Après deux ans d’attente, La Corrida d’Ancenis – Saint-Géréon a enfin tenu sa deuxième édition. Plus de 400 participant·e·s, déguisé·e·s pour la plupart, se sont réuni·e·s samedi 4 décembre 2021, pour s’élancer sur des parcours de 5,5 ou de 11 km.
Galerie photo intégrale : Cliquez-ici ! Cr. Roland Bousseau, Michel Merceron, Eric Penisson.
En ce samedi ensoleillé du 4 décembre 2021, c’est dans la pénombre de la cour du château que les coureurs se rassemblent. Ensembles, toutes et tous s’apprêtent à fêter la 2e Corrida d’Ancenis – Saint-Géréon. Une deuxième édition donc, enfin arrivée avec un an de retard, en raison de la situation sanitaire. L’année 2020, difficile, n’aura guère découragé les 408 coureurs et coureuses réuni·e·s ce soir.
Un accueil parc du château
Récupération des dossards dès 16h30, échauffement individuel ou collectif et en musique à 18h, enfilage de déguisement pour certain·e·s : les activités s’enchaînent jusqu’au placement sur la ligne de départ. À 18h30 pour le 11km (272 coureurs) et 18h35 pour le 5,5km (135), le départ est donné. C’est l’heure de lancer la course et les spectateurs vont pouvoir s’émerveiller devant tant de costumes et de couleurs. Le démarrage en côte symbolise à lui seul ce parcours festif, peu propice à la performance. Virages, relances, escaliers, montées, qu’importe ! Il n’y a pas de chronométrage aujourd’hui. La place est faite au partage, et au plaisir de découvrir les différentes animations musicales tout au long du tracé. Dans le même temps, les nombreux encouragements du public rythment l’effort des participant·e·s.
Côté animations, pas moins de 6 groupes se sont installés tout au long de la boucle de 5.5km. Autant vous dire que les athlètes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Les Anchahuteurs (Fanfare de Nantes) se situaient dans la zone de départ – arrivée. Harpes en Ciel, le duo de harpes d’Hélène Cottreau et Audrey Joubard, occupait un espace aux Abattoirs. Au Clos Saint-Géréon, les cracheurs de feu d’Abracadaballe animaient l’étang, tandis que Brasil Percussao (Battucada de 17 percussions) enchaînait les performances aux jardins. Enfin, on comptait le Big Band du Val d’Evre (17 musiciens ) aux Arcades, et DJ Cornélius au café de la gare.
Une course festive, des déguisements, et du partage
Si les plus chevronnés sont partis à toute vitesse, le public n’a pas été déçu par la ribambelle de déguisements qui a défilé sous ses yeux. Ce n’était pas le festival de Rio, mais bel et bien la Corrida d’Ancenis qui s’est offert le luxe d’accueillir Mario & Luigi, Captain America, la famille des Indestructibles, une triplette de nageurs, un gorille, un panda et bien d’autres encore. Et pour marquer le côté festif de la soirée, un grand concours réunissant tous ces athlètes costumés s’organisait à l’arrivée. Le public a pu y élire le plus beau déguisement, mais aussi le plus original et le plus « sport ». Comprenez par-là, celui avec lequel boucler la distance de course aura été le plus compliqué !
Après tant d’efforts et de rires, toutes et tous ont pu se retrouver pour une collation sous les Halles. Coureurs, spectateurs, bénévoles, ont été conquis et sont prêts à revenir dès l’année prochaine. Mais avant de penser à la 3e édition en 2022, c’est d’abord le temps des remerciements.
Un grand merci à toutes et tous
L’ACPA remercie chaleureusement la centaine de bénévoles venus donner de leur temps pour le bon déroulement de cette course. Le club remercie également les athlètes de ses différentes sections (stade, hors stade et marche nordique) pour leur participation, ainsi que tous les athlètes extérieurs venus mettre un dossard, permettant de pérenniser cet événement. Grâce à vous tous, nous avons pu reverser un don de 800 euros pour le téléthon.
La Commission des Courses Hors Stade et le club vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année.
Théo Bizien, avec Pascal Golfier