Dimanche 16 janvier 2022, se tenaient les départementaux de Cross à Guéméné-Penfao. Un froid polaire y attendait les demi-fondeurs de nos sections U14 à Master. Dès 10h15, il n’aura pas empêché David Gréeau de montrer l’exemple…
David Gréau titré en Master
Départ très matinal pour Guéméné-Penfao, nos Masters ouvraient le bal sur ce cross long départemental d’une distance de 8490m à 10H15. Sur un parcours en sous-bois assez sec et technique (racines, virages serrés, dévers), David Gréau s’est imposé. Il a ainsi remporté son 1er titre départemental en 29min58sc, avec une facilité déconcertante (41sc d’avance sur le second).
Derrière lui ses coéquipiers ne se ne sont pas attardés dans ce brouillard : Anthony Guéry (6e – 31min25sc), Christophe Cottier (17e-32min42sc) et Jonathan Dayus (18e – 32min46sc) viennent compléter le classement par équipe. Et là encore, belle surprise ! C’est une deuxième place juste derrière le NMA qui les attend sur le podium !
Deux podiums dès la 1re course… les masters ont la côte et vont pouvoir poursuivre sereinement leur préparation pour les régionaux le 6 février à Montval-sur-Loir.
Bravo également à Camille Pollas, Lionel Jaufred, Hermann Dupas et Stéphane Gallouedec d’avoir représenté les couleurs du club et fait rayonner l’ACPA sur cette course relevée.
Enfin, un grand merci à eux d’être venu bien avant leur course afin d’installer la tente et de permettre à tous les athlètes de profiter de ce confort à leur arrivée sur les lieux.
11H, place aux jeunes
En fin de matinée, les courses jeunes se sont enchaînées des benjamines aux minimes avec la participation de 13 athlètes de l’ACPA.
Notons les performances prometteuses de Lénaig Pineau (11e en U14F) et Ael Charpentier (8e en U16M et 3e première année). Soulignons également, une fois de plus, le courage et la force de tous ces jeunes de s’être aligné sur le cross, l’école de la vie !
Les cadettes, bien emmenées par Zoé Florin (6e) ainsi que Lauryne Prouteau (28e) et Elise Bouhours (29e), se sont confrontées à un parcours de 3840m. Peu après, elles étaient relayées par Elsa Prouteau en Junior sur 4480m, qui termine 6eme également. Un résultat qui vient confirmer sa progression et récompenser sa régularité.
Enfin, la journée s’est soldée par le cross long Elite Hommes, sur un tracé identique aux Masters (8490m). D’une densité de coureurs supérieure aux autres années, ce sont 137 athlètes qui ont pris le départ dont 6 de l’ACPA. Une équipe au complet, donc, issue des trois catégories espoirs, séniors et masters 0.
Ils terminent respectivement :
16e – Maxime Petiteau 30’01 ; 40e – Théo Bizien 31’07 ; 42e – Gwenael Helleux 31’17 ; 59e – Olivie Doré 31’51 ; 67me – Thibault Merleau 32’19 ; 111e – Corentin Angebault 35’51
Là encore, notons la performance de Maxime qui vient prendre la 5e place chez les espoirs, au sprint devant deux autres athlètes.
La préparation continue afin d’attaquer en confiance les régionaux du 6 février. Le parcours sera à priori plus chaotique que celui de Guémené-Penfao.
Karine Marchand