Ce weekend de la Pentecôte était chargé pour le club. Deux organisations d’événements et la participation à un meeting : les rouges et noirs étaient sur tous les fronts. Voici un résumé des événements de ce samedi 4 juin, en attendant un zoom sur le grand retour de Loire et Coteaux, l’emblématique course hors stade organisée par l’ACPA, après deux ans d’absence.
120 Kids sur la piste du Pressoir Rouge
L’ACPA peut se vanter d’être un club formateur, ce n’est probablement pas un hasard si la première compétition officielle sur la nouvelle piste du Pressoir Rouge ciblait un tout jeune public : les Poussins et Poussines du département ont pu se confronter et s’amuser lors d’un Kids Athlé de haute volée.
Dans ce nouveau format proposé par le Comité Départemental 44 pour les catégories Poussin.e.s, l’accent est mis sur la performance collective et l’esprit d’équipe. La piste du Pressoir Rouge a ainsi accueilli 120 petits athlètes de 9 et 10 ans, venus des différents clubs du départements et répartis en 10 équipes de 12.
Tournant sur 10 ateliers, les petits champions en herbe ont enchainé les épreuves durant plus de 2h30 : lancer d’anneau, de medecin ball et de marteau, course de vitesse et de haies, marche athlétique, saut en hauteur, à la perche et triple… Tous les prémices des réelles épreuves d’athlétisme sur piste étaient au rendez-vous. Et comme la connaissance de notre sport est aussi importante que sa pratique, un quizz venait compléter le circuit. Les points attribués à chaque performance se cumulaient pour venir grossir le total de chaque équipe.
Une organisation huilée grâce à des rotations chronométrées, des bénévoles au taquet pour la transmission des fiches navettes et un secrétariat d’une efficacité redoutable. De quoi s’inspirer pour les prochaines compétitions que le club compte bien organiser dans les années à venir.
Après un goûter bien mérité, les enfants ont vécu avec une émotion non feinte l’annonce des résultats. C’est l’équipe de l’Herbauges Athlé (NMA) qui totalise le maximum de points, bravo à eux ainsi qu’à tous les autres petits athlètes. Les concurrents de l’ACPA, présents en nombre, ne sont pas sur le podium mais ont eu la fierté de présenter leur infrastructure flambant neuve aux copains des autres clubs. Ils ont aussi fait preuve d’un bel esprit sportif en accueillant dans leurs 3 équipes les athlètes d’autres clubs venus trop peu nombreux pour constituer une équipe.
Félicitations à tous, un grand merci aux parents accompagnateurs, capitaines d’équipes, bénévoles du club, juges et membres du cd44.
Galerie photos : à venir très prochainement…
Les lanceurs on fire
Pendant ce temps, une équipe de lanceurs et lanceuses emmenée par Alain Guicharousse se rendait à Savenay pour participer à un meeting 100% lancers. C’est peu de dire que le déplacement a été rentabilisé. En effet, les six athlètes alignés sur neuf épreuves en repartent avec 6 podiums et 6 records personnels en poche !
Commençons par la perf du jour : Alain remporte le concours de javelot avec un jet à 56m44, rien de moins que la 2ème performance mondiale de l’année dans sa catégorie M55. Un concours ultra réussi pour le coach, puisque tous ses jets sont à plus de 52 mètres.
Louis l’imite et finit également premier du javelot senior grâce à un meilleur jet à 41m86. Au disque, il arrive troisième avec 28m04 = record perso battu! Gwenola confirme également sa régularité de la saison avec 23m28 au disque : pas de record mais une médaille d’or pour elle.
La réussite est totale au disque puisqu’Enzo termine 2ème du concours Cadets, explosant au passage son record de presque 5m. Il passe la barre des 30m et peut probablement remercier ses entrainements du printemps avec un engin de 2kg pour préparer les interclubs. Non content de ce record, il en bat un autre au poids. Ses 9m06 lui assurent une superbe deuxième place, à 3 cm seulement du premier.
Les cadettes ne sont pas en reste. En effet Elise poursuit sa belle progression au javelot et atteint 21m03. Sidonie, combinarde à la base, profite de ce meeting pour battre son record au poids avec 9m45 et entrainer sa régularité au javelot avec 24m70.
Bravo aux athlètes, ce déplacement vient donner de très bons repères, à deux semaines des championnats régionaux à Mayenne.
Résultats complets https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=264947
La suite du weekend vous sera très bientôt contée par nos infatigables runners et traileurs aux manettes de l’organisation de Loire et Coteaux.
Hélène & Enzo