Pour la première fois de sa jeune carrière, Alice Pesneau a participé aux championnats de France Indoor de triple saut à Nantes le 19 février 2022. Se classant 9ème, aux portes de la finale, avec 11m31, elle nous raconte:
Alice, tu termines 9ème de tes premiers championnats de France avec une performance de 11m31: raconte nous ce concours.
Au premier essai, sur ma reprise de cloche, je me suis blessée au talon. J’ai continué à sauter mais au 3eme essai, la douleur était trop forte pour que je finisse le saut.
C’était très frustrant. Surtout que j’étais à 5cm de passer en finale…
Il s’agissait de tes premiers championnats de France: quelles ont été tes impressions ? Quelles différences t’ont marquées par rapport aux autres compétitions ?
Quand le concours à commencé, j’étais vraiment dans un état de stress que je n’avais jamais vécu, mais j’avais aussi très envie de commencer le concours et montrer de quoi j’étais capable. C’est l’accomplissement de toute une saison.
Le niveau des autres filles étais très élevé et le sérieux sur les bancs était tellement différent des régionaux. Je me suis demandée plusieurs fois si ma place était réellement à côté de ces athlètes.
Tes 5 concours hivernaux sont au-delà de 11m30, tu as égalé le record du club Junior avec 11m49, tu as participé à tes premiers championnats de France, la saison a été assez complète: qu’en retiendras-tu ?
Je retiens de l’expérience, toutes les erreurs faites pendant les concours, c’est très enrichissant. Aussi toutes les connaissances, les juges, les autres athlètes, toutes ces personnes qui entourent les compétitions, les entraîneurs et supporters, toutes ces personnes ont participé à ces performances, sans eux, les performances n’auraient pas de sens.
Sortons un peu de ces France. Tu es dans une situation assez particulière au niveau de l’entraînement. Raconte-nous un peu comment tu as préparé cette saison.
En effet, je m’entraîne au Stadium Pierre Quinon 4 fois par semaines avec Fabrice Ploquin. Je suis dans un groupe de spé triple/ longueur. On est entre 5 et 7 personnes dans ce groupe, l’ambiance est très enjouée et les niveaux vont de inter-regional à international (dont un titre olympique). Le fait de m’entraîner avec tous ces grands athlètes me fait me rendre compte qu’avec de la motivation, et beaucoup de travail, une personne quelconque est capable de se surpasser pour aller au delà de ses performances.
Dans ce groupe, on s’encourage, se motive et on travaille beaucoup en compétition, ce qui fait qu’à chaque entraînement on se surpasse.
Tournons nous vers l’avenir désormais: Quels vont être tes objectifs (en terme de performance ou de championnats) pour la saison estivale ? Et à plus long terme ?
Pour la préparation estivale, je vais commencer par me remettre de ma blessure, ensuite, je vais débuter des séances de musculations.
Et pour les compétitions, je souhaite tenter la planche à 11m et j’espère très fortement être qualifiée aux championnats de France et de passer en finale cette fois-ci sans blessure !
Bravo à elle pour sa qualification et sa performance. Bravo également à Fabrice Ploquin son entraîneur. Souhaitons à Alice un bon rétablissement et de pouvoir atteindre ses objectifs cet été.
Samuel Jeannes