Tant attendu après cette saison hivernale, ce stage réunissant les différents groupes de la piste s’est ouvert cette année aux Minimes, récompensant l’investissement de ces derniers aux entraînements, mais aussi dans le but de préparer l’avenir et leur intégration dans la catégorie Cadet. Au total, ce sont 46 athlètes/ coachs qui ont pris le départ à 8H30 d’Ancenis pour un week-end riche en sport et émotions. Sous une météo venteuse mais clémente, c’est dans une bonne fatigue que le stage s’est clôturé par la traditionnelle photo d’équipe sur la plage, avant de reprendre la route dimanche, 18H.
Galerie photo intégrale – par Hélène Cottreau et Martin Sécher – CLIQUEZ ICI
Un samedi à la piste
Départ 8h30 d’Ancenis pour un regroupement au stade de la Baule à 10h, petit briefing de Samuel sur le déroulement du séjour et le petit jeu fil conducteur de ces deux jours : différentes fiches composées de 6 questions sont remises aux Minimes correspondant à des anecdotes sur les athlètes présents au stage (record, blessure, moment marquant..). Questions auxquelles ils devront répondre jusqu’à dimanche midi. Dans la foulée, la 1re séance du week-end peut démarrer. Pendant que les demi-fondeurs enchainent les tours de piste sur une séance VMA, les sprinteurs sur une spécifique 400, les EC et Minimes se mettent en jambes sur différents exercices de renforcement :
- Gainage animé par notre marcheuse Hélène
- Escaliers sous les yeux de coach Sam
- Medecin-ball par le couteau suisse Pascal
Cette matinée s’est achevée par la première confrontation directe entre les différents groupes : la course à l’australienne.
Le principe est simple : enchainer des courses de 100m avec 100m de récupération marché, les deux derniers (lors des premières séries) puis le dernier à franchir la ligne d’arrivée est éliminé. A ce petit jeu, c’est Cyprien, le combinard, qui s’imposera devant Robin (ayant raccourci sa séance VMA spécialement pour l’évènement). Chez les filles, Clémence, sprinteuse, devancera Alice.
Pause pique-nique, répartition dans les chambres et seconde séance au stade.
12h-14h, c’est le délai pour reprendre des forces et poser ses valises au centre de stage (à 15min à pied du stade) avant de repartir au petit trot pour la séance de l’après-midi.
Au programme cette fois-ci :
- Footing 45′ sur le remblai pour le demi-fond avant de taper dans le ballon rond
- Haies, travail du 6 appuis avec Théo, puis perche pour les Minimes gars et longueur sous l’oeil d’Alice pour les Minimes filles
- Perche et Hauteur pour les combinards avant de terminer en beauté par un 300 « allure 400 »
- Des tours de piste à n’en plus finir pour nos marcheurs Mathieu, Hélène et Victor : un gros volume tout en travaillant les différentes allures
- Des siestes et une petite balade pour quelques uns de nos sprinteurs
Une fin de journée plus calme
Après une courte pause à la plage avant l’averse, le groupe sera de retour au centre pour le repas à 20H avant de se retrouver autour de diverses activités au gré des envies de chacun : jeu de cartes, fléchettes, baby-foot… avant de remonter dans les chambres pour 22H30.
Un dimanche de cohésion.
- 7H30, c’est l’heure qu’ont choisi les plus courageux pour effectuer le réveil musculaire sur la plage (petit footing + étirements) avant d’attaquer le petit déjeuner.
- 8H45, c’est l’heure qu’ont choisi les demi-fondeurs pour effectuer leur footing sur le remblai avec un aller en guise de réveil avant d’attaquer le retour de façon plus active sous de belles averses.
- 10h30 : tous au stade !
Dernière séance avortée pour les minimes et combinards.
Ce matin, les Minimes ont pu aiguiser leur départs en starting-blocks sur des répétitions de 40m pendant que le second groupe peaufinait la technique javelot en vue de l’heptathlon pour les Minimes F et l’octathlon pour les gars, à domicile le week-end du 15/16 avril. Les marcheurs ont avalé une séance spécifique en vue de leur 5000m départemental à venir. Les combinards étaient sur du franchissement de haies et les sprinteurs sur du travail d’escaliers, mais la séance a dû être interrompue peu avant 12h pour une averse qui durera finalement jusqu’à 13h. Tous sous les tribunes, l’occasion parfaite de se tester sur un « Bring Sally up » : squat, pompes et abdos.
Retour au centre et jeux de cohésion
Petite pause du midi avec le dernier repas au centre et moment de repos au foyer avant d’attaquer la dernière demi-journée : jeux co et plage.
Avant le début des hostilités est venu le temps de débriefer sur les réponses trouvées par nos Mimines aux fameux questionnaires. Avec près de 100% de bonnes réponses, ils ont pu en savoir davantage sur les différents athlètes du club, futurs partenaires d’entraînement. Cette après-midi s’est poursuivie par des confrontations par équipes de 6 au hand et à la balle au prisonnier jusqu’à 16h, avant de terminer par un dernier tour de plage sans oublier la photo de groupe annuelle. Retour au centre et départ de la Baule à 18h. L’ACPA est prêt pour les interclubs !