Fin de saison à Blain pour la section Piste

Fin de saison à Blain pour la section Piste

Les 3 et 4 juillet 2021, se tenait le Meeting de Blain, par une météo agitée. C’était la dernière compétition de la saison pour le groupe U16 et la plupart des athlètes de la section Piste.

Galerie photo intégrale – Cliquez-ici
crédits : Hélène Cottreau, Famille Riot-Marchand, Famille Sanaton-Marion

En ce début de mois de juillet, on a presque l’impression que la saison vient de commencer. Pourtant, c’est déjà le dernier Meeting du 44 qui se profile avec cette échéance à Blain. La demi-saison estivale 2021 aura été aussi fournie que ramassée dans le temps.

Un groupe U16 toujours présent

Malgré les départs en vacances, la météo orageuse, et les performances déjà enregistrées les semaines précédentes, le groupe U16 était toujours mobilisé pour le plus grand plaisir de ses entraîneurs.

Avec 14 adolescents engagés, l’ACPA était encore une fois l’un des clubs les plus représentés. Au point même de pouvoir aligner 3 relais sur les 4 disponibles (BeF, BeM et MiM). Avec peu de séances de réglage, nos jeunes se sont d’ailleurs très bien tirés de ce défi toujours sympathique du 4x 60 mètres.

Un dimanche sous l’eau

Coté performances, les benjamins auront été mieux servis que les minimes. Bénéficiant d’une météo moins capricieuse, certains établissent de nouveaux records. Il en va ainsi de Coralie et de sa meilleure marque au Triathlon (53 points), ou bien de Martin avec son record au javelot (19m22). Accompagnés de Capucine, Eliza, Olympe, Guillaume, Gwilherm et Ethan, tous passent une très belle demi-journée pleine de promesses pour la saison prochaine.

Les minimes quant à eux doivent composer avec des averses à répétition et un vent très prononcé. Ce dernier aura raison de bien des performances dont les lancers de javelot des garçons et de poids d’Eléna. Malgré cela, Eléna, Enzo, Erwan, Zéphirin, Maël et Matéo ne se sont pas démontés notamment sur les sprints. Tous signent des temps très corrects au 120 mètres, dont un record du club en 15”24 pour Zéphirin (MiM), et au 80 mètres.

De nouvelles marques aux sauts horizontaux

Les deux après-midi étaient réservées aux catégories Cadets à Master, comme cela a été l’habitude dans ce format de compétition « Covid-compatible ». Le samedi, Martin et moi-même courons au niveau de nos records le 100m, avant d’établir nos records personnels à la longueur (respectivement 5m90 et 5m54). Les cadettes inséparables Laura, Eugénie, Sidonie et Jade disputaient elles aussi ces deux épreuves. On relèvera notamment le 13”74 de Laura au 100m (RP) et le 4m66 de Sidonie à la longueur (RP), même si les deux autres jeunes filles ne sont pas en reste.

Le dimanche après-midi, c’est au triple-saut que Lucas et moi-même établissons de nouveaux records avec respectivement 10m93 et 11m20. Laura sur 200 mètres et javelot reste sur sa faim malgré des perfs à son niveau. Jade, au javelot elle-aussi, aura eu du mal à maîtriser le vent de face. Eugénie, pourtant blessée à la cuisse, passe 1m80 à la perche et établit un nouveau RP au triple-saut (9m51). Sidonie, enfin, établit deux nouvelles meilleures marques au javelot (20m36) et au triple-saut (10m09).

Alain Guicharousse, avec un lancer de javelot 700g à 54m92 termine lui aussi sa saison Master en beauté.

Vers une fin de saison et un repos bien mérité

En fin d’après-midi, les jeunes athlètes ont encouragé Thibault Merleau sur 1500 mètres mais aussi une ancienne athlète du club. C’est en effet avec un grand plaisir que nous avons retrouvé Marie Morineau, désormais licenciée à l’ACL44, sur la piste de Blain. Avec sa foulée toujours aussi élégante, la jeune femme remporte le 1500 m en 5’02”05.

Sur ce, c’est le début de la coupure estivale pour la plupart de nos athlètes. La reprise se fera en août pour pouvoir aborder les échéances de fin septembre dans les meilleures conditions (Challenge des clubs notamment).

Pascal Golfier