Dimanche 28 novembre 2021, le Stadium Pierre Quinon de Nantes accueillait les départementaux de triathlon Benjamin·e·s. Nos nombreux athlètes première année, et les quelques plus expérimentés, ont trouvé leur rythme au cours d’une journée marquée par les sourires. Récit chronologique.
Résultats complets : Cliquez-ici
Galerie photo : Cliquez-ici
Il est 9h45 sur le complexe sportif nantais, adossé au campus universitaire STAPS. À l’intérieur du stadium, les jeunes athlètes sont déjà arrivé·e·s et confirmé·e·s pour la plupart lorsque les entraîneurs font leur entrée. L’ambiance est au beau fixe, avec des jeunes détendus qui attendent le feu vert avec impatience pour débuter leur échauffement. Celui-ci commencera quelques instants plus tard après la distribution des maillots enfin arrivés, et une photo de groupe. Avec 24 enfants présents, l’ACPA confirme une nouvelle fois la bonne santé de son école d’athlétisme.
10h40, les premières épreuves
Trouver sa place dans ce grand gymnase d’échauffement, pris d’assaut par environ 250 jeunes, n’est jamais chose aisée. Mais après une mise en route bien maîtrisée, c’est bel et bien prêts que les ancenien·ne·s se présentent à leurs premières épreuves. Principalement les haies pour les garçons (Gwilherm, Corentin, Alexis, Sylvain et Alexandre) et la longueur pour les filles (Coralie, Camille, les deux Capucine et Zoé). C’est d’ailleurs là que se joue « le » drame de la journée. Camille, avec pour ambition de confirmer son magnifique podium des Jeux de l’Atlantique, doit malheureusement jeter l’éponge dès le deuxième saut. Victime d’un mal de dos, la plus jeune des soeurs Julien, inconsolable, ne peut poursuivre ses efforts. Réconfortée par ses copines et ses entraîneurs, elle quitte la salle pour prendre du repos et revenir plus forte d’ici quelques semaines.
Pendant ce temps, les garçons assurent leur course de haies, qui même avec de l’habitude reste toujours un défi technique. Sylvain s’en sort particulièrement bien avec un RP à la clé (9″53). Juste à côté des starts, sur l’aire de poids, Matthieu, Sidonie, Enora, Clémence et Jade débutent leur journée par le lancer. Pas de grosses performances réalisées mais une confirmation technique sur ce lancer difficile.
11h30, les filles s’attaquent aux haies
Tandis que Corentin se frotte en solo à son épreuve de hauteur, la plupart des filles se retrouve au départ du 50 mètres pour leur sprint-haies. Déterminées et plus ou moins confiantes, Lola, Elise, Emilie (10″96), Flavie, Emma, Fleur et Faustine relèveront toutes le défi. Et s’il reste des réglages à faire pour attaquer les haies de plus loin, les prestations sont très encourageantes. Le soulagement et les larges sourires à l’arrivée en disent long !
Dans le même timing, Clara, Anaïs et Mathys ont débuté leur concours de poids. Du côté des pistes d’élan, ce sont Alexandre et Sylvain (4m16) qui se retrouvent à la longueur.
13h00, des sandwichs et du sprint
La matinée a été rythmée par les haies, l’après-midi le sera par les sprints. Dans ce nouveau format compétitif préparé par le Comité Départemental, les enfants sont répartis à l’avance dans leurs séries. Ces dernières ont lieu toutes les 5 minutes, et permettent une meilleure organisation, moins de bousculade, et des échauffements au bon timing.
Pendant que celles et ceux attendant leur tour reconstituent leurs forces à l’aide de moults sandwichs, les autres se dirigent donc vers le départ du 50 mètres. À cet exercice, on notera une nouvelle fois la bonne performance de Sylvain malgré une course en déséquilibre vers l’avant (7″92), mais aussi et surtout d’Anaïs, véritable révélation de la journée, avec un chrono explosif de 7″88 tout en vélocité. C’est le 4e meilleur temps de la journée.
Du sable et … encore du sable !
Alors que les séries s’enchaînent, notre petite armée de benjamines ainsi que quelques garçons débutent leurs concours de longueur et de triple-saut. Recevant les félicitations techniques du jury, Gwilherm concrétise ses progrès avec un triple bond à 8m28. Du côté des filles, Faustine (3m12), Fleur (3m20), et Lola (3m35) enregistrent des progrès encourageant.
Tandis que les sauts s’enchaînent, Coralie et les deux Capucine terminent leur journée sur l’aire de poids. Elles projettent leur engin sous l’oeil technique de Dominique Rongeard, l’un des 5 jury engagés pour la journée aux côté de la famille Paget et de Maryse Chené.
La marche en apothéose
Il est maintenant 16 heures. La luminosité extérieure diminue doucement, signifiant la fin prochaine de cette belle journée sportive. Il reste néanmoins une dernière épreuve pour Sidonie, Enora et Matthieu : le 2000 mètres marche athlétique. Souriant·e·s jusqu’au dernier moment, la pression se fait sentir à l’heure de récupérer et d’épingler les dossards. Hélène, leur coach marche (avec Patrick Blondelle), les rassure : « Vous êtes prêts, faites vous confiance ! ». « Matthieu, c’est maintenant mon grand ! » ajoute Pascal, taquin, à l’adresse du jeune garçon qui s’était lancé comme un défi de faire cette épreuve, quelques semaines auparavant.
Effectivement bien préparé·e·s grâce à quelques séances « bonus » le mardi soir, les trois marcheurs partent vite. Les différences de niveau sont importantes entre spécialistes et débutants. Mais côté Ancenis où Sidonie et Enora bénéficient déjà de courses repères (Jeux de l’Atlantique et/ou Meeting NEC), on ne se laisse pas démonter. On part fort, et on est bien décidé à ne pas se laisser distancer. Et que dire de Matthieu, qui après un départ canon, se fait rejoindre par Sidonie et entame une course d’équipe avec elle ?
Les chronos au 1000 mètres sont déroutants ! 1 minute d’avance sur leur RP pour les filles, et Matthieu dans un rythme très soutenu. Vont-ils tenir ? La réponse 1000 mètres plus tard sous les hurlements d’encouragement du public : oui ! 13’34 pour Sidonie et 14’04 pour Enora, c’est environ 1 minute de gagné pour chacune d’entre elles. 13’32 pour Matthieu qui signe une très belle première performance, avec une régularité admirable. Un grand bravo aussi au Comité, pour mettre en valeur de la sorte cette épreuve.
Perspectives printanières
La pression retombe, la joie est omniprésente sur les visages tandis que les enfants sont appelés pour les podiums. Si les filles étaient un peu loin aujourd’hui pour jouer un top 10, Sylvain se hisse à la 9e place avec 74 points. C’est un résultat très prometteur pour ce printemps, chez un benjamin qui n’en est qu’à sa deuxième année d’athlétisme.
Pour cette classe d’âge, il est désormais temps de se tourner vers les cross avant, peut-être, de participer aux « Equipes Athlé » en fonction du format retenu par le Comité. Sinon, le rendez-vous se situera au printemps pour la deuxième moitié de saison et les compétitions extérieures. Gageons qu’avec une telle dynamique et une telle ambiance, les résultats ne tarderont pas à tomber !
Pascal Golfier