Décembre est synonyme de championnats départementaux en salle pour toutes les catégories sur piste. Ces grands rendez-vous viennent égayer l’hiver, souder le collectif et permettent de faire le point sur le travail technique accompli depuis la rentrée. C’est l’occasion pour nos jeunes de prendre des repères et de mesurer leur progression. Retour sur ces deux samedis très réussis.
Samedi 04/12 se déroulait la seconde compétition indoor pour nos U14. En effet, après une découverte pour certains lors des JA d’hiver (cf notre article d’octobre), ce fut l’heure d’améliorer les marques lors des départementaux, toujours sous forme d’un trio d’épreuves.
23 Benjamins et Benjamines pleins d’énergie
Avec 13 engagés en BE F et 10 en BE G, l’ACPA était une fois de plus bien représenté. Après un briefing sur le déroulement de l’après-midi, nos jeunes athlètes ont pu débuter leur échauffement général puis spécifique à leur première épreuve, accompagnés de leurs coachs Pascal et Théo.
Résultats complets : CLIQUEZ-ICI
De 14h à 17H45, le maillot rouge et noir aura sprinté (50m / 50m haies), lancé le poids, sauté (hauteur et longueur) et même marché 2000m (bravo Titouan !) dans le but d’empocher le maximum de points en individuel sur les 3 épreuves réalisées.
C’est justement ce qu’a très bien fait Otilia Charpantier qui prend la 5ème place avec 88 pts (contre 79 le 22/10 au JA, améliorant ainsi toutes ses performances). Chez les BE G, c’est Simon Gouret qui sera le 1er représentant de l’ACPA avec une belle 12ème place.
Bravo à tous les athlètes participants pour leur épreuves et leurs encouragements envers leur camarades. Merci également aux parents qui ont œuvré pour la réussite de cette après-midi en jugeant les concours.
Enfin, souhaitons bon rétablissement à Jade, n’ayant pu participer au dernier moment, faute d’une douleur au mollet lors de l’échauffement.
Après les jeunes… places aux moins jeunes !
Le samedi suivant, 11/12, ce fut au tour des Mimines (U16) d’aller défendre les couleurs du club sur leurs départementaux de Triathlon. Avec autant d’engagé.es que les Benjamins le weekend précédent (23), ce sont finalement 18 athlètes qui étaient présents, la faute – entre autres – aux virus de saison.
Résultats complets : CLIQUEZ-ICI
Galerie photos U16 (crédits Hélène Cottreau) : CLIQUEZ-ICI
L’après-midi a globalement tenu ses promesses, les concours et séries s’enchaînant à un rythme effréné (presque 300 jeunes sur place!) et sans retard sur les horaires annoncés, grâce à l’efficacité des jurys. Un grand merci aux parents venus en renfort pour juger.
Au bout du compte, un seul médaillé mais énormément de records personnels pour tous ces jeunes en pleine progression.
La relève est assurée : des garçons techniques et complets
Quatre de nos athlètes masculins se placent dans le top 25 : Jules, Martin, Théophile et Félix. Les autres ne déméritent pas pour autant : tout le monde termine, pas un abandon, pas un blessé, et de très belles choses dans toutes les disciplines.
Jules Guichard prend la 4ème place en Minimes 1ère année avec 85 points, grâce notamment à un 50m de toute beauté (6″83) et améliorant également sa marque en longueur (4m83). Bravo pour cette saison indoor plus que réussie !
Soulignons aussi la régularité de Martin Riot qui franchit une fois encore 1m44 à la hauteur et qui poursuit sa fulgurante progression sur le 50m haies (8″43).
Enfin, Théophile Cogrel, venu de la section de Riaillé, sera à suivre de près dans les mois à venir : très proche de ses perfs des JA le mois dernier, il nous gratifie d’un 7″06 au sprint et d’un 4m69 en longueur, le tout sans pointes aux pieds !
Grosse densité chez les féminimes, avec des profils variés
Chez les filles sur 119 athlètes classées, c’est Eliza Portais qui tire son épingle du jeu : 13ème avec 81 pts sur ses trois disciplines de prédilection (50m/longueur/triple).
On retiendra également la combativité de Camille Julien, tout juste remise d’une grosse entorse. Après un mois sans entraînement et toujours en délicatesse avec sa cheville sur le sprint et la longueur, elle bat tout de même son record au poids (8m26).
Pour finir, saluons la progression Clémence Leray à la hauteur, elle passe 1m28 avec encore une bonne marge de progression technique, ce qui laisse de beaux espoirs pour la suite.
Même remarque que pour les garçons : toutes nos jeunes filles terminent leur triathlon, pas un seul « zéro », ni blessure ni abandon. Respect, mesdemoiselles!
Un esprit d’équipe qui fait chaud au coeur
Les coachs félicitent chaleureusement les U16 rouges et noirs du jour, leur comportement a été exemplaire : autonomie sur les horaires et les échauffements, encouragements et même coaching mutuel. C’est dans cet esprit là qu’on vous accompagne et nous sommes fiers de voir que vous nous le rendez bien.
Rendez-vous en 2023 pour d’autres dates, notamment le championnat départemental de Cross le 15/01 à la Chantrerie, et pour quelques qualifiés, les championnats régionaux en salle (en Mars).
Théo Bizien et Hélène Cottreau