Le samedi 28 juin, notre athlète Gwenaël Helleux a signé un exploit mémorable en remportant l’épreuve reine des 175 km de l’Ultra. Une victoire au mental, à la stratégie, et à l’énergie brute, au terme d’un parcours semé d’embûches, de rebondissements et d’émotions fortes.
Dès les premiers kilomètres, Gwenaël avait une idée en tête : le podium, voire la plus haute marche. Et pour cela, il savait qu’il allait devoir prendre des risques. Restant au contact du groupe de tête jusqu’au troisième ravitaillement, au Hézo, il décide d’accélérer pour rejoindre l’avant de la course.
C’est à Saint-Gildas-de-Rhuys qu’il place une nouvelle attaque pour distancer son compagnon d’échappée, Romain. Mais alors que tout semblait bien se dérouler, une erreur d’orientation lui coûte près de 5 km supplémentaires : « Je me suis perdu et j’ai repris le parcours en sens inverse… J’étais un peu énervé en arrivant au dernier ravito avant le bateau, mais j’ai été étonné de voir Romain encore là ! »
Une course-poursuite s’engage alors, pleine d’intensité et d’adrénaline :
« Il fonce comme un fou jusqu’au bateau. On rattrape même un relayeur tout frais… Il nous a regardés avec des yeux de ahuri ! Les 3 premiers se retrouvent ensemble dans le bateau. »
Mais une fois sur l’autre rive, Gwenaël passe à l’attaque sans attendre. Il se fixe un objectif clair : prendre 5 minutes d’avance avant le prochain ravitaillement. Jusqu’à Auray, il tient le rythme, puis temporise. Peut-être un peu trop… Au Bono, il relâche un peu la pression, ce qui permet à Romain de revenir à quelques encablures.
Pas question de céder :
« Je décide d’attaquer dès que c’est roulant, avec ma nouvelle devise : courir est ma seule option, marcher est interdit ! »
À 20 km de l’arrivée, dernier ravito pris en mode express. Gwenaël ne faiblit pas, il maintient l’effort jusqu’à l’île de Conleau, sentant la victoire se rapprocher. Sur les derniers kilomètres, c’est une montée en puissance émotionnelle, jusqu’au dernier virage :
« Je prends les fumigènes… Nombre de fois où j’ai rêvé de le refaire. C’est chose faite. Je savoure !! »
Gwenaël remporte la plus belle des victoires. Une performance exceptionnelle qui marque les esprits et démontre une nouvelle fois la valeur de notre athlète.
« La plus belle de mes victoires. » – Gwenaël Helleux
Ceci nous rappelle pourquoi la passion, la détermination et l’audace font les grands champions.
Bravo Gwenaël !



