dimanche pour les filles. Au programme un heptathlon pour les premiers (60m, longueur, poids, hauteur, 60m haies, perche et 1000m) et un pentathlon pour les secondes (60m haies, hauteur, poids, longueur et 800m).
L’ACPA y était représenté par 5 athlètes parmi les 8 qualifiés. Ils ont ainsi pu se frotter au niveau régional ainsi qu’aux meilleurs athlètes de la ligue de Bretagne (les régionaux étant organisés en partenariat entre les 2 ligues).
Un défi physique mais également mental
Ce week-end aura été l’occasion de vérifier cette assertion. Pour les filles tout d’abord, le 60m haies ne s’est pas mal passé pour nos 3 athlètes: Sidonie, Laura et Emy mais aucune d’entre elle n’a été en mesure d’approcher son record. Résultat similaire à la hauteur. Si Sidonie a pu améliorer sa performance des départementaux avec 1m38, Laura et Emy n’ont pas réussi à reproduire leur excellent 1m40 des départementaux et ont dû se « contenter » de sauts à 1m35. Le moral n’était donc pas au beau fixe et le concours de lancers de poids n’aura pas réussi à renverser la balance avec des jets en deçà de leurs espoirs.
Pas de gros loupé pour nos 3 athlètes mais aucune performance donnant réellement le sourire. C’est à ce moment qu’elles ont su faire preuve de force mentale pour commencer à renverser la vapeur. Lors du concours de longueur, Sidonie améliore de 25cm sa marque des départementaux avec 4m45, Laura valide un saut à 4m51 (au-dessus de sa performance de l’échelon inférieur) et Emy bat son record avec un saut à 4m54. Pour couronner le tout, les deux premières citées ont pris tous les risques sur 800m pour battre leurs records a l’arrivée : 2’42″62 pour Sidonie (record du club) et 2’48″41 (record battu de plus de 5 secondes) pour Laura. Si la course aura été un peu plus difficile pour Emy, elle termine avec un total de 1988 pts au pentathlon, proche de son score du mois de novembre et surtout remontée à bloc pour progresser. Grâce à leurs 800m, Sidonie et Laura améliorent leurs records au pentathlon avec respectivement 2390 et 2222 pts. Bravo à elles trois pour avoir su se battre jusqu’au bout de l’épreuve.
Rebondir dans la difficulté
Se battre jusqu’au bout de l’épreuve, c’est également ce qu’a dû réaliser leur partenaire d’entraînement Martin. Si tout a plutôt bien commencé avec un bon 60m et un record personnel à la longueur (5m96), un concours de poids moyen et un résultat à la perche frustrant (2m80 tout de même) l’empêchait d’être totalement satisfait de sa première journée pourtant correcte du point de vue du total de points. Le lendemain, une grosse erreur sur le 60m haies (loin de ses sensations de l’entraînement) le prive d’un record potentiel. L’épreuve suivante aura fini d’entamer son moral avec aucune barre franchie en saut en hauteur… Rebondir après une telle déception est difficile mais Martin a eu le mérite de se remobiliser complètement pour attaquer son 1000m avec la détermination d’y battre son record. Chose faite en 3’00″29. Si le total de points n’est pas représentatif de son potentiel du fait du 0 en hauteur, il est certain que l’état d’esprit affiché lors du 1000m lui servira pour la suite. Chapeau l’artiste!
Une jeunesse retrouvée
Dans une dynamique opposée, Samuel, leur entraîneur, a découvert la « spirale positive » qui se produit parfois en épreuves combinées. Après un record personnel su 60m en 7″35, le concours de longueur aura été tout aussi prolifique avec 6m55 (meilleure performance depuis 14 ans…). Un lancer de poids correct laissera alors place à un concours de hauteur assez inattendu qui après 18 sauts se clôturera avec une performance de 1m77. Si la spirale positive s’arrêtait après cette première journée, les performances de la deuxième journée, malgré un petit accroc sur les haies, restaient plus que correctes à la perche et sur le 1000m pour au final obtenir un score de 4284 points (record personnel et de club). Cerise sur le gâteau, la première place régionale !
Bravo aux athlètes et merci à Carine pour l’accompagnement sur le week-end.
Les épreuves combinées reprendront désormais le week-end du 16-17 avril avec quelques épreuves supplémentaires et, on l’espère, le plus de « spirales positives » possibles. Bravo à tout le groupe d’épreuves combinées pour les résultats et le comportement lors de ces deux tours hivernaux.
Résultats complets: ICI
Galerie photo: par là
Hélène Cottreau & Samuel Jeannes