Les courses de trail sont bien plus que de simples compétitions sportives. Elles offrent un voyage à travers des paysages époustouflants, mettent au défi la résilience des coureurs. Parmi les événements marquants de cette discipline, l’Échappée Belle et le Grand Raid des Pyrénées (GRP) se distinguent par leur caractère unique et leurs parcours exigeants surtout quand la météo s’en mêle.
L’Échappée Belle et les orages : entre annulations et modifications de parcours.
L’Échappée Belle, véritable aventure alpine, propose un parcours spectaculaire à travers les montagnes françaises. Les coureurs passent par des cols majestueux, des crêtes vertigineuses et des vallées pittoresques. L’Échappée Belle est bien plus qu’une compétition, c’est un voyage introspectif où chaque pas est une conquête de soi. Avec au départ une distance impressionnante de 149 km pour 11200Md+, le parcours de l’ultra a été réduit à 64 Km et 4600md+ par la préfecture à l’annonce de cellules orageuses importantes. En plus de la réduction du parcours, pour la sécurité des coureurs, Sébastien Blanchard, Erwan Piloquet, Sébastien Riaudel, Mickael Bourget et Cyrille Menard ont été déviés une à deux fois, en plus de la réduction de la distance, à cause des orages. Ils ont tous terminé leur trail.
Le Grand Raid des Pyrénées (GRP) et les conditions météos extrêmes : entre annulation, modifications et neutralisation de courses
Le GRP est une odyssée montagnarde, avec des participants du monde entier pour une aventure épique à travers les Pyrénées. Les différents formats de parcours, allant de 40 Km avec 2500md+ à 160 km avec 10 000md+, offrent des options pour les coureurs de différents niveaux. Le GRP incarne l’esprit de camaraderie du trail, où les coureurs se soutiennent mutuellement. Le départ du Tour de Moudang (63km et 3600md+) a été avancé à 5h au lieu de 6h pour limiter les fortes chaleurs (près de 39°C) le jeudi 24 août. Le vendredi 25 août, les coureurs de l’Ultra Tour (160 km et 10 000md+) sont partis à 5h du matin et ont connu une première journée sous la chaleur avant de connaitre une forte dégradation orageuse, amenant pluies, vents et froids. Herman Dupas a su braver ses éléments difficiles et terminé ce tour à la 52e place en 34h42. Le Tour des Cirques (120 km et 7400 md+), après la même première journée torride, a du être neutralisé durant la première nuit suite à de forts orages et des vents tempétueux en crêtes accompagnés de froid. Gabriel Harouy a terminé ce parcours difficile à la 187e place en 31h avec la collaboration de traileurs et traileuses rencontré(e)s durant la course. Le samedi 26 août, La Tour de Gela (40km avec 3300md+) a été stoppé après un départ sous la pluie après 8 km de course à cause des orages. Le Tour des Lacs (80 Km avec 5000md+) a connu un départ sous les orages avec de la grêle et une modification de parcours à cause de vents violents : pas de passage au Pic du Midi où il faisait seulement 2°C à 2800 m d’altitude le vendredi. Seule une partie des coureurs a pu achever le parcours car il fallait arriver avant 20h pour éviter les violents orages de la soirée et de la nuit du samedi au dimanche.
Merci aux organisateurs des différents courses pour qui cela n’a pas du être facile de prendre des décisions rapides face aux condition météos extrêmes et changeantes.