Les 11 et 12 février 2023, deux de nos meilleurs jeunes se frottaient au niveau national. Alice (triple sauteuse) et Victor (marcheur) vous font partager leur pratique, leurs perfs et leur toute récente expérience aux Championnats de France.
Un marcheur aux France Cadets, une première pour le club
Honneur au plus jeune des deux : Victor Laquittant est spécialiste du 5000m marche. Tous les mardis, jeudis et samedis, vous pouvez le voir enchainer les tours sur la piste du Pressoir Rouge à plus de 11km/h, sous la houlette de Patrick Blondelle. Ce travail paye, puisqu’à seulement 15 ans, il détient tous les records du club de sa discipline, toutes catégories confondues. Qualifié aux Championnats de France Cadets (une première pour l’ACPA), il s’est rendu le weekend dernier à Val de Reuil, en Normandie. Sous les yeux de ses entraineurs et de sa famille, il a fini 11ème de la course, avec une technique irréprochable et abaissant au passage une nouvelle fois son record avec un très beau chrono de 26’52″00. Il revient sur cette première expérience du haut niveau.
Tu viens de participer à tes premiers Championnats de France. C’était un objectif annoncé dès le début de la saison?
« Plutôt une très belle surprise : j’ai commencé la saison avec comme objectif d’appréhender le 5000m (NDLR : en Minime, c’est 3000m) et de le faire en moins de 30 minutes. Autant dire que les France étaient loin d’être un objectif ! »
Comment as-tu préparé cette échéance si particulière?
« Pas de préparation particulière !! En effet, j’avais fait une petite pause après les régionaux fin janvier, puis je suis parti en voyage avec le lycée… Donc une petite préparation sans pression (avec même une petite frayeur, heureusement sans incidence). Juste du plaisir et de l’expérience. »
A quoi on pense sur la ligne de départ ?
« Personnellement, j’ai pensé à ne surtout pas abandonner. Que même avec une jambe en moins, je devais finir !! Puis je me suis vidé la tête et j’ai lâché un coup d’oeil sur le drapeau français avec toute la pression qui va avec ! Après, j’étais dans ma course. Une fois parti, on ne pense plus à tout ça, mais juste à finir. »
Tu es seulement Cadet 1, tu as battu quatre fois ton record cet hiver, tu as participé aux France indoor… C’est quoi les objectifs suivants pour toi?
« Pour moi, les objectifs suivants sont de continuer à battre mes records : pourquoi pas m’approcher des 26 minutes?! Quant aux Championnats de France cet été, ce serait un vrai plus, mais pas un objectif en soi. »
Et un, et deux, et trois sauts !
Le même weekend, son ainée Alice Pesneau, était à l’autre bout de la France pour porter haut les couleurs du club à Miramas, où se déroulaient les Championnats de France Espoirs. Alice est étudiante en STAPS et s’entraine à Nantes en semaine. Elle a le saut dans la peau. Voilà trois saisons qu’elle s’est spécialisée dans le triple, discipline exigeante s’il en est : il faut non seulement maitriser la course d’élan, mais aussi trois techniques différentes de saut. Car un triple saut c’est un « cloche », une foulée bondissante, et un saut ramené dans le sable. Pour travailler tout cela, Alice peut compter sur Fabrice Ploquin son entraineur nantais, par le passé longtemps licencié à l’ACPA.
Si sa performance de Miramas, 11m07, n’est pas au niveau de ses espérances ni de ce qu’elle a déjà réalisé (record à 11m80), Alice peut être fière de sa saison hivernale. Elle a enchainé les concours au-delà de 11m pour la bonne raison qu’elle prend désormais toujours la « planche à 11 ». Entendez par là qu’elle doit poser son dernier appui de course avant une ligne placée à 11m du bac à sable. Le moindre souci de réglage, et l’atterrissage peut avoir lieu avant le sable, avec pour conséquences un saut non validé et de belles frayeurs. C’est pourquoi son saut à 11m07 de dimanche dernier mérite le plus grand respect. Elle vous en dit plus sur sa saison et son quotidien d’athlète.
Tu reviens des Championnats de France à Miramas. Ce n’était pas ta première qualification, mais c’était la première dans la catégorie Espoir. Ca remet les compteurs à zéro ?
« En effet, c’était ma troisième participation aux Championnats de France. Suite aux championnats de l’été dernier où j’avais dû prendre la planche à 11m sans préparation, avec pour résultat 3 essais sans atteindre le sable, je me suis promis de ne plus jamais reprendre la planche à 9m dans les concours où j’avais le choix! Donc oui, les compteurs ont été remis à zéro, sauter avec cette nouvelle planche m’oblige à sortir de ma zone de confort. »
Revenons un peu sur ta saison hivernale : des championnats, des meetings parfois lointains, de temps en temps même des concours de longueur… Comment se font ces choix ?
« Cet hiver, j’ai été en difficulté suite au changement de planche et la seule solution pour me sentir à l’aise était de pratiquer le plus souvent possible. C’est pourquoi j’ai notamment fait un meeting à Amiens juste avant les France, ainsi que de nombreuses compétitions plus locales. L’année dernière je me suis également rendue compte que je ne prenais plus assez de plaisir dans ma pratique. C’est pourquoi j’ai aussi choisi de faire un peu longueur. En plus, le saut en longueur est techniquement similaire au dernier saut du triple : c’est une pierre deux coups!«
Tout ça doit te demander une sacré préparation et beaucoup de rigueur. Raconte-nous une semaine type.
« Je m’entraine à la salle Pierre Quinon à Nantes avec Fabrice Ploquin les lundis, mardis, mercredis, et jeudis de 15h45 à 18h, voire 19h, cela dépend des séances. Je suis en STAPS, et assurer les cours de sport la journée ainsi que les entrainements le soir, c’est assez complexe. Mais mes séances sont adaptées en fonction de la fatigue du jour. Je pense que pratiquer de nombreux sports différents m’apporte une vision du sport plus large, ça m’aide beaucoup dans ma pratique personnelle. »
La suite de la saison pour toi, ça va ressembler à quoi ?
« La prochaine dead line, ce sont les interclubs en mai !! Et puis une qualification aux Championnats de France cet été, avec un objectif fixé à 12m10 en triple saut. Côté longueur, l’objectif est surtout de prendre du plaisir. »
Merci et surtout un grand bravo à tous les deux !
Propos recueillis par Hélène Cottreau