Le week-end du 20 au 22 Octobre 2023 fut riche en événements sportifs pour nos traileurs de l’ACPA. De la majesté des montagnes de l’île de La Réunion pour la Mascareignes aux sentiers escarpés des gorges du Tarn lors des Templiers, en passant par les rives du plus grand lac naturel de France au Trail du Lac du Bourget, ces trois courses ont offert des défis variés et des paysages à couper le souffle.
La Mascareignes pour nos Baroudeurs Laurent et Céline Demonchy
Vendredi 20 octobre à 01h00 d’Hell Bourg à la Réunion, Laurent et Céline ont pris le départ de la Mascareignes, une des 4 courses organisées dans le cadre du Grand Raid. Sur un parcours de 71km pour 4010 md+, la Mascareignes sort du cirque de Salazie par le sentier scout et plonge les traileurs dans le cirque de Mafate. Cette course est très exigeante techniquement de par la difficulté des terrains montagneux et accidentés mais également de par les nombreuses barrières horaires très serrées.
C’est après 69m 3847md+…et 20h de course…. Que la dernière barrière aura eu raison de l’objectif de Céline et Laurent mais la déception a laissé place à la Fierté d’avoir vécue cette aventure à deux, ligne franchie ou pas. L’important est ailleurs
Laurent et Céline se sont émerveillés des paysages que leur a offert cette course.
Les Templiers et ses différents formats
De nombreux coureurs se sont retrouvés durant ce week-end sur les différents parcours des Templiers avec notamment, Emile Brunel et son père sur la Mona Lisa (29,4 Km – 1150md+) le samedi et Nicolas Brunel sur le Grand Trail des Templiers (80km et 3500md+). Ils ont eu beaucoup de chance avec la météo, une fenêtre de 48h plus clémente avec des averses le samedi et un beau soleil le dimanche.
Nicolas Brunel a fait une super course en battant son dernier record d’1h malgré les 3,5kms supplémentaires. Il dompte également son estomac : il n’a pas été malade ce qui aide pour avancer. Il a réussi à suivre à peu près son objectif mais le Pouncho d’Agast à la fin reste sa bête noire. Il a réalisé la première partie avec un copain qui n’avait jamais parcouru une telle distance et qui est arrivé malgré une blessure au genou et une fatigue générale.
De son coté, Emilie Brunel a bien apprécié la Monna Lisa, mieux préparée et plus en forme que l’an dernier au marathon des Causses. Elle pensait pouvoir la faire en moins 5h, c’est chose faite. Elle est restée avec son papa jusqu’àu 19ème km mais il la descente et la montée (sans bâtons) ont été dures pour lui et ils ont préféré se séparer pour éviter que son papa ne s’impose un rythme inadapté. Finalement il termine 9 min derrière Emilie, il avait repris des forces (et ses bâtons) au ravitaillement.
Alexia Grellier se trouvait sur l’Intégrale des Causses (62.9Km et 2675md+), Felix Hivert et Mickael Gola sur le Marathon du Larzac (36,3Km et 1534md+), Marwa Allali sur la Dourbie Formi (23km et 1227md+), et Romain Tesson sur l’Endurance Trail (100Km et 4228md+).
Le tour du Lac du Bourget
Le Trail du Lac du Bourget se déroule près d’Aix-les-Bains, offrant un cadre magnifique au bord du plus grand lac naturel de France. C’est une organisation à taille humaine, qui pour sa 10ème édition a proposé 2 parcours : 74 kms avec 3600 m de D+ (500 partants) et 34 kms avec 2000 de D+ (600 partants).
Le Grand Trail du lac du Bourgetdébute par 11 kms de plat le long du lac puis les coureurs traversent Aix les bains avant que les hostilités ne commencent. Le parcours est très varié et vallonné, en sous-bois la plupart du temps. Quelques points de vue magnifique sur le lac apparaissent au gré du parcours. La grosse particularité (et difficulté) de ce trail réside dans la dernière montée de 1000 md+ à 12 kms de l’arrivée. Puis s’en suit une interminable descente de 6 kms sur un terrain très sinueux et bien gras. Mais il constitue un très beau trail pour finir la saison. Nos coureurs de l’ACPA, Cyrille Menard, Michel Merceron, Sébastien Blanchard et Michel Rimbaud arrivent tous les 4 dans nos objectifs.
Le 34Km est constitué principalement de monotraces et de pistes qui traversent des terrains très variés, tant dans la technicité que dans les paysages. Les difficultés principales du parcours se situent au 20ème Km avec la Montée à la dent du chat et au 23ème Km avec le Passage sous la dent. Justine Douet a relevé ce beau défi.
Félicitations à tous nos traileurs