La saison 2023-2024 est lancée, les périodes d’essais terminées, groupe au complet, le moment est venu de vous présenter les différents groupes portant la même tunique rouge et noire. Du loisir à la compétition et du hors stade à la piste, poursuivons cette revue d’effectif par le groupe à l’effectif le plus important du club : le Trail-Running
Le trail, une discipline en plein essor
La section Trail se regroupe le mardi soir sur deux créneaux différents, avec un lieu de rendez-vous changeant en fonction des séances prévues par les coachs. Jonathan Soudy avec Gabriel Harouy en soutien sur le 1er groupe et Vanessa Prouteau avec Eric Penisson (en attendant le retour de Laurent Demonchy) sur le second entraînent dans leurs foulées de nombreux traileurs. Une tendance en hausse, la course en pleine nature est la discipline qui attire, notamment à l’ACPA. Sur le début de saison, ce sont environ une cinquantaine d’athlètes répartis sur les 2 créneaux qui arpentent les côtes du Cellier, de Liré, d’Oudon et de Champtoceaux majoritairement.
Des débutants aux confirmés, la majorité participe à quelques trails par saison allant de 20 kms à plus de 100 pour les plus téméraires. L’année passée, le club avait notamment réalisé une sortie au Festival des Templiers, et cette année encore, une sortie commune est prévue courant Mars/Avril où chacun pourra trouver distance à son pied.
Un rendez-vous hebdomadaire sur piste
En faisant partie du groupe hors-stade à l’ACPA, vous avez, en complément du mardi soir spécifique trail, l’opportunité de venir le jeudi soir sur piste avec Patrick Dupas, Roland Bousseau et Jean-Michel Praud pour le 1er créneau, ou sur le second avec Théo Bizien et Gabriel Harouy. Toujours en nombre (environ 60 athlètes sur les deux créneaux), certains récidivent après le mardi soir tandis que d’autres ne viennent qu’exclusivement sur piste. L’objectif de cette séance étant de garder une certaine dynamique de foulée, avec éventuellement des semi-marathons et marathons en ligne de mire.
Renfo bonus
Dans l’optique d’élargir ses activités et répondre à la demande de ses licenciés, le renforcement musculaire à destination de la marche nordique et du hors-stade est reconduit pour la 2ne année. 12 participants sont venus s’essayer à la première séance, début octobre, à un circuit training en duo avant de parfaire leur mobilité et renforcer leurs muscles posturaux.