You are currently viewing À vos pointes, prêt, partez ! – Couëron

À vos pointes, prêt, partez ! – Couëron

Dimanche 27 novembre 2022 se tenait le cross régional de l’Erdurière à Couëron. Avec 65 inscrits, l’ACPA a littéralement envahi l’événement pour une très belle représentation du club.

On vous l’annonçait il y a peu de temps, avec pas moins de 65 inscrits toutes catégories, l’ACPA était fortement représenté pour le cross régional de l’Erdurière, à Couëron, dimanche 27 novembre.

En ouverture, le cross court H et junior F avec au départ Cléa, Salomé, Thibault et Théo ont pu lancer les hostilités sur un parcours propice à des pointes de 9mm avant que le parcours ne se dégrade au fil des différentes courses.

Dans la foulée, ce sont les Masters qui se sont élancés pour 8495m. David, deuxième, n’en finit plus de monter sur la boîte. Il est suivi de Gwénaël 7e, de Christophe 13e et d’Hermann 39e. À eux quatre, ils remportent la première place par équipe pour seulement une petite place ! Une victoire qui soude et motive pour la suite de la saison.

Le défilé de l’ACPA

Dès midi, les poussins se sont élancé à toute vitesse sur les 915m à parcourir. Au nombre de 11, le stress du départ a vite laissé place au plaisir d’effectuer des foulées sous les forts encouragements des nombreux parents présents.

Place au Benjamins/Minimes

Qui a dit que le cross était une épreuve individuelle ? Au collectif, l’ACPA c’est :

  • 4e place par équipe en benjamines ;
  • 5e place par équipe en benjamins (dont 3 benjamins première année !) ;
  • 5e place par équipe en minimes filles.

Que de satisfaction donc, de voir l’émulation donner de tels résultats !

En individuel, Otilia Charpantier (7e/118) confirme ses qualités en demi-fond après sa 6e place il y a deux semaines. Kenya Pineau, tout juste rétablie de maladie et pour sa première année en benjamine vient prendre la 13e place.

Deux tir groupé de très grande qualité :

Chez les benjamins, le quatuor de l’ACPA constitué de Mathurin Cottier (19e), Camille Belot (25e), Charly Crossouard (26e) et Simon Gouret (30e) parmi les 114 athlètes sur la ligne de départ, a placé l’ACPA à la 5e position.

Bis repetita 15 minutes plus tard chez les minimes filles avec Eliza Portais (15e) ; Leonie Bioteau (16e) ; Olympe Dupas (20e) et Lenaig Pineau (21e). Elles permettant une fois de plus d’aller chercher la 5e place sur le plan collectif.

Retour aux individualités avec la première victoire de la saison sur cross pour l’ACPA par l’intermédiaire d’Aêl Charpantier. Bien qu’il soit talentueux et rigoureux à l’entraînement, c’est aujourd’hui sa tactique de course qui est à mettre en avant. Patient derrière les deux premiers sur la première boucle, avant de passer devant et d’imposer un gros rythme dans chaque côte. À force de relances, dans la dernière côte, à 300m de l’arrivée, il arrivera à se détacher pour venir s’imposer haut la main sous les yeux de sa sœur Otilia et son plus fidèle supporter, son papa.

Des cadets en haut de l’affiche

Un podium en appelle un autre avec Gauthier Lépine, qui confirme ses résultats de la saison passée en terminant 3e cadet (premier en année 1). Peu de temps avant, Zoé Florin, qui vient de se qualifier mercredi pour les France de cross UGSEL, terminera 6e de sa course.

Une fin de journée en compagnie des 4 mousquetaires

Les « éveils » étaient les derniers représentant de l’ACPA à prendre le départ de ce cross. Une première pour eux avec 915m à parcourir (soit comme les poussins). Dans une ambiance de folie, où les parents auront autant couru que leur enfants pour immortaliser ces moments, ils sont repartis heureux, leur médaille autour du cou.

Un grand merci aux accompagnateurs et encadrants, David Gréau, David Chardon, Lionel Jaufred, Anne Pellouin-Grouhel et Céline Bouron pour avoir grandement participé au bon déroulement de cette journée.

Théo Bizien, avec Pascal Golfier