Le week-end prolongé du 11 novembre a débuté dès le vendredi avec le Cross du Courrier de l’Ouest. Le dimanche, c’est à Nantes que les U16 ont participé à leurs Jeux de l’Atlantique. Retour sur ces deux compétitions.
Ouverture de la saison de Cross
Ce vendredi 11 novembre a eu lieu la 48e édition du très réputé cross du courrier de l’ouest. Une petite délégation de nos benjamins/minimes ont effectué une mise en jambe à Angers, avec des performances remarquables pour cet évènement de niveau national. Ils se sont illustrés sur un parcours relativement sec, praticable en running.
Résumé de cette journée magnifiquement organisée par nos confrères de l’Entente Haut-Anjou Athlétisme (Segré).
Des benjamin(e)s bien en jambes !
Seule benjamine de l’ACPA alignée, Otilia Charpantier termine à la 5e place sur les 210 participantes. Elle qui a déjà réalisé une superbe 8e place au JA d’hiver deux semaines plus tôt confirme une forme et un potentiel intéressants. Une belle saison cross et indoor s’annonce, affaire à suivre…
Les garçons Mathurin Cottier et Martin Evrard, respectivement 50e et 97e sur 247 signent également deux performances notables, étant seulement benjamin 1. À noter, en cadet, la 53e place de Jules Evrard, frère de Martin, jeune demi-fondeur plein de potentiel.
Nul doute que l’ACPA devrait avoir des équipes U14 très compétitives pour la saison de cross à venir avec en ligne de mire les départementaux le 15 janvier
Le maillot rouge et noir une fois de plus en tête d’affiche chez nos Minimes
La course des Minimes (U16) a mis à l’honneur Aël Charpantier, grand frère d’Otilia. En effet, le jeune homme se hisse à la 6e place. Cet athlète prometteur, qui sort d’une saison estivale sur le vélo, a su transposer ses qualités d’endurance et de puissance sur le premier cross de la saison. Cette performance laisse présager, comme pour sa sœur évoquée auparavant, une belle saison dans les labours.
Jules Guichard prend quant à lui la 59e place sur les 159 minimes. Il se rapproche du premier tiers de course, lui qui développe aussi de très belles qualités techniques sur les disciplines de stade. Nous en reparlerons dans un instant…
Léonie Cottier, grande sœur de Mathurin et seule représentante de l’ACPA dans cette course, franchira la ligne 110e sur 171. Les cross, une histoire de famille chez les Cottier, puisque Christophe, le papa, participera à la très relevée course des AS quelques heures plus tard. Il la terminera à la 94e position sur 156.
Théo Bizien, avec Pascal Golfier
Jeux de l’Atlantique U16
Galerie photo intégrale, Crédits Hélène Cottreau : CLIQUEZ-ICI
Résultats complets : CLIQUEZ-ICI
Après un report d’une semaine en raison de travaux dans la salle Pierre Quinon, les U16 ont pu débuter leur saison de salle dimanche 13 novembre. Parmi la vingtaine de jeunes inscrits, deux ont profité du week-end pour mélanger les plaisirs. En effet, Léonie Cottier et Jules Guichard dont nous avons parlé précédemment sur le Cross, étaient de nouveau présents et déterminés !
Autres athlètes à mettre à l’honneur, toutes celles et ceux qui découvraient l’athlétisme compétitif. Parmi ces jeunes, on retrouvait Léonie Bioteau, Léonie Cottier, Louane Simon et Théophile Cogrel.
Des résultats denses chez les garçons
Théophile, on en reparle tout de suite car il obtient le deuxième total de points du club chez les garçons ce dimanche. Avec 71 points marqués notamment grâce à un très bon 50m (7″00) et un saut à 4m87 (longueur), il se classe 17e du général sur plus de 100 engagés. Devant lui, Jules Guichard se classe 13e avec 77 points, emmené par un 8″18 au 50m haies (31 points). Mais sans « spoiler » plus avant, sachez déjà qu’on va reparler de Jules très prochainement dans le compte rendu des épreuves combinées Minimes…
On notera également, et sans que ce soit exhaustif, la très encourageante progression d’Evan Gloria. 53e avec 50 points il est à égalité avec Mathis Jolivet. Sans oublier bien sûr notre petit groupe de passionnés : Félix, Gwilherm et Martin qui, accompagnés de Sylvain, Corentin et Mathieu, ont mis beaucoup de détermination et d’intensité dans leurs épreuves. Tous sont en progression sur au moins une discipline par rapport à l’année dernière et enregistrent des performances entre 53 et 67 points.
Eliza en locomotive chez les filles
Côté filles, nous comptons moins d’engagées que l’année dernière. En effet, un certain nombre d’entre elles sont désormais cadettes. En l’absence de Camille Julien, blessée, c’est Eliza Portais qui emmène le groupe. Elle marque 93 points à l’issue d’un triathlon très équilibré: 7″28 au 50m (32 points), 4m66 en longueur (32 points) et 10m03 au triple saut (29 points). Une performance très encourageante qui la classe 7e sur près de 130 engagées. Encore un peu de travail, notamment sur les haies, et Eliza pourra viser le top du classement départemental.
Louane et Léonie Cottier qui découvraient l’athlétisme en salle se sont très bien débrouillées. Concentrées, elles finissent à égalité avec 44 points aux alentours de la 85e place. Tout comme Loréna Berthelot, que nous avons enfin retrouvée avec plaisir après une longue blessure au pied.
Léonie Bioteau se détache un peu avec 51 points. Un résultat encourageant pour une débutante en pleine phase d’apprentissage. Flavie, Coralie et Olympe ont complété ce groupe de filles très attentives et soudées.
Et la suite…
Comme évoqué rapidement, la suite a déjà eu lieu à l’heure où l’on écrit ces lignes. Les départementaux d’épreuves combinées, tenus les 19 et 20 novembre, et auxquels étaient inscrits une demi-douzaine de U16 aux côtés des plus grands, dont un certain Jules Guichard.
À suivre très bientôt sur le site dans un nouvel article…
Pascal Golfier